Projet de mosquée à Talence : Les esprits s’échauffent

Publié le 6 septembre 2011 dans Actualités, Politique

Projet de mosquée à Talence : Les esprits s’échauffent

Nous vous l’avions annoncé, la mairie de Talence dirigée par l’élu du Modem, Alain Cazabonne, projette de construire une grande mosquée dans cette commune proche de Bordeaux. Pourtant, de nombreuses oppositions voient le jour pour contrecarrer la volonté du maire. La dernière en date a mis le feu aux poudres.

Alain Cazabonne a indiqué aujourd’hui avoir déposé plainte pour « usurpation de fonction et incitation à la haine raciale » après la diffusion ce week-end d’un tract (trouvé sur le site du Bloc identitaire) par des citoyens hostiles au projet.

Le tract, confirme que la mairie a « tout fait pour faciliter ce projet », et appelle les Talençais à « faire le meilleur accueil à ces personnes » dans le cadre du « vivre ensemble », les enjoignant, « lors de la grande prière du vendredi », de « ne pas laisser leurs voitures en stationnement pour ne pas gêner ».

« Ce jour-là, les chiens devront rester enfermés et les femmes devront sortir en tenue décente », poursuit le texte, conseillant « de ne pas cuisiner du porc et ne pas boire ou manger en public durant le mois de Ramadan ».

Le maire de Talence s’est déclaré très ému suite à la diffusion de ce tract dans le quartier destiné à accueillir ce lieu de culte « Je suis extrêmement choqué par cette lettre qui semble avoir comme seul objectif que de tenter de semer le trouble et inciter à la haine raciale. Je laisse désormais à la justice le soin de donner les suites nécessaires à cette affaire ».

S’opposer à la construction d’un lieu de culte serait donc devenu du racisme ? L’association islamique remercie quant à elle ses bienfaiteurs qui permettent au projet de voir le jour : « Allah récompense leur générosité ».

[cc] Infos Bordeaux, 2010-2019, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d´origine [http://infos-bordeaux.fr/].

A lire également :

Tags :, ,

Les réactions sont terminées

  • Marc
    6 septembre 2011 à 20:12 |

    Je le trouve plutôt drôle ce tract !

  • Hervé
    6 septembre 2011 à 20:27 |

    Vous devriez regarder les réactions des lecteurs du Figaro, ! Le maire de Talence comprendrait peut-être le ridicule de sa plainte !

    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/09/06/97001-20110906FILWWW00460-plainte-d-un-maire-apres-un-tract-raciste.php

  • Bernard
    6 septembre 2011 à 21:31 |

    Ce tract est à peine exagéré par rapport au discours politiquement correct et pseudorépublicain. « Se non è vero, è bene trovato » comme on dit en Italie.
    Porter plainte pour racisme est vraiment ridicule! Cela donne plutôt l’impression d’une blague de potache, d’un devoir d’écriture « à la manière de… » qui singe le politiquement correct.Mais l’humour a bien disparu de la sphère politique!C’est un bon canular sans plus.

  • necv
    6 septembre 2011 à 22:30 |

    Autant je trouve la contestation idoine, autant ce tract est une ânerie de trop. Le ton ironique, le canular, ça va. Ce qui ne va pas, c’est l’usurpation. Il y a usage frauduleux de l’identité de la Mairie de Talence. C’est un faux, et c’est totalement illégal.
    C’est bien gentil de de mener un combat, mais encore faut-il le mener proprement pour prétendre rester crédible. Comme l’a dit Edgar Faure « La politique c’est comme les andouillettes, il faut que ça sente la merde, mais pas trop ».

  • stross
    6 septembre 2011 à 22:30 |

    Dans ce tract, il est fait allusion au prix préférentiel auquel a été vendu ce terrain. Les familles qui ont tant de mal à accéder à la propriété doivent regretter de n’être pas converties à l’Islam.

  • yzdit
    7 septembre 2011 à 05:35 |

    Nous avons un Maire humain, c’est vraiment un homme bien. Je trouve dommage, comme l’a signifié necv, il faut avoir le courage de ses opinions et ne pas se « planquer » derrière une institution. Il est vrai que ce projet fait monter la colère des citoyens ici, sachant que tous, athées, croyants de diverses religions vont subir l’imposition de leur propre culte et pourquoi ne pas tout simplement demandé notre avis avant..

  • Francis CLAUDE
    7 septembre 2011 à 07:27 |

    voila un exemple typique du Maire collabo, qui fait perdre a la France son identitée au profit d’une idéologie moyennageuse rétrograde et obscurantiste qui nous fait reculer dans la nuit des temps ne prennons pour cela qu’un exemple: le traitement indigne qu’ils infligent a leurs femmes.ce sentir a l’aise parmis nous mais non Mr le Maire c’est nous Français de souche qui nous sentons de plus en plus mal a l’aise parmis eux envahisseurs qui veleun nous imùposer leurs coutumes de barbares l’égorgement ds animeaux sans etourdissement préalable (en contradiction avec la loi Française)les dhénis des libertées républicaines remplacées par la charia non nous ne voulons pas ceci dans la France profonde laique et democratique.Si en 2012 nous ne changeons pas c’est sur que les electeurs de Talence en 2014 ce souviendrons de votre trahison et vous foutrons a la porte de cette belle ville ou j’ai eu l’honneur de voir le jour.
    ce coup de gueule n’est pas seleument a votre intention mais a celle des Maires de France qui trahissent comme vous la FRANCE ET LES FRANCAIS

  • Celtibère
    7 septembre 2011 à 09:31 |

    Encore une fois, le PS tente de transformer la réalité à son avantage. Mais vous me direz, le socialisme étant lui-même une escroquerie intellectuelle et morale, ses thuriféraires n’en sont pas à un mensonge près. Ainsi donc, pour Cazabonne, s’opposer à une religion devient du racisme. C’est devenu l’arme fatale, comme hier le fait d’être anti communiste vous valez d’être immédiatement catalogué comme fasciste. Seulement vous aurez remarqué que le socialos ne se gênent pas pour dénoncer les atteintes à la laïcité quand c’est des catholiques qui font l’objet de faveurs, comme récemment dans les Vosges ou en Bretagne. Alors racistes également les socialos? Qui peut en douter.

  • Robert
    7 septembre 2011 à 09:54 |

    necv qui prends des airs effarouchés devrait se souvenir de l’adage latin : »castigat ridendo mores » (il corrige les moeurs par l’humour)Ce tract, même illégal dans sa forme, mais fort pertinent pour le fond, fait bouger les choses, alors qu’une contestation dans les formes n’aurait pas été entendue, malheureusement.
    La vox populi n’est plus ni ecoutée ni entendue par nos politiques, et les auteurs de ce tract ont réveillé et ranimé un débat inexistant : n’est ce pas cela la démocratie?

    • Lézard plastique
      7 septembre 2011 à 10:13 |

      Vous avez raison, Robert, ce tract est une réussite puisqu’il interroge. La vox populi est en train de gronder, la cybersphère me semble un vaste cahier de doléances. Les journalistes n’ont plus le monopole de la parole.

    • necv
      7 septembre 2011 à 12:40 |

      @ Robert : Un faux en écriture ne peut pas être de l’humour. Je suis certain que parmi ceux qui réagissent dans ces pages il y en a beaucoup qui se revendiquent de valeurs traditionnelles telles que la probité et l’honneur… Eh bien il faut assumer ! Ceux qui commettent des faux ne sont que des faussaires, ils mènent leur bagarre en souterrain et ne valent pas mieux que certains « infiltrés » ! Rien n’empêchait d’informer de la même manière sans pour autant se rouler dans la fange de l’usurpation !

      Quand à l’humour, cessons de dire n’importe quoi ! Ce propos est virulent (et il le faut, on est d’accord !) mais si certains voient dans la virulence une forme d’humour, alors je crains qu’ils ne soient drôles pour personne, pas même leurs proches…

      Rien ne peut être drôle en matière d’islamisation de la France et de couardise de nos élus. Mais si nous voulons rester droits dans nos bottes, cessons de jouer avec le sens et la vérité des mots et des choses !

      Pour paraphraser quelqu’un, je dirais « La fausseté ne vous rendra pas libre » ! Si certains ne veulent pas le comprendre, ils ne gagneront pas ce combat, et s’ils remportent quelques batailles, ce sera sans honneur !!!

  • Marie
    7 septembre 2011 à 10:17 |

    En tout cas, l’opération est un succès : Articles dans 20 Minutes, Bordeaux 7, le Sud-Ouest, Europe 1….et Infos Bordeaux 🙂

    • Robert
      7 septembre 2011 à 10:30 |

      commentaire interessant sur un blog musulman d’une française d’origine marocaine :
      « Française d’origine marocaine vivant en France depuis plusieurs années, je peux vous assurer que ce ne sont pas les musulmans qui sont stigmatisés mais les Français.
      Les musulmans en France se sentent en position de force et en profitent pour exiger, exiger, exiger!
      Leurs exigences sont sans limites et ils trouvent auprès des élus une oreille très attentive!
      Le contenu du tract est excessif mais pas tant que ça : bientôt, les Français devront courber l’échine devant les musulmans.
      Déjà, au Canada, il est interdit de prendre un café dans son bureau en période de ramadan et la police ne peut pas utiliser de chiens policiers pour ne pas offenser les musulmans!
      Ce tract a tout juste quelques années d’avance!
      Attention! L’arrogance de certaines communautés va les mener à leur perte, la France se réveille!

      • Lézard plastique
        7 septembre 2011 à 10:50 |

        Malika Sorel tire la sonnette d’alarme depuis des années. Voir son blog.

        • Robert
          7 septembre 2011 à 11:45 |

          c’est vrai qu’elle aussi tire la sonnette d’alarme mais dans un silence médiatique assourdissant.Elle dit notamment que le peuple français serait en état de « souffrance identitaire » et légitimé à se révolter

  • Nathalie
    10 septembre 2011 à 13:06 |

    Hé bé purée !! J’y ai cru pendant 2 minutes, le temps de lire le tract, et j’avoue que j’ai eu peur. Imaginez que vous receviez cela dans votre boite à lettre, vous vous demandez où vous habitez, si vous êtes en France ou bien quelle loi vous oblige à faire ce qui est dit dans le tract, si un nouveau totalitarisme s’est installé pendant la nuit, et quoi encore, la sueur froide menace de perler sur votre front.

  • cellulite
    12 septembre 2011 à 18:54 |

    ha!ha!ha! bravo aux auteurs de ce tract, pour un moment j’y ai cru!! le maire de Talence manque d’humour…

  • motoclub
    12 septembre 2011 à 19:13 |

    c’est quand le conseil municipal à Talence?

    • Marc
      12 septembre 2011 à 20:38 |

      La prochaine séance publique du Conseil municipal se tiendra
      le mercredi 14 septembre à 18h dans la salle du Conseil, Château Peixotto 🙂

  • […] – 11h30 BORDEAUX (via Info Bordeaux) – Nous vous l’avions annoncé, la mairie de Talence dirigée par l’élu du Modem, Alain […]