Aquitaine : Le Conseil régional est-il trop dépensier ?

Publié le 18 décembre 2012 dans Actualités, Politique

Aquitaine : Le Conseil régional est-il trop dépensier ?

A l’heure où le conseil régional présidé par le socialiste Alain Rousset vient de boucler son budget, une étude du Figaro Magazine pointe du doigt les dépenses inutiles dans un grand nombre de collectivités locales.

Avec l’agence de notation des collectivités locales, le journal a décortiqué les comptes des 36 villes de plus de 100.000 habitants, des départements ainsi que des Régions. Malgré la crise, les dépenses de communication et les frais de mission des élus continuent de grimper.

Pour le Figaro, « les gestionnaires des collectivités locales n’ont pas pris la mesure de la situation des finances publiques de notre pays. Non qu’ils soient malhonnêtes, les cas de fraude et de corruption sont fort heureusement rarissimes, mais la rigueur n’est pas leur fort. Voitures de fonction utilisées à tort et à travers, repas gastronomiques, voyages bidons, collaborateurs en pagaille, logements de fonction injustifiés, subventions opaques… chaque rapport apporte son lot de gabegies et d’abus ».

Concertant la région Aquitaine, où les gabegies ont été révélées depuis longtemps dans le livre d’Aurélie Boullet, alias Zoé Shepard,(« Absolument dé-bor-dée! ou le paradoxe du fonctionnaire »), le dossier révèle que les frais de mission par élu sont les plus importants en France : 5246 euros (en hausse de 16,4% !). La moyenne nationale est de 3292 euros !

Selon Michel Diefenbacker, président du groupe UMP et apparentés, la Région doit désormais « cesser de donner la priorité à son train de vie ».

[cc] Infos Bordeaux, 2010-2019, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d´origine [http://infos-bordeaux.fr/].

A lire également :

Tags :,

Les réactions sont terminées

  • K.
    19 décembre 2012 à 07:26 |

    Que se passe-t-il en corse?
    L’état achète la paix sociale la bas?

fr_FRFrench
fr_FRFrench