Racisme : Lilian Thuram sévèrement taclé par Christophe Dugarry

Publié le 5 mai 2011 dans Actualités, Sport

Racisme : Lilian Thuram sévèrement taclé par Christophe Dugarry

L’ancien joueur des Girondins de Bordeaux n’a pas sa langue dans sa poche. Le dernier à en faire les frais est l’ancien latéral de l’équipe de France, membre du Haut conseil à l’intégration, Lilian Thuram.

Hier soir, à la mi-temps du match de Ligue des champions, Manchester United-Schalke 04, Canal + a diffusé une interview du natif de Lormont. Celui-ci soutient le sélectionneur de l’équipe de France, Laurent Blanc dans la tourmente qui secoue actuellement la fédération, et tacle sévèrement Lilian Thuram et ses déclarations.

« Ses excuses n’ont pas été à la hauteur de ce qui s’est passé » avait déclaré Thuram à propos de la fameuse réunion où des quotas de joueurs étrangers auraient été évoqués. Christophe Dugarry lui a répondu qu’il « n’était pas à même de donner des leçons de comportement », et d’évoquer une anecdote inconnue. Le 12 juillet 1998, lors de la finale de la coupe du monde gagnée par les Bleus, Lilian Thuram exige de faire une photo avec seulement « les joueurs blacks ». Frank Leboeuf relève et lui dit : « Lilian qu’est ce que tu dis là ? Imagine si nous, on avait dit allez les blancs on fait une photo tous ensemble. Comment tu aurais réagi ? ».

Cette révélation risque non seulement de ternir l’image de Lilian Thuram, mais révèle aussi une équipe de France minée par les divisions ethniques et communautaires. La fameuse équipe Black-Blanc –Beur tant vantée est-elle réellement un modèle pour la France ?

[cc] Infos Bordeaux, 2010-2019, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d´origine [http://infos-bordeaux.fr/].

A lire également :

Tags :, , ,

Les réactions sont terminées

  • zinedine
    5 mai 2011 à 10:54 |

    En quoi Dugarry est-il à même de donner des leçons? Il ne pense quoi lui de ces quotas? Il y est favorable?
    D’autre part en quoi le fait de faire une photo qu’avec les noirs, puis qu’avec les blancs (il y en a eu), et qu’avec les beurs est discriminatoire? Ce sont des photos souvenirs, et pas des photos officielles. Il y a aussi eu des photos des femmes des joueurs. Discriminatoire car pas de mecs? Et la
    photo de l’équipe? Pas de femmes! Discriminatoire!
    Ce ne sont pas des arguments, ce sont des ragots qui n’intéressent personne.
    Avec ces quotas Dugarry aurait été titulaire à Barcelone, Milan…
    Pas certain que l’image de Dugarry en sorte grandie…et il est clair que ce type de position ne va pas aider Blanc…

    • sylvie
      5 mai 2011 à 21:19 |

      bien dit, Dugarry est un abruti du premier ordre !! et bien non pour moi non plus ce n’est pas pareil l’histoire de la photo !! Dugarry il devrait se mettre derrière le comptoir de son bar à Bordeaux (métier des ses parents à Salleboeuf en gironde qui eux travaillaient pour gagner leurs vies) et sortir ses aneries à ses potos de comptoir !! quel « couillon » celui-là !

      • Jolo
        8 mai 2011 à 23:54 |

        Mais c’est aberrant ce que tu dis : on n’a pas a donner de leçon quand on est soi-même profondément raciste comme l’est Lilian Thuram ! Mais il faut redescendre sur terre ! Au passage j’espère que SOS racisme l’attaquera pour racisme.

    • boissonade
      6 mai 2011 à 22:04 |

      Bien sur que si l’attitude de thuram est discriminatoire ,car il exige une photo entre noirs.Pourquoi entre noirs ??Qu’est ce qui justifie qu’il ait envie de faire une photo entre noirs sans blanc à part que ce mec est raciste et anti-blanc??Ce mec est raciste et se permet de militer contre le racisme .Mais il milite seulement dans un sens ,le racisme anti-noir.

  • devaux
    5 mai 2011 à 12:26 |

    et bien !!cela confirme qu’il y a du boulot a faire contre les discriminations , racisme , homophobie, sexcisme,dans le foot, et franchement quelle image une fois de plus pour la france !!!et encore je suis sur que l’on ne sais pas tout!!!!!et pardessus tout ca il doit y avoir des maguouilles de gros sous !!!!joli l’image que vous donnez du sport!!!

  • Arokanie
    5 mai 2011 à 13:57 |

    Thuram a fait de l’anti-racisme un business bien juteux, il faut savoir que ce triste sire faisait payer des sommes astronomiques pour parler du « racisme » a des jeunes de banlieue. On passera l’anecdote sur la photo qu’avec des noirs, la jeunesse excusant bien des choses (meme le racisme le plus primaire, oui)

  • Michel Pepper
    5 mai 2011 à 18:16 |

    Avant toute chose, il est important pour moi de préciser que je suis absolument contre le Racisme mais surtout contre TOUS les Racismes à contrario de Lilian Thuram, de Sos Racismes et autres associations qui ont fait de ce délit un « fond de commerce ».
    Je suis fatigué d’entendre dire que les Français sont Racistes. C’est faux dans notre très grande majorité. J’aimerais rappeler à Lilian Thuram et à Sos Racismes que le France est l’un des premiers pays au monde à recevoir des Refugiés. Nous vivons aussi dans l’un des pays où il y a le plus de couples « Mixtes ».
    À les entendre, à visiter leurs sites, à travers leurs interventions, le Racisme ne concerne que les Occidentaux et les « Blancs » si possible. Avez-vous déjà entendu Lilian Thuram et Sos Racismes dénoncer le Racisme provenant d’un « Non Blanc » ? Silence total sur les guerres de « Territoires » entre Arabes et Portugais à Belleville.
    Ce même Lilian Thuram aime à déclarer que dire qu’un Africain qu’il est « black » est du Racisme. A contrario, un « Black » a le droit de parler des autres en terme de « Blanc », de « Blanche-Neige », etc.
    Qu’une entreprise embauche uniquement des « Blancs » est Raciste mais cela devient « Communautariste », donc non condamnable, pour Lilian Thuram ou Sos Racismes si une entreprise emploie uniquement des Noirs ou des Arabes. Ils ne sont pas choqués qu’un célèbre footballer à la retraite revendique collaborer uniquement avec des gens de sa « couleur ». Il y a aussi cette non moins célèbre société d’équipement sportif « branchée » en Seine Saint-Denis qui déclare embaucher uniquement des Africains !!!
    Au Gabon, on pratique la sélection sur la couleur de peau de nos expatriés dans les compagnies pétrolières. Cela n’est pas choquant outre mesure pour Lilian Thuram. Il n’est pas choqué non plus par ces Artistes et Sportifs qui aiment à donner des leçons de Morale, qui crient au Racisme mais qui vivent en Suisse pour ne pas payer d’impôts en France.
    Il n’y a pas assez de Noirs, d’Arabes, etc. sur les chaines TV, en entreprise !! C’est un fait. On ne peut que le regretter. Pour être totalement juste, instaurons des quotas. Mais il faut aussi que cela concerne les Entreprises Arabes, les Restaurants Chinois, etc.
    Voici le genre de propos que l’on peut relever sur le site du Magazine Têtu.
    • Avoir un œil hétéro sur moi ce jour la… ça ne me fait pas rêver.
    • La discrimination pour cause d’hétérosexualité même si c’est pas bien, c’est le cadet de mes soucis…
    • Ils ont autre chose à faire que de s’occuper d’un hétéro qui pleure pour avoir été discriminé par des gays…
    • Que les « hétéros » passent en dernier : C’EST NORMAL !
    • Etc.
    En bientôt 15 ans, j’ai photographié et filmé 329 mariages à travers le monde. À l’étranger, je suis sélectionné pour mon Art. On se fout de la couleur de ma peau. Mes clients sont de toutes « Couleurs », de toutes origines. Pour citer la seule Suisse, la majorité de mes clients sont étrangers à ce pays.
    En France, c’est le contraire. Sur 205 mariages en 15 ans, il y eut seulement : 3 couples « Noirs », 2 couples « Asiatiques », 4 couples « Portugais », un couple « Gay ». Pourquoi ?
    Parce que un « Noir » fera appel à un autre « Noir », parce que un « Asiatique » fera appel à un autre « Asiatique », parce que un « Portugais » fera appel à un autre « Portugais », parce que un « Gay » fera appel à un autre « Gay ». Etc. Il suffit d’être devant une Mairie ou une église un samedi et de regarder la « couleur » du client ET de ses prestataires…
    Vous allez appeler cela du communautarisme, j’appelle cela du racisme.
    Seule exception, la communauté Juive. Elle n’hésite pas à faire appel à un « Goy »…
    Le 18 Mars 2008 et le 2 Mai 2010, j’ai écrit à Sos Racisme et à la Halde pour dénoncer le fait que le Magazine Têtu m’a refusé une annonce parce que je ne suis pas Gay. Je n’ai pas eu la moindre réponse. Que ce serait-il passé à votre avis si le Nouvel Obs ou autres magazines avait refusé une annonce parce que le client est Gay !!!
    J’aimerais terminer par une légère digression. Il y a quelques années, après le scandale de la Marseillaise sifflée au Stade de France, on a vu et entendu quelqu’un déclarer sur une chaine TV : « Je suis Musulman avant d’être Français ». En Février 2011, aux Usa, il y eut de nombreuses manifestations de Musulmans pour dénoncer l’ostracisme dont ils font l’objet. Sur leurs pancartes, on pouvait lire : « Je suis Américain avant d’être Musulman »…
    Bien à tous…

  • Celtibère
    6 mai 2011 à 17:32 |

    Pour reprendre une réflexion du regretté Pierre Desproges, ce qui me gêne dans l’anti-racisme de Thuram, c’est qu’il n’y a pas de « s » à racisme.
    Et c’est encore Desproges, en fin connaisseur du foot, qui disait: « Les hémorragies cérébrales sont moins fréquentes chez les joueurs de football. Les cerveaux aussi » et ça on peut le constater tous les week-end sur canal+.

    • simon
      6 mai 2011 à 22:02 |

      Je pige pas pourquoi c’est de l’anti racisme Thuram. Ce mot semble avoir une connotation péjorative dans votre esprit.
      Et soutenir ces quotas débiles c’est quoi alors? Sûrement pas de l’anti-bêtise…

      • Celtibère
        7 mai 2011 à 08:45 |

        Ce qui me gêne c’est toujours ce deux poids deux mesures dans l’anti- racisme. Quand madame Lauvergeon patronne d’AREVA se permet de dire qu’elle préfère recruter de tout sauf du « mâle blanc », ça ne semble pas choquer monsieur Thuram et les média, pourtant c’est bien de la discrimination raciste. Et les exemples de manquent pas. Maintenant et en ce qui me concerne, je ne me sens pas représenté par une équipe composée majoritairement de mercenaires africains recrutés pour des raisons de fric. C’est mon opinion et je la partage.

  • castel
    7 mai 2011 à 08:31 |

    Depuis les années 90 je ne me reconnais plus dans le football national,
    je me suis rabattu sur le rugby régional qui ressemble plus à mon identité et mon origine blanche.
    Vu la composition des équipes de football, elles ne représentent plus l’image de mon pays, la dernière coupe du monde en a fait la sinistre démonstration.

    Puis la situation est devenue irréversible.
    Quiconque émet un avis défavorable sur un noir ou un arabe devient systématiquement un raciste……….

  • claudine
    7 mai 2011 à 14:01 |

    @Celtibère.
    je vous cite :
    « Maintenant et en ce qui me concerne, je ne me sens pas représenté par une équipe composée majoritairement de mercenaires africains recrutés pour des raisons de fric. C’est mon opinion et je la partage. »
    vous la partagez avec moi notamment !surtout depuis la dernière coupe du monde .

    • Celtibère
      9 mai 2011 à 09:22 |

      @claudine
      Merci de votre soutien, je me sens moins seul, car rares sont ceux qui ont le courage d’afficher leurs opinions, surtout dans ce domaine.

      • droopy's gotta gun
        9 mai 2011 à 13:47 |

        Clair qu’il en faut, du courage, pour afficher ses opinions sous pseudo sur Internet…

        • Celtibère
          10 mai 2011 à 14:42 |

          C’est vrai mais la faute à qui? Aujourd’hui, dire que l’on n’aime pas l’équipe de France parce qu’il y a trop de noirs peut vous conduire directement sur le banc du TGI. Dans ce genre de société digne des soviets il n’y a pas trop le choix. Maintenant si vous voulez connaître mon nom commencez par donner le vôtre en clair

  • castel
    10 mai 2011 à 08:13 |

    Clair qu’il en faut, du courage, pour afficher ses opinions sous pseudo sur Internet.
    °°°°°°°°°°°°°°°
    Cette allusion hypocrite » que celui qui écrit un commentaire exprimant ses opinions sur un blog devient immédiatement un corbeau délateur lâche  » relève de la mentalité de la propagande communiste ou seul le silence et la soumission sont de rigueur.

    Internet donne à chacun la possibilité de s’exprimer et il faut en profiter et même en abuser. Les modérateurs sont là pour éviter le pire.

    • droopy's gotta gun
      10 mai 2011 à 10:21 |

      Vous faites ce que vous voulez, mais ne vous parez pas d’un hypocrite « courage » quand vous ne risquez rien d’autre qu’énerver des gens qui ne savent pas qui vous êtes…

  • castel
    11 mai 2011 à 18:09 |

    Vous faites ce que vous voulez, mais ne vous parez pas d’un hypocrite « courage » quand vous ne risquez rien d’autre qu’énerver des gens qui ne savent pas qui vous êtes…
    °°°°°°°°°°°°°°°°°
    Puisque vous avez l’air très courageux, n’hésitez pas à montrer l’exemple et donnez votre nom prénom et adresse et nous honorerons votre courage
    car pour l’instant vous utilisez un pseudo vous aussi.
    Ah les donneurs de leçons, ils sont drôles

    • droopy's gotta gun
      11 mai 2011 à 18:28 |

      Ah mais je n’ai jamais prétendu être « courageux » ici, ce qui n’est pas votre cas… et je n’en vois d’ailleurs pas l’intérêt, pas plus qu’à poursuivre cette discussion stérile avec un troll…

  • ZIP
    14 mai 2011 à 15:56 |

    Je ris … jaune … Dernièrement, dans le tram, j’ai dérangé un superbe homme noir qui, appuyé contre le composteur, m’empêchait de valider mon titre de transport … J’ai dû insister et m’excuser pour qu’il se pousse … Cela a contrarié ce monsieur, qui lui, m’at-il dit ne paie pas … J’ai insisté et là il m’a traité « de sale blanc qui pue la mort » … C’est tout ! Dois-je porter plainte auprés de SOS Rascisme ? Question ???????