Conférence : L’écrivain Denis Tillinac chez Mollat mercredi prochain

Publié le 14 mars 2011 dans Agenda, Culture

Conférence : L’écrivain Denis Tillinac chez Mollat mercredi prochain

Denis Tillinac viendra présenter son nouveau livre intitulé « Dictionnaire amoureux du catholicisme » chez Mollat le mercredi 16 Mars à 18h.

« Le catholicisme romain a enfanté puis mis en forme toutes les figures de l’imaginaire occidental. On lui doit notre éthique, notre métaphysique, notre esthétique, notre rapport à la féminité, nos aspirations idéales. Le cloître, le vitrail, Don Rodrigue et Don Quichotte, l’art depuis le roman jusqu’au baroque, le monachisme, les mystiques d’Avila et les docteurs des grandes universités, les semaines saintes à Séville, les anges, le grégorien, les utopies politiques : le patrimoine spirituel et culturel du catholicisme est d’une variété et d’une fécondité extraordinaires. Au-delà des apparences d’une institution aux péripéties historiques fabuleuses, son universalisme continue de rayonner. Cet abécédaire effeuille avec tendresse, humour et gratitude les aspects les plus insolites et les visages les plus émouvants de la religion catholique ».

Interrogé par le quotidien présent lors de la sortie de son nouvel ouvrage, ce dernier déclarait : « je remercie nos compatriotes musulmans qui nous aident à prendre conscience de notre identité. Nous ne voulons pas de minarets et personne ne veut de minarets, mais ce n’est pas la faute des musulmans si les églises sont désertées ou si elles sont transformées en objets folkloriques, touristiques ou esthétiques. Ce n’est pas l’islam qui me fait peur, mais deux choses : la concomitance de compatriotes musulmans pieux et d’une majorité molle qui ne croit plus en rien et d’autre part l’ampleur sans précédent en temps de paix des flux migratoires en Europe« .

Diplômé de l’Institut d’études politiques de Bordeaux, Denis Tillinac a travaillé comme journaliste à La Montagne, au Figaro Madame et à La Dépêche du Midi. Très proche de Jacques Chirac, il signe un billet d’humeur chaque semaine dans l’hebdomadaire Valeurs actuelles.



[cc] Infos Bordeaux, 2010-2019, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d´origine [http://infos-bordeaux.fr/].

A lire également :

Tags :, ,