Bordeaux : Ils veulent défiler « en l’honneur de Jeanne d’Arc »

Publié le 16 mai 2012 dans Actualités, Agenda, Politique

Bordeaux : Ils veulent défiler « en l’honneur de Jeanne d’Arc »

Les jeunes du Renouveau français, organisent pour la 2ème année consécutive une marche aux flambeaux dans le centre-ville de Bordeaux, afin de « rendre honneur à sainte Jeanne d’Arc ».

Pour cette organisation fondée en 2005, se définissant comme « nationaliste et contre-révolutionnaire », c’est l’occasion d’honorer la « patronne de la France qui a déjà relevé notre Patrie lorsqu’elle était au plus bas ». Rendez-vous est donné le samedi 19 mai 2012 à 21h devant la cathédrale Saint-André.

[cc] Infos Bordeaux, 2010-2019, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d´origine [http://infos-bordeaux.fr/].

A lire également :

Tags :,

Les réactions sont terminées

  • Marc
    17 mai 2012 à 22:05 |

    Vu sur le net : Rassemblement samedi 19 mai à 20h place Pey Berland
    Venez à vélo, en roller, en skate, en trottinette ou en baskets !

    Le Renouveau Français est un groupuscule nationaliste, catholique et contre-révolutionnaire. Il prône une définition racialiste de l’identité française. Il participe à beaucoup d’événements unitaires de l’extrême droite et organise des actions violentes : tentative d’intimidation autour de la pièce de théâtre Golgota Picnic de Romeo Castellucci, tabassage de participant-es de kiss-in LGBT et gay pride qu’il qualifie régulièrement d’« aberrations anthropologiques ». Récemment il a également adressé ses félicitations au parti néo-nazi « l’Aube Dorée » pour son entrée au parlement grec. Localement le Renouveau Français a perturbé une conférence de Judith Butler pour dénoncer les théories sur le genre.

    Depuis plusieurs années, on assiste en France comme en Europe à une progression de l’extrême droite et à la diffusion de ses idées nauséabondes au sein du champ politique traditionnel : des milices paramilitaires sévissant en Hongrie contre les Rroms aux néofascistes de Casa Pound en Italie, ses mouvances profitent partout des effets de la crise pour se rapprocher du pouvoir.

    En France, les partis au pouvoir reprennent quotidiennement les discours fascisants et mettent en œuvre des pans entiers du programme du Front National, participant aux 18% de Le Pen aux dernières élections. Cette expansion se traduit aussi dans d’autres pays (Grèce, Italie, Hongrie notamment) par la participation directe aux gouvernements.

    NI DANS LA RUE, NI AU POUVOIR, NI DANS LES TÊTES,
    NE LAISSONS PAS L’EXTRÊME DROITE S’INSTALLER !
    graaf@riseup.net

  • Joseph
    18 mai 2012 à 21:16 |

    je ne connais pas ce groupe .
    D’après l’article , ce sont des jeunes qui aiment agir et défendent leurs opinions dommage , si le commentaire de Marc est juste , qu’ ils se sont trompés de combat !

  • Marc
    21 mai 2012 à 07:49 |

    La vidéo de la marche du Renouveau Français : http://www.youtube.com/watch?v=P7eyqinEKBg&feature=uploademail