Actualités, Politique

Alain Juppé est il indésirable au Vatican ?

L’information est révélée par nos confrères du Canard Enchainé. Dans un article intitulé « Juppé à l’index », le journal révèle que les services du Vatican ont refusé que le maire de Bordeaux s’approche du Pape. Lors du voyage à Rome à l’occasion de la béatification de Jean-Paul II, « le premier ministre ainsi que le ministre des cultes ont comme il se doit salué Benoît XVI. Pas le ministre des Affaires étrangères. Les diplomates vaticans ont interdit au maire de Bordeaux d’approcher le Pape. »

Selon le journal, les propos d’Alain Juppé il y a deux ans sont à l’origine de ce refus. En mars 2009, en partance pour l’Afrique, le Pape avait déclaré « On ne peut pas régler le problème du sida avec la distribution de préservatifs, qui, au contraire, augmente le problème ».  Le maire de Bordeaux avait cru bon de déclarer « Ce Pape vit dans une situation d’autisme total. Il commence à poser un vrai problème ».

Cet épisode qui avait choqué nombre de catholiques bordelais (Alain Juppé avait reconnu avoir «  pris une volée de bois vert comme je n’en avais pas reçue depuis bien longtemps) ne sera sûrement pas sans conséquences aux prochaines élections municipales.

Banderole posée Cours Victor-Hugo par les militants du Bloc identitaire

[cc] Infos Bordeaux, 2010-2023, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d´origine [www.infos-bordeaux.fr].

17 Comments

  1. Juppé avait simplement eu une parole de bon sens!

    • J’applaudis des 2 mains Alain JUPPE pour ces propos liés à la réalité de la vie.

    • Vous avez le droit d’être sotte et d’applaudir Juppé.

      Vous avez aussi le droit de réfléchir au sens de la phrase du Pape.

      1) Il n’a pas interdit les préservatifs

      2) il signifie, en disant que les préservatif ne sont pas la solution ultime, que l’homme ( et c’est valable aussi pour ceux d’Afrique ) doit être aussi en mesure de prendre les dispositions qui s’imposent pour trouver le remède. Voyez le budget militaire mondial, et voyez celui accordé à la recherche contre le SIDA. Y a rien qui vous choque ?

      Ceci étant dit, pensez-vous qu’on peut se laver les mains en songeant résoudre le SIDA uniquement en distribuant des capotes ? Bien sûr que non ! Le SIDA peut être évité par une bonne nutrition.

      [modéré]

      • Une bonne nutrition évite le SIDA … dites-moi que je rêve !

        • Informez-vous au lieu de rêver !

          Les défenses immunitaires sont bien plus efficaces lorsque le corps reçoit tous les nutriments dont il a besoin. C’est un fait indéniable !

          • Non mais c’est vous qui êtes en train de rêver mon pauvre ! Bien se nourrir n’évite en aucun cas le Sida, on y résiste peut-être plus longtemps mais l’issue demeure la même ! le Sida détruit les défenses immunitaires, une bonne nutrition n’y changera rien ! Et le propos que vous tenez est valable pour toute les maladies !

  2. Une petite leçon d’humilité qui lui fait le plus grand bien à Alain Juppé (divorcé, je crois et “remarié”).
    On attend toujours, ceci dit, puisqu’on en parle et que j’y pense, le courrier de réponse à la lettre qu’avait adressée Delaunay au Pape Benoit XVI pour lui dire, selon elle et sa loge maçonnique, ce qu’est un bon chrétien et un vrai prêtre. Le ridicule ne l’a pas foudroyée sur place … On se demande comment ça se fait.

  3. @elyse: argumentez je vous prie, votre commentaire ne fait rien avancer ainsi, à part marquer votre position!

  4. A Elise : le bon sens, ça commence par ne pas MENTIR !!! La parole de Benoît XVI avait été très bien perçue par les médias… camerounais. Mais ici, ceux qui d’habitude se disent “anti-colonialistes” se sont permis de mépriser totalement l’avis des médias camerounais, en tenant des propos contraires.
    Comme quoi même les blancs anti-colonialistes continuent, malgré ce qu’ils prétendent, d’être des colonialistes, des “bwanas” qui savent tout mieux que les “indigènes”. Cet orgueil raciste me fait vomir !
    Il me semble que les camerounais sont les mieux placés pour parler des mœurs sexuelles au Cameroun, non ???? Alors si les camerounais trouvent que la parole du Pape était très bien, alors les “blancs” n’ont qu’à l’accepter.
    Vous croyez tout savoir sur l’Afrique mieux que les Africains eux-mêmes ? Pour ce qui est du “bon sens”, commencez donc par accepter l’avis de vos frères noirs, au lieu de les ignorer comme vous faites !
    La prochaine fois qu’on vous parle du pape et des africains, taisez-vous, débrouillez-vous pour lire un média africain, et prenez des leçons de jugeotte !!!

    En attendant, vous pouvez toujours lire ceci, au sujet de l’orgueil des médias “blancs” contre les médias “noirs” :
    http://www.michaeljournal.org/mediafrique.htm

  5. Juppé En insultant le Pape, il est normal qu’il lui soit interdit de l’approcher.
    La vrai question est que fait Juppé aux affaires Etrangères , à la diplomatie?. alors qu’il se permet d’insulter un chef d’état( le pape).
    Il semblerait que ce choix a été determinè par l’amour immodéré de Juppé pour l’islam, les imams et les mosquées.
    Donc il est normal que l’on ne laisse pas approcher un sympathisant musulman trop prés du Pape, on ne sait jamais.

  6. Tiens le Vatican a réagi !
    Est-ce que juppé se serait permis de critiquer un immam ? Comment a-t-il osé critiquer le Chef de l’Eglise alorsque celui-ci (le Pape), très , très intelligent et clairvoyant avait enoncé une vérité , ses propos ayant été même bien reçus et approuvés par les Camerounais.
    Les catholiques ne sont pas des mollassons , bravo!
    Quant à juppé , il faudrait savoir à quoi il joue .

  7. Pingback: Benoît XVI enthousiaste à la rencontre de Venise, ville carrefour – AFP | DavnecNews

  8. pour une fois je suis totalement d’accord avec Juppé qui est plus digne que Sarkozy sur ce plan

  9. Pingback: Liturgie : le pape prêche l’équilibre entre « tradition » et … – La Croix | DavnecNews

  10. Rha, dupont, cette manie! Votre avis indiffère le monde! Votre argumentation est importante, mais on se fout de vos conclusions, seul le raisonnement intéresse! En avez-vous un?

  11. Tout à fait en phase avec Alain Juppé au moment de cette polémique autour d’une réponse, même au pape, pleine de bon sens et d’humanité …

  12. Alain Juppé n’est pas franchement concerné… blanc, hétérosexuel, non drogué, il ne risque pas grand chose…

Le sondage du moment

Ressentez-vous la montée de l’insécurité dans la métropole bordelaise ?

Chargement ... Chargement ...

Archives des sondages

Inscription aux alertes