France 2 dresse un portrait flatteur des islamistes de l’UOIF

Publié le 13 janvier 2011 dans Politique, Presse

France 2 dresse un portrait flatteur des islamistes de l’UOIF

Ce dimanche matin, France 2 avait programmé un reportage intitulé “Islam de France en Aquitaine”. Les téléspectateurs de la chaîne publique ont eu droit à 30 minutes de louanges sur ces musulmans “en phase avec la société”. Distribution de soupe pour les nécessiteux, cours du soir pour les enfants en difficulté, c’est une véritable ode à l’action de l’association des musulmans de Gironde qui a été réalisée par Boualem Gueritli. Pour couronner le tout, le maire de Bordeaux se livre sur le projet de “mosquée-cathédrale” (pour lequel France 2 loue la “large concertation” !) “je ferai tout pour qu’un terrain soit disponible et j’espère que le projet se concrétisera dans les prochains mois“.

Pourtant, rien n’est dit sur cette association détenant les différents lieux de culte de la région (Bordeaux, Mérignac, Libourne, Cenon…). L’association des musulmans de Gironde fait partie de la branche fondamentaliste : l’UOIF (Union des Organisations islamiques de France). Comme l’avait dénoncé le spécialiste de l’islam Joachim Véliocas, dans son nouveau livre : “Ces maires qui courtisent l’islamisme”, ses membres et en particulier l’imam de Bordeaux seraient des “spécialistes du double langage“. Tareq Oubrou (photo) qui enseigne “avec un esprit d’ouverture sur la société et le monde” (dixit France 2) était pourtant présent à la tribune en juin dernier au côté de Hani Ramadan (le frère de Tariq Ramadan connu pour son soutien à la pratique de la lapidation) ou encore Safwat Hijazi (imam égyptien interdit de présence au Royaume-Uni pour apologie du terrorisme et appel au meurtre).

En 2005, la politologue Fiammetta Venner publiait, chez Calmann-Lévy, “OPA sur l’islam de France” dans lequel elle dénonçait la face cachée de l’UOIF “Instrumentalisation de la religion à des fins politiques, hostilité à la laïcité et à l’intégration, relents d’antisémitisme, fatwas belliqueuses, financements douteux...” expliquant qu’elle “représentait non pas la mouvance orthodoxe, mais la mouvance intégriste de l’islam” !

Islam-Aquitaine.JPG

Regarder l’émission en cliquant sur l’image

[cc] Infos Bordeaux, 2010-2019, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d´origine [http://infos-bordeaux.fr/].

A lire également :

Tags :, , , ,

fr_FRFrench
fr_FRFrench