Liberté d’expression : peut-on vraiment tout dire sur Sud-Radio ?

Publié le 30 août 2011 dans Actualités, Presse

Liberté d’expression : peut-on vraiment tout dire sur Sud-Radio ?

La radio du Sud se positionne depuis la rentrée sur un nouveau créneau. Celui de la liberté d’expression, sans tabou ni censure. Les dirigeants l’avaient annoncé il y a plusieurs jours lors de la conférence de presse de rentrée : « nous allons rompre avec le politiquement correct ». Vraiment ?

C’est désormais une polémique sur le « lobby juif » qui agite l’antenne et le CSA. Lundi 22 août, lors de la nouvelle émission matinale Ménard en liberté, un auditeur a affirmé que DSK était « soutenu par les juifs », rappelant l’empressement d’un certain nombre de « personnalités juives » à soutenir DSK, sans avoir un mot de compassion pour la victime présumée.

Si le journaliste Robert Ménard a vite coupé l’auditeur, son confrère Éric Mazet ne l’a pas entendu ainsi. Dans l’émission suivante, Liberté de parole, ce dernier s’est interrogé sur le lobby juif qui aurait facilité le non-lieu de l’ex-dirigeant du FMI soupçonné de tentative de viol sur Nafissatou Diallo, appelant ensuite les auditeurs a exprimer leur point de vue sur ce sujet.

Michel Cardoze, (ancien journaliste de TF1 et de L’Humanité !) qui participait à l’émission, a aussitôt sorti le grand jeu, dénonçant des « stéréotypes de l’antisémitisme », estimant qu’il fallait « se poser en garde-fou contre de telles dérives délirantes ».

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) vient d’être saisi,  et l’affaire est bien entendu prise très au sérieux. « Le dossier est au-dessus de la pile », a confirmé Rachid Arhab, président du groupe de travail sur la déontologie des contenus audiovisuels. « Nous allons étudier le dossier, puis il sera examiné en séance plénière pour voir les suites à donner à cette affaire et les sanctions éventuelles ».

[cc] Infos Bordeaux, 2010-2019, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d´origine [http://infos-bordeaux.fr/].

A lire également :

Tags :

Les réactions sont terminées

  • Antoine
    30 août 2011 à 14:22 |
  • maury
    30 août 2011 à 14:46 |

    C’était trop beau pour que ça dure(il y péril en la demeure du politiquement correct)J’étais ravie d’écouter monsieur Ménard et ses questions à brûle pourpoint,hélas il n’est pas seul et on peut le piéger! puisque nous ne sommes plus un Pays libre et ceux qui voient des complots juifs partout ne font que suivre la tendance,celle qui consiste à accuser les juifs de tous les maux alors que le mal vient et nous le savons de ceux qui noyautent les médias,aux ordres de l’engeance islamogauchiste
    la pravda radio diffusée, dirigée par le csa qui laisse les imams haineux prêcher à nos banlieues par satellite,mais n’hésitera pas à
    ostraciser un Ménard qui ose parler comme le vrai peuple français!!Affaire à suivre!!!!!!

    • anborra
      30 août 2011 à 21:55 |

      tous vos commentaire me souleve le coeur….reprenez donc vos livres d’histoire et lisez ….. Vous verrez que les commentaireset articles de presse des annèes 30′ (1930) sont tres proches des votres et on sait ce qu’il s’est passè apres……

      SOUVENEZ VOUS !!!!!!!!!!!

      • droopys gotta gun
        31 août 2011 à 07:55 |

        Je suis sûrement un peux Vieille-France, mais j’adore tous ces types qui viennent nous faire la morale (« Plus Jamé Sa », « Heur lé plu sombre », « Souvenez vous »), et se prennent pour des autorités supérieures tout en étant incapables d’écrire une phrase sans faute. Dans le contexte actuel, ils ressemblent à tous ces socialistes d’avant-guerre qui protestaient contre le réarmement parce que « plu jamé sa », « souvenez vous » etc., et ont ainsi précipité la défaite (de l’armée française, je précise).

        J’ai juste envie de leur répondre :

        VOUS ETES DEJA MORTS, ALORS VOS LECONS DE MORALE, COLLEZ-LES VOUS AU CUL, ET FOUTEZ-NOUS LA PAIX !

        Mais je ne le leur dirai pas. Ce ne serait pas poli.

        • droopys gotta gun
          31 août 2011 à 07:57 |

          « un peux »… consternant, mais ça arrive quand on ne se relit pas…

          • anborra
            3 septembre 2011 à 13:51 |

            « « un peux »… consternant, mais ça arrive quand on ne se relit pas… »

            Ironie du sort………. et grossier en plus, la grande classe…

  • Hello
    30 août 2011 à 22:50 |

    Marrant la dépêche AFP ! « La Confédération des juifs de France a annoncé de son coté saisi le CSA : « La Confédération des juifs de France et amis d’Israël a saisi le CSA sur ces dérapages inadmissibles et l’appelle à faire diligence sur cette affaire qui nous paraît très grave », selon un communiqué de l’association.

    « Indépendamment de cette attaque antisémite, ces propos sont un véritable lynchage médiatique d’une personne bénéficiant d’un non-lieu », ajoute l’association en se disant « indignée et consternée » par des propos qu’elle juge « outrageusement antisémites ».

  • Francis CLAUDE
    3 septembre 2011 à 17:44 |

    j’ai écouté Robert Ménard, mais il soufle trop facilement le chaud et le froid dans ses questions aux auditeurs une foi pour toutes il serait bon qu’il prenne une ligne de conduite afin que certains intervenants naifs ne tobent pas dans ses filets car la cela deviens de l’information orientée donc de la désinformation. Bien sur Mr Menard est un exellent journaliste mais il abuse de la corde raide