France 2 dresse un portrait flatteur des islamistes de l’UOIF

Publié le 13 janvier 2011 dans Politique, Presse

France 2 dresse un portrait flatteur des islamistes de l’UOIF

Ce dimanche matin, France 2 avait programmé un reportage intitulé « Islam de France en Aquitaine ». Les téléspectateurs de la chaîne publique ont eu droit à 30 minutes de louanges sur ces musulmans « en phase avec la société ». Distribution de soupe pour les nécessiteux, cours du soir pour les enfants en difficulté, c’est une véritable ode à l’action de l’association des musulmans de Gironde qui a été réalisée par Boualem Gueritli. Pour couronner le tout, le maire de Bordeaux se livre sur le projet de « mosquée-cathédrale » (pour lequel France 2 loue la « large concertation » !) « je ferai tout pour qu’un terrain soit disponible et j’espère que le projet se concrétisera dans les prochains mois« .

Pourtant, rien n’est dit sur cette association détenant les différents lieux de culte de la région (Bordeaux, Mérignac, Libourne, Cenon…). L’association des musulmans de Gironde fait partie de la branche fondamentaliste : l’UOIF (Union des Organisations islamiques de France). Comme l’avait dénoncé le spécialiste de l’islam Joachim Véliocas, dans son nouveau livre : « Ces maires qui courtisent l’islamisme », ses membres et en particulier l’imam de Bordeaux seraient des « spécialistes du double langage« . Tareq Oubrou (photo) qui enseigne « avec un esprit d’ouverture sur la société et le monde » (dixit France 2) était pourtant présent à la tribune en juin dernier au côté de Hani Ramadan (le frère de Tariq Ramadan connu pour son soutien à la pratique de la lapidation) ou encore Safwat Hijazi (imam égyptien interdit de présence au Royaume-Uni pour apologie du terrorisme et appel au meurtre).

En 2005, la politologue Fiammetta Venner publiait, chez Calmann-Lévy, « OPA sur l’islam de France » dans lequel elle dénonçait la face cachée de l’UOIF « Instrumentalisation de la religion à des fins politiques, hostilité à la laïcité et à l’intégration, relents d’antisémitisme, fatwas belliqueuses, financements douteux... » expliquant qu’elle « représentait non pas la mouvance orthodoxe, mais la mouvance intégriste de l’islam » !

Islam-Aquitaine.JPG

Regarder l’émission en cliquant sur l’image

[cc] Infos Bordeaux, 2010-2019, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d´origine [http://infos-bordeaux.fr/].

A lire également :

Tags :, , , ,