Ramadan : Auchan fait-il du prosélytisme ?

Publié le 27 juillet 2011 dans Actualités, Economie

Ramadan : Auchan fait-il du prosélytisme ?

Les consommateurs du supermarché Auchan de Mériadeck peuvent éprouver une étrange sensation en allant faire les courses. Pour les accueillir au rayon charcuterie, un stand spécial ramadan. En effet, le ramadan (période de jeune pour les musulmans) commence dans quelques jours, et la grande distribution fait des yeux doux à la forte communauté musulmane présente à Bordeaux.

Pourtant, non seulement les produits Halal (pratique très controversée qui consiste à égorger les bêtes et les laisser se vider de leur sang) sont mis en valeur, mais le supermarché bordelais fait la promotion auprès de ses clients de livres tels que : « Savoir Prier », « Le Saint Coran », « La vie après la mort en Islam »…

Il faut dire qu’Auchan commence à attirer la sympathie des musulmans. Pour preuve, le site sunnisme.com a écrit il y a quelques jours un article dithyrambique intitulé « Le Ramadan chez Auchan, c’est magique ! ». Pour l’auteur de cette tribune, « Ils font de vrais efforts pour le Ramadan chez Auchan. Pour rassurer le consommateur Musulman, très regardant sur la certification de la viande qu’il achète, Auchan a pensé à indiquer quel organisme certifie la viande […] Chez Auchan, on connait les Musulmans, on les respecte, et ça se sent » !

Pour mémoire, en 2008, interrogé sur les actions que comptait mettre en place Auchan en direction des autres religions, le responsable du rayon avait eu cette réponse : « nous agissons aussi pour les Chrétiens, par exemple notre enseigne vend du foie gras à Noël » !

[cc] Infos Bordeaux, 2010-2017, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d´origine [http://infos-bordeaux.fr/].

A lire également :

Tags :,

Les réactions sont terminées

  • azimut
    27 juillet 2011 à 15:51 |

    Le fait qu’on trouve la bible ou de dragées chez Auchan ne semble pas trop vous gêner!

    • AM
      28 juillet 2011 à 00:16 |

      La Bible est aussi mise en avant lors des fêtes chrétiennes ?! Je ne savais… La prochaine, je regarderai mieux…
      En tout cas, j’espère ne pas la trouver au rayon charcuterie.

  • BouB
    27 juillet 2011 à 15:52 |

    Rien ne nous étonne désormais, que l’on fasse les yeux doux à ceux qui ne respectent pas le pays dans lequel ils vivent, sauf exception.

    Auchan, comme beaucoup de personnes ferait bien de s’instruire de la réalité en suivant les éléments ci-dessous…:
    – Et si on résolvait le problème de l’immigration en Amérique et en Europe ?
    > >
    > > > Comment ? – voici une piste !
    > > >
    > > > 1. Il n’y aura pas de programmes en langues étrangères dans les écoles.
    > > >
    > > > 2. Toutes les annonces du gouvernement et les élections se dérouleront dans la langue nationale.
    > > >
    > > > 3. Toutes les questions administratives auront lieu dans notre langue.

    4. Les étrangers ne seront pas un fardeau pour les contribuables. Pas de sécurité sociale, pas d’indemnité de repas, pas de soins de santé ou tout autre avantage public ne seront accordé. Tout abus provoquera la déportation
    > > >
    > > > 5. Les étrangers peuvent investir dans ce pays, mais le montant doit s’élever au minimum à 40.000 fois la moyenne journalière de subsistance.

    6. Si les étrangers achètent de l’immobilier les possibilités sont limitées.
    > > > Certains terrains, en particuliers les biens immobiliers disposants d’accès à l’eau courante, seront réservées pour les citoyens nés ici.
    > > >
    > > > 7. Les étrangers ne peuvent pas protester chez nous. Aucune manifestation, aucune utilisation d’un drapeau étranger, aucune organisation politique.
    > > > Aucune calomnie sur notre pays, le gouvernement et sa politique. Toute violation conduira à la déportation.
    > > >
    > > > 8. Si quelqu’un pénètre dans ce pays illégalement, il sera traqué sans merci Arrêté, il sera détenu jusqu’à ce qu’il soit expulsé. Tous ses biens sont saisis.
    > > >
    > > > Vous considérez que c’est sans pitié, non démocratique, inhumain, trop dur ?
    > > >
    > > > Les règles ci-dessus sont les règles d’immigration en vigueur en Arabie Saoudite et dans les Émirats Arabes Unis !
    > > >

  • Baudoin
    27 juillet 2011 à 15:55 |

    Noël se limite au foie gras ? Pas très heureux de l’apprendre. Quel manque de culture ! Et pas certain qu’avec le foie gras, Auchan mette en avant la Bible, la Doctrine Sociale de l’Eglise, des livres sur la Nativité et la Sainte Famille… et la véritable histoire de Noël et de saint Nicolas. En revanche, ils vont mettre des pères Noël partout, ce clown horrible -un des premiers mensonges enseignés aux enfants- made in USA… Et les patrons de Auchan sont censés être chrétiens, même catholiques… De mémoire, le suicide n’est toujours pas validé dans notre foi, alors pourquoi ce suicide ? Est-ce pour servir le maître « euro » ?

  • necv
    27 juillet 2011 à 16:12 |

    Ah bon ??? Il y a des Bibles à côté de la viande de tradition française ??? De plus je remarque que les juifs n’ont jamais mené ce genre de prosélytisme, alors que pourtant leur présence est très ancienne. Eux ont développé leurs filières casher, et ça n’a jamais posé un problème à qui que ce soit. Tandis qu’avec le halal, il y en a un ! Moi ça ne m’étonne pas du tout !

    Le Coran et les livres musulmans, ils ont une place : le rayon librairie. Qu’ils y restent ! Je n’ai jamais vu une Bible au rayon alimentation, et d’ailleurs, je serai le premier à trouver ça débile. Alors c’est pareil pour le Coran !

    De toute façon Auchan-Mériadeck ne sais plus quoi inventer pour parer la baisse de fréquentation. Sa nouvelle cible est donc la ligne A du Tram, dans laquelle l’application stricte du Ramadan nous est promise dans une vingtaine d’années, il suffit de prendre cette ligne pour le comprendre. Tout est donc logique.

    Mais quand l’image de marque d’Auchan-Médiadeck aura bien dérapé, la Direction jurera, mais trop tard, qu’on ne l’y reprendra plus.

  • DP
    27 juillet 2011 à 16:13 |

    Si c’est à côté du rayon charcuterie, on peut y poser quelques saucissons bien gras 🙂

    Blague à part, c’est comme ça depuis des années chez Auchan. Après tout, ils sont là pour vendre leur merde, que ce soit du saucisson industriel ou des bouquins musulmans. Quel que soit le crétin qui paye, c’est du chiffre d’affaire puisque l’argent n’a pas d’odeur.

  • maury
    27 juillet 2011 à 17:35 |

    Merci info Bordeaux je me permet de diffuser votre article sur Puteaux Libre avec la source d’origine.Ils sont en train de faire du forcing puisque les gens sont au courant!!mais le peuple gronde même si nous ne sommes pas encore très nombreux,grâce à INTERNET,les nouvelles sont relayées malgré la dhimmitude des médias,ça va faire boule de neige et si la boule en roulant grossis,il risque d’y avoir une avalanche!!!!Ils vont bientôt savoir tous ces gangsters que nous ne paieront plus pour entretenir le terrorisme islamique(nous mangeons hallal sans le savoir et nous payons ainsi le tribu pour les mosquées !).

    • peace
      28 juillet 2011 à 00:14 |

      belle preuve d’ignorance et d’intolerance !! si facile de se servire de clichets pour mettre tout le monde dans le meme panier et faire passer vos messages de haine! En quoi des livres vous gênent?? En quoi l’islam vous gene?? Faudrait peut etre arreter de confondre musulman et racaille!! Sur ce PEACE

      • AM
        28 juillet 2011 à 00:21 |

        Si vous aviez bien lu le message, vous auriez compris que ce qui le gêne avant tout, c’est quand achetant de la viande hallal, nous payons indirectement un impôt aux mosquées qui ont validé le rituelle.

        • peace
          28 juillet 2011 à 00:43 |

          ds un premier temps desolee mon message etait une reponse globale a tout ces commentaires que je viens de lire pas a celui ci en particulier.Je trouve Ça choquant que lon en vienne a parler du suicide dauchan ou de la ligne de tram A ou est le rapport ? Contribuer au mosquee c’est genant mais acheter toute sorte de produit qui enrichissent israel (ou d’autre d’ailleur)non?? C’est la loi du commerce

          • AM
            28 juillet 2011 à 01:41 |

            Israël est un pays, l’islam une religion.
            Acheter des produits provenant de pays arabes ne me gêne pas. Mais acheter, contre mon gré, un produit dont une partie des bénéfices ira à une religion qui n’est pas la mienne, cela me gêne.

          • peace
            28 juillet 2011 à 08:59 |

            je prefere contribuer a toute les religions du monde plutot que de donner 1euros a un etat meurtrier. Apres chacun sa faÇon de voir les choses on peut en parler durant des heures. Bonne continuation

          • AM
            28 juillet 2011 à 14:42 |

            Et moi, je ne veux pas donner d’argent à une religion qui n’est pas la mienne et, dont ses disciples massacrent des milliers de chrétiens.
            Après, chacun voit les assassins où il veut…

    • minimaus
      28 juillet 2011 à 15:29 |

      tout à fait d’accord avec toi,maury ! jeanne

  • pat
    28 juillet 2011 à 08:00 |

    pour tout ceux qui qualifiraient de raciste l’analyse de BOUB…..je tiens a preciser que je vie en TUNISIE….je suis francais…quasiment toutes ces mesures me sont appliqués…les tunisiens trouvent ça normal et moi aussi…!

  • jano
    28 juillet 2011 à 13:50 |

    « Le hallal on en veut plus, en France on a le Jésus. »,
    pour les ignares et incultes, je parle du Jésus de Lyon bien sûr, spécialité charcutière 100% certifié non hallal ou cachère de porc.
    En réponse à PEACE, jamais vous auriez tenu ce discours si des Bibles, et autres ouvrages chrétiens, ou même des Torahs étaient proposés en rayons autres que le rayon approprié. Votre hypocrisie et votre morale/tolérance à 2 sesterces est révélatrice de VOTRE « HAINE » des chrétiens, juifs, de la droite, des valeurs patriotiques; ou peut être tout simplement, en faisant un racourci comme vous autre gauchiste mal léchés savez si bien faire, de la haine de ceux qui pensent autre chose que vous. On dit oui à certain(électoralisme–et oui on veut se mettre de son côté les muslim pour être bien vu), on dit non à d’autre(racisme, intolérance, inégalité).
    Cela se passe de commentaires.
    Je demande simplement, à quand les supermarchés 100% hallal? Je pense qu’à partir de 2012 on pourra s’inquiéter.
    Pour le moment je continue à glisser quelques ciflard toutes les semaines, dans leur rayon raciste qui interdit autre chose que leur « nourriture »à l’intérieur.
    Vive le Christ, vive le Roy et vive la France.

  • 28 juillet 2011 à 15:12 |

    en continuant la consommation halal ,cela permet d’acheter des armes dans les pays musulmans,cet argent serait beaucoup plus uliles pour acheter de la nourriture,plutot que demander toujours a l’europe,allez faire comprendre cela!!

  • Lasserre
    28 juillet 2011 à 18:52 |

    Bravo pour l’odeur :
    « […] Chez Auchan, on connait les Musulmans, on les respecte, et ça se sent » !
    J’ignorai que les musulmans avaient une odeur particulière.
    En 1992 je devais travailler en Angleterre, arrivé à Birmingham je me suis demandé si je n’était pas dans un pays arabe (mosquées, voile)
    Il y en a assez de faire du prosélytisme pour l’islam, cela peut conduire des « déséquilibrés » à des situations extrêmes comme récemment à Oslo.
    Merci à Auchan d’imposer l’impôt Hallal, j’espère que les non musulmans le savent.

  • vincylle
    29 juillet 2011 à 12:04 |

    Mais qu’est-ce que ça peut bien vous f… qu’on vende le Coran à Auchan??? Je ne vois pas où est le prosélytisme: ça s’appelle du commerce. A moins qu’il y ait un imam prêchant devant le rayon… Si ça vous gêne, faites comme moi (mais pas pour les mêmes raisons), n’y allez pas.
    Votre paranoïa collective prêterait à rire si elle n’était accompagnée de réflexions sur « l’odeur » des musulmans, ou de ce genre de phrases:
    « Il y en a assez de faire du prosélytisme pour l’islam, cela peut conduire des « déséquilibrés » à des situations extrêmes comme récemment à Oslo ».
    Vous rendez-vous compte que vous épousez totalement la thèse de ce gars (« les pseudo-démocrates laissent les musulmans nous envahir sans réagir, il ne nous reste plus que le terrorisme pour nous défendre »)?
    C’est obscène.

  • Musulmane
    29 juillet 2011 à 12:55 |

    Le seul prosélytisme que je connais en France c’est celui de la pseudo laïcité, et de toute ces dérives, et ce prosélytisme commence très jeune et est donc très dangereux car il apprend aux enfants que les hommes descend du singe, et quand aux « vacances de Noël et de Pâques », c’est pas du prosélytisme ça?!
    Pour ce qui est d’Auchan, ce n’est en aucun cas du prosélytisme c’est juste du business.

    • vincylle
      29 juillet 2011 à 14:45 |

      @Musulmane. Apprendre aux enfants que l’homme descend du singe, ce n’est pas du prosélytisme, ça s’appelle de la science. Quant aux vacances de Noël et de Pâques, ça s’appelle de la tradition judéo-chrétienne (il est vrai pervertie par une bonne dose de business également). Rien ne vous oblige à y sacrifier, mais ce n’est pas parce que ces abrutis d’anti-musulmans primaires ne respectent pas vos croyances qu’il ne faut pas respecter les leurs.

      • DP
        29 juillet 2011 à 20:09 |

        « Apprendre aux enfants que l’homme descend du singe, ce n’est pas du prosélytisme, ça s’appelle de la science »

        Ah ah ah ! Si vous trouvez un scientifique qui vous dit ça sérieusement, il vaudrait mieux que vous changiez de trottoir.

        Ca n’est pas de la science, c’est votre opinion d’individu inculte, qui consiste en une simplification outrancière de ce qui est l’état actuel de la science.

        Mais aucun scientifique digne de ce nom ne soutiendra que « l’homme descend du singe ». On vous dira qu’il y a des racines génétiques communes, qu’il y a une parenté commune, certes. Mais l’homme ne peut pas plus descendre du singe que vous ne pouvez descendre de votre petit frère…

        • Vincylle
          30 juillet 2011 à 02:28 |

          @DP: ne vous faites pas plus bête que vous êtes. L’homme descend du singe signifiait que nous sommes (selon l’état actuel de la recherche) sur une lignée commune avec nos amis les chimpanzés et bonobos (je préfère ceux-là :-)) et que, semble-t-il, notre patrimoine génétique s’inscrit dans ce qu’on appelle l’évolution…
          Mais votre réaction me rappelle combien la dépréciation de la parole de l’autre est facile devant un écran. J’ai beau changer de trottoir, triturer mon inculture, je ne parviens pas à saisir la portée de votre intervention…

          • DP
            30 juillet 2011 à 08:04 |

            Donc, l’homme ne descend pas du singe, CQFD, ce qui contredit directement ce que vous écriviez juste avant, et c’est bien gentil de le reconnaître. Fin de l’épisode.

            Pour le reste, je me contrefous de votre avis : « les avis, c’est comme les trous du cul, tout le monde en a un » (Dirty Harry).

  • vinci
    29 juillet 2011 à 14:47 |

    Mais vraiment n’importe quoi, qu’est ce qu’il y a de grave de vendre le coran à auchan. On s’en fout totalement certes c’est peut être pas l’endroit à le placer mais ce n’est pas une raison d’avoir des propos aussi désobligeant. C’est du racisme à l’éat pure, dés qu’on vous tend une ^perche vous l’a saisissez pour écrire des propos haineux et sans aucune intelligence. La France est un pays laîque où plusieurs cultures y vivent c’est comme sa et je trouve même cela important de mélanger les couleurs. Maintenant ceux qui n’aime pas la politique d’auchan n’ont qu’a plus y aller au lieu de raler comme toujours. Bref le racisme est puéril, surtout quand les gens mélangent tout et font une généralité de quelques individus.

  • Nathalie
    29 juillet 2011 à 19:00 |

    @ Vinci : je lis votre commentaire qui m’amène la réflexion suivante, ou plutôt la question suivante . Je vous la pose à vous particulièrement, car je suppose que vous détenez la réponse en priorité.
    Voilà : En quoi s’indigner que le coran soit vendu dans un supermarché est du racisme ?
    Je veux dire par là, que les adeptes de cette idéologie, que l’on appelle musulmans, en quoi sont ils une « race » ? Depuis quelle date existe t il une « race » selon la religion.

    Selon vous alors, existe t il une « race » catholique ? Ou bien une race « athée » voire, « laïcarde » ?

    Monsieur, vous savez, mettre le « racisme » à toutes les sauces, et à tout propos, surtout de n’importe quoi, et vous discréditez le juste combat qu’une minorité – et pas de ceux qui sont du bord de la dictature du politiquement correct – pourraient mener, dans le sens de la dignité pour tous, et c’est bien dommage. Ca gonfle tout le monde à la fin.

  • […] aller dans la section « sciences humaines ».Selon le site Info Bordeaux, suite à un article au titre aussi racoleur qu’inepte, des lecteurs auraient fait pression sur le magasin Auchan Mériadeck pour « pour faire […]

  • Soligeat
    1 août 2011 à 23:05 |

    Bonjour,
    Je suis l’auteur de la photo et voulais juste préciser que celle-ci était, certe, prise devant le rayon charcuterie, mais d’abord et avant tout, a l’entrée du magasin juste derrière les barrières automatiques d’entrée.
    Un passant s’est indigné : « je suis athée! Mais ça me choque vraiment! Je suis scandalisé! »

    Juste après, le vigile me tape sur l’épaule et me demande de supprimer les photos que j’ai prises. « c’est interdit de prendre des photos ici monsieur! »
    J’obtempère et supprime trois photos… Voici la quatrième! 😉

  • facatoface
    5 août 2011 à 18:52 |

    si penser que ces gens(les anti rayons halal) defendent une cause juste ils se trompent et bcp d’autre aussi pensent comme moi mais pensent qu’ils faut se taire devant la betise moi je dit laissons leurs une chance . sinan pauvre de vous , disons que tous ceux qui pensent que ces rayons halal doivent disparaitre moi je leur dit que le commerce n’est pas fait pour vous le commerce va la ou il ya de l’argent et chez les musulman y’en a ehh oui !!! ils ont l’air comme sa mais ils depense .ensuite fallait pas voter sarko si vous ne vouliez pas voir cela c lui qui conduit le pays dans le liberalisme pur et dur non les musulmans . c lui qui a autoriser la construction des mosqué plus de 17000 en france,breff vous avez choisi le mauvais accusé. pour finir pensez vous vraiment que c’est de cette maniere que vous reglerez le probleme, oui…vous… car moi tout ces debat de cochon et de saucisse hallal me passe au dessus de la tete , je vis sur terre ou il ya de diferent gens et diferente cultutre differente religion tant que ma maison c’est ma planete tous va bien bonsoir ,salamalekoum , ciao ect….

  • 10 août 2011 à 15:47 |

    La meilleure manière d’aborder le Coran est de le LIRE. Dans sa forme actuelle il contient de multiples appels au meurtre et à ce titre ne devrait pas être commercialisé en France.
    Certains appellent à l’amendement et à la suppression de certains versets de haine (ils sont nombreux) à l’instar du philosophe musulman Abdenour Bidar.
    Le halal est une prescription coranique issue de la charia (loi islamique). Cela devrait suffire à en faire réfléchir plus d’un.

    • elie cooptere
      14 août 2011 à 15:30 |

      Hein quoi. Y a des steack charal de chez Cora vendus chez auchan en promo, Ahmed?