Affaire de la mosquée : Le maire de Talence écrit à ses administrés

Publié le 7 septembre 2011 dans Actualités, Politique

Affaire de la mosquée : Le maire de Talence écrit à ses administrés

Nouveau rebondissement dans le feuilleton de la mosquée de Talence, le maire, Alain Cazabonne, a décidé d’écrire un courrier (photo) à ses administrés. Cette lettre, annonçant le dépôt de plainte suite aux tracts distribués dans le quartier de la future mosquée (voir notre article), s’étonne également de l’ampleur prise par cette affaire depuis quelques jours. Pour l’élu du Modem, « sans doute faut-il y voir l’opportunisme de leur auteur en cette période de rentrée scolaire et médiatique ».

Les habitants de la commune sont maintenant, sans conteste, au courant du projet de leur maire. Ils risquent donc de le questionner sur ce dossier, qui suscite de nombreuses interrogations : dossier bâclé (relevé par l’opposition socialiste), terrain qui était inconstructible, prix de vente très faible sans commune mesure avec les prix du marché…

mosquee-talence-lettre-depot-plainte

[cc] Infos Bordeaux, 2010-2016, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d´origine [http://infos-bordeaux.fr/].

A lire également :

Tags :, ,

Les réactions sont terminées

  • yzdit
    7 septembre 2011 à 13:40 |

    Evidemment que tout le monde se réveille, on ne savait rien de ce projet jusqu’a il y a 2 jours, on construisait devant nos yeux, mais a notre insu!!

  • 7 septembre 2011 à 15:01 |

    Heureusement que (du moins on l’espère)les écailles vont tomber des yeux des habitants, et que ça fera boule de neige pour « balancer » comme ils le méritent tous les lèche babouches du Pays!!Comme ils l’ont promis à Nice les jeunes résistants du bloc identitaire,ne feront pas marche arrière,ils sont un exemple pour nous,faisons leur honneur et soutenons les? car nous sommes en droit de nous défendre contre l’invasion programmée et de défendre les générations futures qui nous reprocheront de n’avoir rien fait!!! VOX POPULI VOX DEI

  • Francis CLAUDE
    7 septembre 2011 à 15:16 |

    bon dépot de plainte pour usurpation ect ect normal il y a fraude c’est pas bien. Mais trouvez vous Citoiyens Français talençais qu’un Maire élu et son conseil municipal fasse des opérations jugées par leurs administrés comme « douteuse » (prix, constructibilité ect ect) et ne le sachant que par la bombe que ce tract a soulevé si j’ai bien compris, les administrés ne sachant rien de tout cela au paravant. Alors bien entendu ces mémes administrés ne vont pas porté plainte (quoi que s’ils forment une association!!!!) mais eux si en 2014 ils sont encore majoritaires(les Talençais de souche) dans la commune ils ferons surement passer a la trappe ce maire

  • Lézard plastique
    7 septembre 2011 à 17:47 |

    Dites donc, il n’a pas vraiment le sens de l’humour, le gus !

    • stross
      7 septembre 2011 à 20:30 |

      Par contre, la syntaxe est plus qu’approximative..

  • esprit libre
    7 septembre 2011 à 21:38 |

    Le pauvre homme a autant d’humour que Rousseau et Robespierre réunis !
    Plus sérieusement, quel est ce verbiage : « inciter à la haine raciale à raison de l’appartenance à un groupe religieux » ?
    Etre réticent à une religion n’a rien à voir avec une question raciale ! D’ailleurs, c’est presqu’un sport national de combattre le christianisme en France par exemple et beaucoup s’en vantent ! S’il fallait les attaquer en justice, on n’arrêterait pas !
    Notre homme manque de tolérance pour ceux qui n’approuvent pas la subvention déguisée au culte musulman et, tout simplement, à l’implantation toujours plus ostentatoire d’une religion qui a fait irruption dans ce pays il y a quelques décennies à peine…

    • Lézard plastique
      7 septembre 2011 à 21:42 |

      Bien entendu, le contenu du trac est…nauséabond.
      Bonne analyse, Esprit Libre.

  • zombis
    7 septembre 2011 à 21:47 |

    Grace à vous, Cazabonne devient sympathique!

    • stross
      7 septembre 2011 à 22:00 |

      Tout à fait d’accord….il s’est magnifiquement tiré  » une balle dans le pied » en faisant monter la mayonnaise.

      • Marc
        7 septembre 2011 à 22:08 |

        Grâce à lui, on n’a jamais autant parlé de ce projet de lieu de culte islamique !

  • Hervé
    7 septembre 2011 à 23:02 |

    Ce qui est extrêmement choquant, c’est que de très nombreux maires de droite comme de gauche vont, très très très discrètement (la plupart des habitants ne sont au courant de rien), à la pêche aux voix musulmanes en contournant (violant) la loi de 1905 sur la laïcité par des ventes ou des locations de terrains à vils prix, voire en construisant les salles de classe (pour y enseigner le Coran et la Charia en arabe), la cafétéria, la bibliothèque, etc. aux frais du contribuable, en évitant de financer la petite partie qu’est la mosquée proprement dite.
    Depuis 2000, environ 2600 mosquées ont été construites ainsi, et il semble que ce ne soit qu’un début (il n’y en avait que 65 au début des années 90).

  • Opposant Talence
    8 septembre 2011 à 18:11 |

    Le site de la mairie a d’ailleurs publié le courrier du maire : http://www.talence.fr/

  • Marc
    8 septembre 2011 à 18:25 |

    France Soir a écrit un article à ce sujet dans l’édition d’aujourd’hui »hui :

    « Le maire de Talence a porté plainte après la diffusion d’un document « nauséabond » qui usurpait son identité.

    Distribué dimanche dans l’ensemble des boites aux lettres du quartier Thouars, à Talence (Gironde), un bulletin municipal portant le logo et les armes de la cité girondine abordait la construction prochaine d’un lieu de culte pour les membres de la communauté musulmane. Le document, paraphé par le maire (Modem) de la ville, Alain Cazabonne, expliquait notamment que la municipalité avait « tout fait pour faciliter ce projet, notamment en vendant à prix préférentiel le terrain ». Il demandait également aux résidents de ce quartier « de faire le meilleur accueil à ces personnes », dans le cadre « du vivre ensemble et de la tolérance ». Des recommandations plutôt incongrues et pour cause puisqu’il s’agissait bien d’un faux document officiel. Il faut dire que certains passages ne permettait pas le doute. Que penser ainsi de ces consignes qui appelaient les femmes à « sortir en tenue décente » ou à « ne pas cuisiner de porc » lors de la grande prière du vendredi. L’interdiction de boire et de manger en public durant le ramadan, si elle fait partie des grands fantasmes des islamophobes, prêtait elle aussi à sourire.

    Vaste canular ou satire politique à la sauce identitaire ? Le mystère demeure pour l’instant entier. La mairie a toutefois entrepris mardi de distribuer un nouveau bulletin municipal, authentique cette fois-ci, afin d’informer les habitants du quartier Thouars que l’élu centriste n’était pas l’auteur de ce document. Un rectificatif qui s’interroge sur l’intérêt de ce tract quatre mois après la vente par la mairie d’un terrain du quartier à l’association des musulmans de Talence dont la salle de prière était devenue trop exiguë. Les choses auraient pu en rester là, mais Alain Cazabonne n’a vraisemblablement pas apprécié la plaisanterie. Qualifiant le contenu du document de « nauséabond », il a annoncé avoir déposé plainte contre X auprès du parquet de Bordeaux pour usurpation de fonction et de titre, faux et usage de faux et incitation à la discrimination et à la haine raciale en raison de l’appartenance à un groupe religieux ».

    France-Soir, jeudi 8 septembre 2011
    http://philippepeter.wordpress.com/2011/09/08/aquitaine-une-fausse-circulaire-aux-relents-xenophobes/