Bordeaux : 26 voitures incendiées dans le centre-ville

Publié le 30 avril 2012 dans Actualités, Faits divers

Bordeaux : 26 voitures incendiées dans le centre-ville

Vingt-six voitures ont été incendiées dans la nuit du 29 au 30 avril en plein centre de Bordeaux, place du Champ de Mars.

Selon les enquêteurs, l’incendie aurait démarré vers 2 heures du matin. Six départs de feu auraient été repérés. Malgré une intervention très rapide des sapeurs pompiers, qui ont maîtrisé le feu en une demi-heure, vingt trois véhicules ont été totalement détruits, et trois voitures ont été endommagés.

Située en bordure du Jardin Public, dans un des quartiers les plus cotés de la ville, cette place à l’architecture XVIIIe siècle abrite notamment la direction régionale des finances publiques.

Photo : Sud-Ouest

[cc] Infos Bordeaux, 2010-2019, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d´origine [http://infos-bordeaux.fr/].

A lire également :

Tags :,

Les réactions sont terminées

  • Marc
    30 avril 2012 à 10:59 |

    Également beaucoup de politiques bordelais habitent ce très beau quartier !

  • Etienne
    30 avril 2012 à 11:16 |

    Comme c’est dans un quartier bourgeois, on risque de plus en parler que si c’était dans une cité !

  • Nathalie
    30 avril 2012 à 11:59 |

    Alors, on peut imaginer que ces gens-là vont faire marcher leur assurance plein tarif, avoir un véhicule de remplacement tout de suite,et se faire grassement indemniser pour l’incendie de leur voiture. Bien, c’est pas comme le voitures de pauvre….

    • K.
      30 avril 2012 à 13:53 |

      Et? ou est le problème que les fortunés fassent usage de leurs fortune?
      Jalousie?

    • Hélène
      30 avril 2012 à 21:03 |

      oui bien sur!
      j habite la rue donnant sur la place et je gagne à peine 1300 euros par mois!Je ne suis pas une propriétaire nantie mais une petite locataire qui aime son quartier…
      oui j habite un quartier bourgeois et l opel corsa de plus de 10 ans assurée au tiers qui était garée sur la place du champ de mars la nuit derniere n’a pas eu la chance de bruler pour que l on puisse, avec l argent de l assurance ,s offrir une nouvelle voiture…
      zut,zut, zut!!!
      Arrêtez vos bêtises, car ces gens là dont vous parlez ,ce n ‘est pas moi!
      C’est avec des clichés pareils et un manque de discernement certain que Marine LE PEN arrive à près de 20%

    • pipeau
      30 avril 2012 à 22:06 |

      Chère Nathalie, je fais parti de ces personnes qui ont découvert ma voiture en état de carcasse ce matin, renseignements pris auprès de mon assurance pas de prêt de voiture au delà de trois jours, un dossier bloqué l temps de l’instruction donc pas de remboursement ( qui sera inferieur de la cote argus car basé sur la cote constructeur, perte sèche pour moi) une franchise a payée même si l’incendie est criminel. Tout ce qui etait dans la voiture ne me sera pas remboursé.une galère sans nom pour aller travailler alors que je fais un métier au service du public dans le secteur de la santé en tant qu’infirmier. mes deux enfants choqués quand ils ont réalisés que le tas fumant était leur voiture. Alors allez y lâché vous sur les bourgeois comme moi devant votre écran internet et le jour ou vous viendrez pour x raison vous faire soigner vous penserez peut etre que l’infirmier qui s’occupe de vous est peut etre ce bourgeois plein au as a qui on a fait cramer sa bagnole et que c’est tant mieux pour lui il a qu’a pas habité en centre ville.
      Quelque part c’est ma voiture qu’on a cramé mais c’est vous que je plaint. La vie doit doit etre bien triste pour avoir

    • pipeau
      30 avril 2012 à 22:19 |

      (Suite) Autant d’aigreur. Si tout le monde en avait autant vous seriez aussi  »ces gens-là » comme vous dites d’un autre… bonsoir Nathalie, passez une bon nuit en espérant pour vous que votre quartier, votre rue ne soit pas victime des incendiaires. Une dernière chose quand même pas un mot sur ces derniers, comme si en fait les coupables c’étaient nous…. d’habiter une rue, un quartier…. ?

      • M.
        1 mai 2012 à 13:22 |

        Bonjour,
        Je suis choquée de lire les commentaires de certains depuis hier… J’ai découvert en ouvrant mes volets hier matin, la carcasse de ma voiture calcinée sur une dépanneuse en bas de chez moi… je fais partie comme beaucoup de mes voisins des victimes (Comme Pipeau) de cet acte abjecte et gratuit… et les commentaire sur le fait que c’est un quartier bourgeois et que par conséquent ce qui s’est passé n’est pas grave me mettent autant en colère que les faits eux même… Ajouter les insultes au traumatisme marque un manque de compassion, d’humanité et d’intelligence triste et ridicule. On l’a bien mérité, on vit dans un quartier sympa… Non mais sérieusement… Je ne sais pas qui a fait ça ni pour quelles raisons, l’enquête en cours nous le dira… Pour ma part je ne spécule pas et j’en ai marre de lire des horreurs. Je suis jeune diplômée en recherche d’emploi et j’avais besoin de ma voiture… Comme le dit si bien Pipeau, de quoi sommes nous coupables?? Honnêtement vous ne connaissez rien de la vie des personnes qui vivent dans ce quartier et arrêtez de raconter n’importe quoi. Merci

        • Nathalie
          1 mai 2012 à 23:51 |

          qui vous a insultée ? avec quels mots, merci de préciser .
          je suis bien désolée pour les propriétaires modestes de leur voiture qui en ont besoin pour aller au travail le matin, et qui n’ont pas forcément les moyens de s’en procurer une autre dans l’immédiat.
          A présent, vivre dans un quartier bourgeois, à priori, comme ça, à vue de nez, cela donne l’idée aux autres que vous en faites partie de cette bourgeoisie.
          Donc, si j’entends bien et si je lis bien les différentes interventions, dans ce quartier bourgeois , ne vivent que les gens modestes ? Ha bien.
          Alors , j’en conclue que les logements de ce quartier me sont accessibles aussi et que j’ai les moyens financiers de me loger là. Je vais donc prospecter.
          Il faut dire que je vis dans un modeste HLM… Loin du centre de Bordeaux, ayant toujours été persuadée que les logements centre ville étaient bien au-dessus de mes modestes moyens.
          Mais, je constate que j’avais tout faux.
          Merci de l’information.

          • M.
            6 mai 2012 à 23:46 |

            Vous mettez tout le monde dans le même panier… J’ai lu divers commentaires sur cet incendie et je trouve que le fait de dire que ce n’est pas grave, que de toute façon les habitants de ce quartier sont bien assurés parce que certainement pleins aux as minimise le traumatisme de découvrir un matin son bien détruit est relativement insultant. Ça reste un acte odieux quelque soit le quartier ou les personnes touchées… C’est mon humble avis… Peut être suis-je trop directement concernée ou que je prends ça trop personnellement… En même temps c’est difficile de le prendre autrement… Certains commentaires étaient pires que le votre, j’en ai lu des vertes et des pas mûres et ma réaction est sûrement épidermique… Bref… Désolée d’habiter ce quartier et de réagir quand une vingtaine de véhicule dont le mien finissent en cendre… Serieusement, le quartier ni n’ajoute, ni n’enlève de gravité, de violence et d’horreur à ce type d’acte que les victimes prennent comme une agression à juste titre.

  • Patrice
    30 avril 2012 à 12:16 |

    Ici aussi, dans mon petit village paisible du Loiret, on a eu droit à des véhicules vandalisés en série, et quelques brûlots – dont un a cramé une partie de ma clôture. Les bonnes gens accuseront les jeunes ou les gitans, moi je subodore que quelques braves patriotes s’ingénient à démontrer que l’insécurité gagne du terrain, à la manière des pompiers pyromanes. Je ne dis pas ça au hasard, mais pour avoir vu leurs bandes débarquer au petit matin et raconter leurs exploits nocturnes, du temps où le FN s’appelait encore l’ARLP, dirigée par Tixier-Vignancour et quelques caciques de l’OAS.

    • Joseph
      30 avril 2012 à 14:51 |

      Attention au vocabulaire car bientôt le mot « patriote » sera un « gros mot »!!

    • Koopa Troopa
      4 mai 2012 à 12:20 |

      Un peu comme les Juifs qui foutent le feu à leurs synagogues pour hurler à l’antisémitisme si j’ai bien compris…

  • Habitant
    30 avril 2012 à 12:40 |

    Moi-même habitant du quartier et étudiant, tous les habitants ne sont pas des riches ou des politiques, alors reflechissez un peu avant de banlancer des aneries pareil. Beaucoup de logements sont en location autour de cette place et donc beaucoup de jeunes y habite également. Donc non nous ne payons pas des assurances plein tarifs qui permettrait de tot rembourser !!!

    • 30 avril 2012 à 14:15 |

      Et pour certains toujours la même histoire à la Hollande les riches et les pauvres!!!!Si un « pauvre »est assuré il sera remboursé lui aussi par contre s’il est sans papiers NON!!!!

  • local
    30 avril 2012 à 14:46 |

    ma voiture était dans le lot des 26 brulées, et c’était pas une voiture de bobo au contraire!!!! mon assurance ne la remboursera pas, et je n’ai pas les moyens d’en acheter une autre, alors s’ils vous plais ne catégorisez pas les gens qui vivent là, tout le monde n’est pas remplis de pognon!!! pour moi, cette histoire me met grave dans la merde!!!!!! alors ce genre de commentaires, s’ils vous plais, a éviter!!!!

  • Joseph
    30 avril 2012 à 16:22 |

    Je ne sais plus lequel , je crois que c’est mel..chon qui a dit qu’il fallait prendre l’argent directement dans la poche des riches !
    ça veut dire ce que ça veut dire . Planquez les cartes de crédit . Si quelqu’un sans le sou , passait à l’acte pour se payer une auto neuve que se passerait-il ?

  • Julien
    1 mai 2012 à 17:34 |

    Pourquoi chercher un rapport avec la politique? Certes nous sommes entre les 2 tours de la présidentielle, mais je pense que ce n’est pas du tout le sujet!
    J’habite la rue qui donne sur la place, et comme certains ici je ne suis que locataire d’un petit appartement et ma voiture ne vaut pas grand chose. Elle a été épargnée cette nuit-là, mais il m’aurait été difficile d’en racheter une autre tout de suite. Sans parler de l’impossibilité pour ma femme et moi d’aller travailler, ou encore d’emmener ma fille chez la nounou.
    Bref, la politique n’a rien à voir avec cela, et je trouve détestable le genre de commentaire aigri que peut faire Nathalie.

    • Nathalie
      1 mai 2012 à 23:54 |

      vous avez le droit de détester.
      Et je n’ai pas parlé de politique. C’est vous qui faites le rapprochement.

  • PROMPT'O
    2 mai 2012 à 01:14 |

    Tous les liseurs d’infos Bordeaux habitent cette place et tous sont de conditions modestes.

    C’est incroyable !

    • droopys gotta gun
      2 mai 2012 à 10:57 |

      C’est clair. De deux choses l’une : soit Infos Bordeaux n’est lu qu’à cet endroit et le rédac chef a vraiment du souci à se faire, soit Infos Bordeaux est le média le plus lu de la région, et le rédac chef a vraiment du souci à se faire.

      Ou alors tout le monde se fantasme en victime de la délinquance moderne et prête à son agresseur le visage de son pire cauchemar. Et le rédac chef a vraiment du souci à se faire.

  • Ka
    5 mai 2012 à 01:19 |

    …..La richesse de ce quartier réside dans le fait que tout le monde cohabite, riches, moins riches, Merko, Opel verte cabossée, on se croise , on salue…On aime notre quartier….Et quand notre auto brûle, on se sent agressé ! Un problème ? Des hors sujets ?….!!!!!!!