Cathophobie : Une librairie religieuse cible de groupuscules extrémistes

Publié le 17 mai 2011 dans Actualités, Faits divers

Cathophobie : Une librairie religieuse cible de groupuscules extrémistes

Une librairie catholique bordelaise a été une nouvelle fois victime de groupuscules extrémistes bien connus des services de police. La libraire « La Barque des apôtres » a été recouverte cette nuit d’affiches signées « Groupe Anarchiste Bordelais » et « Collectif féministe Ovaire et Contre Tout ».

Samedi dernier déjà, dans l’après-midi, un groupe d’une trentaine de personnes (dont la responsable du planning familial, Monique Nicolas, par ailleurs cadre local du NPA) avait copieusement insulté son propriétaire. Celui-ci a d’ailleurs annoncé son intention de porter plainte.

Le collectif « non mixte » Ovaire et Contre Tout revendique notamment « Le libre choix de nos sexualités, à condition qu’elles reposent sur le libre consentement entre les individu.es : pratiques sexuelles entre femmes, entre hommes, entre hommes et femmes, avec ou sans pénétration, où on veut quand on veut… » et « l’abolition du genre » !

Le Groupe Anarchiste Bordelais est quant à lui domicilié à l’Athénée libertaire (rue du Muguet). Il cherche à lutter « contre le salariat – système de travail hiérarchisé et aliénant. Pour une société autogérée et la libre fédération des individu-e-s », afin de « construire une société radicalement différente, sans dieu ni maître » !

Ne faut-il voir dans cette affaire que de la passivité de la part de la mairie et des autorités publiques, ou bien y a-t-il une forme de complicité ? En effet, c’est la 13ème fois que ce commerçant porte plainte pour les mêmes faits.

 

[cc] Infos Bordeaux, 2010-2019, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d´origine [http://infos-bordeaux.fr/].

A lire également :

Tags :, , ,

Les réactions sont terminées

  • Nathalie
    17 mai 2011 à 22:48 |

    c’est certain, avec leurs torchons, ils vont faire la révolution et soulever le pays entier avec leurs papiers miteux et grossier. Des insultes, mais aucune arguments, c’est dire le niveau et le degré zéro de la pensée. Les gochos seraient biens inspirés de la mettre un peu en veilleuse pourtant en ce moment , vu l’actualité. Ces groupuscule mythomaniaques d’extrême gauche , alliés objectif d’une certaine Delaunay…. parti socialiste.

  • Louis
    17 mai 2011 à 23:15 |

    Je décolle systématiquement les affichettes de ces abrutis, le matin à l’aube, fraîchement collée dans la nuit. Dans ma rue elle restent moins de 24 heures. Matériel hyper-simple : une spatule-couteau de plâtrier et un pulvéristeur rempli d’eau très chaude. Travail propre et rapide garanti.

  • alonzo
    17 mai 2011 à 23:21 |

    Pourquoi faudrait-il verser des larmes? L’intégrisme n’est pas une fin en soi ni une voie à suivre…

    • Fredy
      19 mai 2011 à 01:04 |

      Que signifie « intégrisme » pour vous?? Si vous faîtes allusion à l’intégrisme catholique, sachez que ce terme -galvaudée- ne signifie rien, comme celui « d’extrême-droite » (on est de droite ou on ne l’est pas), de « fascisme » (qui est une doctrine socialiste de gauche mais on se garde bien de le rappeller) ou autres termes utilisés uniquement pour diaboliser. Il y a deux sortes de catholiques: les vrais catholiques, ceux qui pratiquent leurs religion en bons chrétiens et vivent de leur foi en se sanctifiant, ceux-là qui suivent les préceptes de la Sainte Eglise et les autres: les catholiques libéraux (modernistes) qui font ce que bon leur semble, souvent n’importe quoi et donc ne sont plus vraiment des catholiques et au final se damnent massivement. Je ne vois pas « d’intégristes » dans la première catégorie, pas non plus dans l’autre….. ou alors pour vous l’Eglise était intégriste jusqu’au concile vatican II c’est ça? donc tout le peuple chrétien et donc vos ancêtres aussi, non? et oui car les catholiques « intégristes » sont EXACTEMENT du même acabit que le peuple chrétien des 2000 ans d’Eglise, celui qui a tant donné de saints et de personnages admirables…
      curieux non?

      • Baudoin
        19 mai 2011 à 12:54 |

        Je pense qu’Alonzo englobe dans intégrisme tout ce qui, pour lui, ressemble à des actes et pensées dits fascistes ? Aussi, il sera sans doute d’accord avec moi si je lui rappelle que le fascisme est une théorie née à gauche, au même titre que le nazisme, qui était un socialisme appliqué à une nation, comme son nom l’indique. Et que le fait de vouloir empêcher les autres d’exister, sous prétexte qu’ils ne pensent pas comme soi, relève au mieux de la bêtise humaine, mais en tout cas de l’intolérance et ne devrait être vu que sous des dictatures. Les anarchistes prônent une liberté toujours contre quelque chose ou quelqu’un, comme les nazis attaquaient les Juifs, les personnes handicapées, les catholiques, les gens du voyage… Ils sont frères jumeaux !

  • Anne
    17 mai 2011 à 23:23 |

    Pour info, ces abrutis en ont collé dans d’autres endroits la nuit dernière, j’en ai vu sur les murs d’une école, à coté de la barrière du Médoc

  • Allié
    17 mai 2011 à 23:44 |

    … et si on allait impasse du Muguet coller quelques affiches porteuses de nouvelles telles que « Toi aussi Jésus t’aime » ou « Pére, pardonnez leur, ils ne savent pas ce qu’ils font… » ?

    • Rémi
      17 mai 2011 à 23:58 |

      Excelente idée !! J’en suis !! et vous ?

      • Baudoin
        18 mai 2011 à 10:28 |

        Inutile. Il ne faut pas rentrer dans leurs jeux. Laissons-leur ces méthodes fascistes et oeuvrons pour nos nobles causes.

        • Chtibordelais
          18 mai 2011 à 18:43 |

          C’est une manière d’Evangéliser… Evangéliser est une noble cause.

          • Allié
            21 mai 2011 à 23:46 |

            Eh bien ça y est, je viens de le faire !

  • necv
    17 mai 2011 à 23:48 |

    Les anarchistes ont leur siège Place Louis Barthou (Barrière St-Genès), dans l’ancien poste de l’octroi, qui abrita ensuite un poste de Police : n’est-ce pas hilarant ?

    A Alonzo : a-t-on déjà vu un catholique s’en prendre à une librairie de gauche ? Non. On est en droit d’exiger de l’extrême-gauche qu’elle respecte les libertés individuelles, non ??? Et la liberté d’expression, c’est seulement pour eux et pas pour les autres ?

  • Geneviève
    17 mai 2011 à 23:51 |

    Excellente réponse 🙂

  • Pia d'Olce
    18 mai 2011 à 07:24 |

    Je trouve l’idée des autocollants porteurs de messages d’amour, tout bonnement géniale !
    Dommage que je n’habite pas Bordeaux, j’en serai aussi !!!

  • normand
    18 mai 2011 à 08:39 |

    Il faut effectivement sensibiliser les Bordelais sur la complicité existant entre la mairie, la préfecture et les forces de police et les groupuscules violents anarchistes, d’extrême gauche et autres féministes. Ils peuvent en toute impunité persécuter un libraire catholique, le menacer et dégrader son magasin ; ils peuvent défiler sans déclaration et sans autorisation ; ils peuvent insulter et provoquer à la haine en raison de la religion ; ils peuvent défiler le visage masquer ; ils peuvent attenter à la liberté de manifestation. Personne ne leur dit rien. Il faut savoir pourquoi la préfecture, la police et la mairie couvrent de tels agissements. Il faut exiger des explications.

    • Magus
      21 mai 2011 à 16:49 |

      Nous ne sommes pas du même bord, d’office je vous le dis pour que vous ne m’accusiez pas plus tard de vous l’avoir caché. Je voulais simplement vous signaler qu’en insinuant qu’il existe des collusions entre la police, la préfecture, et les collectifs anarchistes, antifascistes et féministes, vous faites à vos amis et partisans un énorme mensonge. Ce sont les antifascistes qui ont été chargés et molestés par la police en moins de 10 minutes lorsqu’ils protestaient contre la manifestation du Renouveau Français le 14 mai, ce sont les féministes pro-choix qui étaient aujourd’hui strictement encadrés par les forces de polices alors qu’ils manifestaient pacifiquement, ce sont sur eux qu’on a fait aboyer les chiens. Contrairement à ce que vous affirmez, les manifestations des groupes anarchistes, du NPA, des collectifs féministes sont déclarées en préfecture et autorisées. Exigez des explications pour cela. D’accord ou pas d’accord, ce sont pourtant les féministes pro-choix qui sont du côté de la loi française…

      • Arcathor
        21 mai 2011 à 18:15 |

        Oh la mauvaise foi Magus ! Jamais qui que ce soit n’a contesté la légalité des collectifs que vous mentionnez. En revanche, ce que vous oubliez de dire, c’est que la manifestation organisée par ces collectifs, (celle contre le renouveau je n’en sais rien), a été faite sans autorisation préfectorale !!!
        Quand on se met hors la loi et que l’on râle contre la police lors d’actes illégaux, cela s’appelle de la pure mauvaise foi.

        • Magus
          21 mai 2011 à 20:06 |

          Je m’explique alors : je ne râle pas contre les charges policières sur les rassemblements antifascistes quand ceux-ci ne sont pas déclarés, quoi que des charges policières sur qui que ce soit lors de rassemblements autorisés ou non me révoltent, en particulier parce qu’elles ne répondent pas à des violences la plupart du temps et relèvent de ce fait de la répression la plus infondée. Je râle parce que c’est de la complète mauvaise foi, comme vous dites, de spéculer sur d’éventuels arrangements d’intérêt entre groupes anarchistes et forces de l’ordre. C’est même carrément du délire ! Les seuls rapprochements effectivement constatés entre militants du GAB ou de la CNT et la police, ce sont des gardes à vue…

  • Renaud
    18 mai 2011 à 08:44 |

    Une librairie catholique agressée pour la 13ème fois ! Que dit Monseigneur Ricard ? Son silence devient assourdissant ! Faut-il attendre que les anarchistes mettent le feu à la librairie ou qu’ils tuent le libraire pour que l’Evêché réagisse. Lorsque le drame sera intervenu, la gauche dira en choeur, comme avec Strauss Kahn : « C’est horrible, nous ne savions pas ».

    • zazeze
      18 mai 2011 à 21:09 |

      13 fois? Cela porte bonheur!

  • hubert
    18 mai 2011 à 08:52 |

    il est extra ordinnaire que des personnes qui veulent défendre leur droit d’expression s’en prennent à des vitrines ou à des personnes qui ont un message différent du leur.
    La viloence n’a jamais fait avancer la compréhension des personnes entre elles, au contraire du respect!
    il faut prier Dieu pour qu’il aide à convertir ces âmes malheureuses.

    • Polux
      24 mai 2011 à 01:09 |

      C’est donc que vous n’avez encore rien compris à la « logique » des groupuscules anarcho-gauchistes, pseudo libertaires, etc…

      Il est urgent que la psychiatrie se penche sur leur pathologie mentale, en tout cas

      Ces gens ont véritablement un problème de réflexion… Ils disent défendre la liberté, l’égalité, etc… Mais sont les premiers à appliquer des méthodes clairement FACSISTES contre toute personne qui ne va pas dans leur sens (agression physique, dégradation, délation digne des collabos sous Vichy, injure, menaces, calomnie, mensonges, manipulation…)

      Bien sûr ces « courageux », agissant toujours à visage masqué (contrairement aux Patriotes qui eux assuement leurs idées), sont les premiers à aller chialer chez les flics dès que ça tourne au vinaigre, en exigeant que soit respécté le Droit… Eux qui se contrefoutaient de celui des autres quelques heures avant !

      Cette infecte clique hypocrite et lâche, sera également la première à défiler au côtés des islamistes (barbus, voilées..) scandant pourtant des messages de Haine envers les Juifs, les Chrétiens, les mécréants, la démocrtaie, la liberté, l’égalité homme-femme…
      De parfaits toutous soumis… De parfaits « Idiots utiles » (rappelons que les Islamistes n’ont que du mépris pour les anarcho-crado-libertaire, et tout ce qu’ils représentent : Liberté, Egalité, drogue légalisée, alcool, libertinage, athéisme… Les barbus ne les tolèrent dans leur rang quà condition qu’aucun message anarcgiste ou libertaire ne soit prononcé… Ha ils sont beaux les « révolutionnaires » !)

  • Docteur Simon Bertigny
    18 mai 2011 à 09:07 |

    On ne se salit pas les mains avec la merde, c’est pour cela qu’on y marche dessus. ça porte bonheur.
    N’oubliez pas qu’ils sont les héritiers du Faubourg Saint Antoine qui prirent la Bastille, avec la complicité des biens pensants…des bourgeois sados, comme aujourd’hui. idem en 1917.
    Ces bourgeois que je répugne comme de la peste (paradox. le seul point en commun que j’ai avec Marx, sauf que je suis National avant d’être international) creusent leurs tombes et la notre par la même occasion

  • 18 mai 2011 à 09:44 |

    Il est intéressant de constater que les anarchistes (ou gauchistes, ou autres)et vous, les gens d’extrême droite (ou royalistes, ou tradi, ou natonalistes, peu importe l’étiquette dont vous vous affublez), partagez :

    – la même paranoïa : vous êtes persuadés que les pouvoirs publiques protègent votre adversaire…les forces de l’ordre complice des anarchistes ! Bin voyons, j’imagine très bien les réunions de tavail…

    – la même schizophrénie : la haine des bourgeois, mépris des opinions divergentes…et pourtant, et pourtant, que vous le vouliez ou non, vous n’êtes pas tous de sang royal ou bolchévique, vous êtes des « bourgeois » comme les autres (qui eux ont l’avantage de ne pas s’en émouvoir)

    – les mêmes névroses : obsession, angoisse, hystérie collective, sentiment de supériorité, de victimisation.

    – le même mauvais goût en matière de décoration : affiches et étendards sans originalité graphique, affichage sauvage…

    Et je ne parle pas du refus systématique du dialogue, de la critique, d’un goût prononcé pour la provocation.

    Bref vous avez finalement beaucoup de points communs.

    Ceci dit je ne suis ni sociologue, ni psychologue, je dois sûrement me tromper.

    • DP
      18 mai 2011 à 13:29 |

      Je plussoie allègrement, je me faisais exactement la même réflexion au fil des commentaires… tout ça ressemble à s’y méprendre à une cour de récréation.

    • phil
      19 mai 2011 à 00:50 |

      Effectivement vous vous trompez lourdement: je suis ET royaliste ET tradi ET nationaliste (et évidemment pas d’extrême-droite, terme qui ne signifie RIEN je suis de droite c’est tout (la vraie) et je ne me reconnais ABSOLUMENT pas dans la desciption que vous faîtes. Et je connais mieux mon milieu que vous, il me semble… C’est donc que vous avez tort et moi raison.

      • PROMPT'O
        19 mai 2011 à 18:28 |

        Un seul commentaire de votre part suffit à donner raison à Elbdx et DP !

        I love it…

  • 18 mai 2011 à 19:12 |

    Il ne faut pas répondre , surtout pas par des messages de paix , c’est se rendre complètement ridicules ; pour eux , la seule religion de paix à la rigueur c’est une autre religion , mais surtout pas la religion catholique dont on peut se moquer tranquillement . Si c’était la vitrine d’ un kebab déjà , tout le monde aurait crié au racisme blablabla .

    • Rémi
      21 mai 2011 à 18:36 |

      Mais bien nau contraire !!
      Pourquoi serions nous ridicule ? Un message de Paix et d’Amour ? mais c’est notre mission en tant que Catholique que de porter partout sur la terre ces messages !!
      Alors, bibliquement, il est encore mieux de commencer par apporter ces messages à nos « ennemis » ! Un peu de COURAGE que diable !!

  • Scr4m
    18 mai 2011 à 23:53 |

    C’est un bon signe s’ils s’agitent contre les catholiques, cela signifie qu’on les dérange. Ils croyaient nous avoir tous noyés en Vandée ? Désolé ! Nous sommes encore là et encore plus catholique qu’avant. – Quelles nunuches ces gauchistes. A mourir de rire !

    • PROMPT'O
      19 mai 2011 à 18:25 |

      Ces Vandéens sont vraiment des Vendales !

      • Eric2Bdx
        31 mai 2011 à 16:15 |

        @Prompt’o : 😉

  • LIBERTE
    19 mai 2011 à 10:36 |

    ils auraient le courage de faire pareil sur une bibliothèque musulmane???

    je pari que non!

    • PROMPT'O
      19 mai 2011 à 18:30 |

      Il s’agit d’une bibliothèque MUNICIPALE pas MUSULMANE !

      A moins que vous ne vouliez parler d’une librairie…

  • Marquette
    19 mai 2011 à 10:58 |

    Ma génération voit là les comportements de petits nazillons au triste souvenir.
    C’est donc çà les fameux libertaires?
    Des gens dangereux qu’un Etat normal se doit de rééduquer.

  • faisan
    24 mai 2011 à 19:05 |

    Vous vous prenez pour des missionnaires ayant comme but de convertir le maximum de gens, vous hallucinez complètement!
    Vaut mieux pas que vous veniez me casser les couiIIes dans la rue avec vos histoires de Jésus, parce que vous allez pas être très bien reçu!

  • Mimosbotch
    29 mai 2011 à 23:09 |

    L’église St Eloi qui est en face de cette « librairie » est squattée par des intégristes religieux depuis 2002, malgré un arrêté d’expulsion. La « librairie » en question abritait dans ses sous-sols les réunions para-militaires et/ou miliciennes de ces intégristes, le scandale a été révélé récemment sur France 2 dans « les infiltrés », reportage à l’appui. On a pu voir comment ces gens s’organisaient en groupes violents ou de pression, on a pu entendre les « cours » donnés à des élèves dans une école rattachée à ce mouvement: Désinformation, intoxication, prosélytisme, etc. Rien à voir avec l’école républicaine et laïque. Rien à voir avec un message de paix et d’amour. Par ailleurs, malgré la loi, ces gens continuent d’organiser des processions et d’afficher leurs signes religieux distinctifs. Habitant le quartier Victor Hugo depuis des années, athée, je n’ai aucun jamais vu aucun groupe religieux revendiquer ou emmerder, comme ceux-là. Je n’ai aucune pathologie mentale, ni aucune propension à la violence et ne suis pas anarchiste mais à lire ces commentaires ci-dessus, je suis scandalisé par autant de mauvaise foi. C’est le cas de le dire.

    • CV
      30 mai 2011 à 11:24 |

      Pauvre Mimosbotch ! Vous en voulez apparemment tellement à St Eloi que vous vous focalisez sur cette église.
      Eh bien non, la librairie en question dans cette article n’est pas celle en face de cette église !!

      Sur le reste : il n’y a pas d’arrêté d’expulsion ! Et pour cause cette église est « occupée » en pleine légalité ! En effet, l’affectataire (l’évêché) est le seul à pouvoir demander une expulsion et a, au contraire, signé une convention avec les prêtres qui y sont.
      Sinon, l’école dont vous parlez n’a jamais été rattachée au mouvement mis en cause (un procès est en cours, et une première plainte a déjà obligé certains journaux à faire des excuses à propos de cette erreur, volontaire).
      Vous dites qu’il y a des manifestations religieuses malgré la loi : encore une calomnie ! toute procession religieuse fait l’objet d’un dépôt en préfecture, et en plus accordé.
      Enfin, nous avons donc été voisins pendant pas mal d’années car j’y ai aussi vécu ! Chose étonnante, ils ne m’ont jamais embêté. En revanche, j’ai été victime dans ce quartier de discrimination ethnique, des gens de mon immeuble ont reçu des menaces de mort, mes enfants ont été agressés, il y a des problèmes de drogues (seringues trouvées dans la cage d’escalier), et j’en passe.
      Alors quand vous parlez de mauvaise foi, le mensonge ne doit pas vous étouffer !

      Mais bon, quand à la base on n’est déjà pas capable de distinguer deux librairies de son propres quartier (dont le nom est en plus donnée dans l’article), c’est que l’on doit avoir de sacrés problèmes de vues !

  • coucou
    30 mai 2011 à 19:25 |

    très bonne initiative,
    un bon catho vis à lourdes, Compostelle, st Francois d’assise ou Bethléem. leur place n’est pas ici.

  • La broyeuse
    4 juin 2011 à 21:11 |

    C’est a n’y rien comprendre, comment des gens un tant soit peu cultivés peuvent croire a de telles balivernes d’une énormité a la limite du ridicule.

    Toutes les religions sont fondées sur des mensonges, des peurs, des promesses et spéculations totales et « surnaturelles ».

    Et de plus, s’abaisser a mélanger religion et politique, la c’est définitivement stupide.

    Luttons contre cette gangrène qui n’apporte que violence et qui est la honte de l’humanité ça d’accord, mais mettre des affiches c’est tout aussi ridicule que de les arracher.
    Vous avez rien d’autre a foutre sérieux? hahaha bande de loosers.