Actualités, Politique

Bordeaux : Un collectif d’habitants s’oppose à l’implantation de la mosquée

L’implantation d’un lieu de culte contrôlé par une association islamiste continue de faire des vagues dans le quartier de la Bastide à Bordeaux. Après l’opposition du Front national et d’un élu socialiste du conseil régional*, c’est au tour d’un « collectif d’habitants de la Bastide en colère » de se faire entendre. Un de nos lecteurs nous a fait parvenir le tract en question (ci-dessous).

Les auteurs de ce papier intitulé « Mosquée intégriste à la Bastide, non merci » demandent à Alain Juppé « d’intervenir dans ce dossier et de mettre un terme à ce projet… Les pouvoirs publics ont les moyens d’interdire cette mosquée intégriste, c’est le courage qu’ils n’ont pas ». Ils avertissent également : « Si ceux-ci restent sourd à nos revendications, nous saurons donc faire entendre par d’autres moyens ».

 * Naïma Charaï déclarait il y a deux jours à nos confrères du Sud-Ouest : « La situation est alarmante car ces personnes sont des salafistes qui développent un discours dangereux ».

mosquee-bordeaux-tract

 

[cc] Infos Bordeaux, 2010-2023, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d´origine [www.infos-bordeaux.fr].

24 Comments

  1. L’islamisation rampante, marque de fabrique des Frères Musulmans et des Salafistes… Oups pardon c’est une vue de mon esprit. Je sors.

  2. J’espère que les riverains seront reconnus dans leur droit de ne pas voir cette installation contraire à la bonne entente du quartier.
    Monsieur Juppé aurez-vous le courage de vous opposer à cette attaque sournoise?

  3. Juppé ? Celui qui sympathise avec une filiale des Frères Musulmans ? AHAHAHAHAH

  4. Enfin des Français qui se réveillent !

    • Mouais… INfos Bordeaux ne fait que nous montrer un tract donc personnellement je ne m’enthousiasmerai pas.

  5. Pingback: L’implantation d’une mosquée continue de faire des vagues dans le quartier de la Bastide à Bordeaux | L'Islam en France

  6. je pense que ce soit Juppé où le maire de Mérignac qu’il y a suffisamment de Mosquées en gironde qu’ils feraient mieux de rénover les églises qui sont dans un sale état surtout celle devant la mairie de Bordeaux!!!

  7. Juppé!!!! Il a fait de belles choses à Bordeaux, soit, mais de là, permettre la construction d’une mosquée à La Bastide, c’est une erreur monumentale. Pauvres bastidiens, je vous plains!!!

  8. Quand ce sont des églises qui sont profanées, il n’y a pas de dépêche AFP !

  9. Pauvres cochons !

  10. Il y aura une mosqué à bordeaux même si ça gêne les racistes ! Vive l islam ..

    • Depuis quand “l’islam” c’est une “race” ? N’importe quoi, il faut arrêter de prendre les gens pour des idiots, parce que comme ça, vous vous faites détester par tout le monde, avec votre idéologie totalitaire et fascisante.

  11. @ben
    idiot l’islma n’est as une religion !est que le christiannisme est une race ?
    IL y a des chrétiens arabes , des chretiens chinois , des noirs et même des blancs . il ya des musulmans noirs et des musulmans blancs etc.. T’y connais rien !

  12. erreur je voulais dire l’islam n’est pas une race ! le christiannisme n’est pas une race !
    et je persiste à dire que ben est un idiot qui ne sait pas ma différence entre une race et une religion !

  13. Sur le fond, dans une République Laïque, tout le monde doit être libre de célébrer ou non le culte qu’il souhaite, dans le respect des termes précis qui sont ceux de la loi de 1905. Je précise que le texte permet parfaitement de contrôler les dérives lors des cérémonies cultuelles, qui doivent demeurer ouvertes et publiques.
    Il semble logique qu’un culte dont les fidèles sont nombreux veuille avoir des lieux dignes et adaptés. On peut comprendre que les caves des cités, voire la rue, ne constituent pas ces lieux dignes.
    Dès lors que les communautés s’organisent et financent la construction de leur mosquée, en quoi sa présence est-elle plus gênante que celle d’une Église catholique, qu’un Temple protestant ou qu’une Synagogue juive ?

    • parce que la “laïcité” à sens unique est gênante. Et la République comme religion est absurde.

    • Pardon de ma franchise mais vous parlez comme un porte-parole de télévision d’Etat lisant un communiqué de pensée unique autorisée…
      La loi de 1905, bien après celles de Jules Ferry, n’a été pensée, voulue et mise en oeuvre que pour attaquer le catholicisme. En outre elle ne pouvait réfléchir aux rapports avec un Islam qui était étranger à la France et qui ne peut concevoir même la laïcité.
      La complaisance de la classe politique et médiatique française envers l’Islamisation, pour ne pas dire sa fascination m’échappe : ce petit monde a pourtant tout à craindre de l’Islam qui abhorre plus que tout les laïques, l’athéisme, sans parler de son rejet violent des lois libertaires en matière sexuelle. Un jour il faudre choisir et je devine des effets boomerang terribles.

    • Une mosquée est une caserne et le terrain qu’elle occupe est terre d’islam c’est une manière sournoise d’envahir ,un cheval de Troie,seulement ce que les mahométans oublient c’est que nous sommes de plus en plus informés sur leurs intentions partout dans le monde.On les a repoussé 4 fois cette fois c’est la bonne!!AUX ARMES CITOYENS!!!!!!!!!!!!!!!!

    • pascal
      on ne voit pas s’ériger des synagogues et des églises en france tous les jours. Combien de mosquées en cours d’édification ?.?eh oui, c’est ….. édifiant…..
      et comment s’étonner que les français se sentent envahis ?…

  14. La laïcité n’est pas une religion. Elle constitue un cadre commun pour tous les citoyens en même temps qu’une garantie fondamentale de respect de leur liberté individuelle. De ce fait, elle constitue un principe fondamental d’organisation des pouvoirs publics.
    Je ne comprends pas ce à quoi vous faites allusion en parlant de laïcité à sens unique… Tous les citoyens ont droit, de la même manière, à la liberté de conscience et au libre exercice d’un culte, quel qu’il soit, dans le respect des règles établies par la République (regroupant, dans le cadre d’une organisation démocratique et sans distinction d’origine, de croyance, d’options philosophiques ou politiques, l’ensemble des citoyens). Ce principe fonctionne depuis 1905. Apparemment à la satisfaction de la majorité de nos concitoyens !

  15. Je reste effaré (et c’est un euphémisme) par autant de naïveté ou d’aveuglement. Difficile de parler pour Nathalie mais peut-être qu’elle évoquait une laïcité à sens unique à travers le combat particulièrement ciblé de Mme Delaunay. Les atteintes à la laïcité sont hebdomadaires depuis quelques années avec le financement par des municipalités de parties dites cultuelles de mosquées, et cela sans solliciter l’avis du contribuable local. Il faut relire le texte de 1905 (disponible sur le site de l’assemblée nationale) et les échanges entre parlementaires ayant amené à sa rédaction pour en comprendre l’esprit afin de constater à quel point cette loi est aujourd’hui bafouée. Par ailleurs, quand vous dites “apparemment à la satisfaction de la majorité de nos concitoyens” je m’étrangle : pensez-vous sérieusement, au-delà du concept de laïcité, qu’une majorité de français soient bienveillants face à l’augmentation du nombre de mosquées en France avec son cortège de barbus et hijabs ? Il faut quand même signaler qu’en parallèle de nombreuses églises ne sont pas entretenues par les municipalités (à qui revient cette charge). Dans ce contexte à Paris 2 églises vont même être rasées (alors qu’une nouvelle mosquée va être construite grâce à M. Delanausée). Toujours la géométrie variable. ENfin, dans un précédent message, vous écriviez : “Dès lors que les communautés s’organisent et financent la construction de leur mosquée, en quoi sa présence est-elle plus gênante que celle d’une Église catholique, qu’un Temple protestant ou qu’une Synagogue juive ?” Non c’est sûr, il n’est absolument pas gênant de voir l’impact croissant de l’UOIF (filiale française des Frères Musulmans) dans notre pays, expliquant en partie la montée en puissance du port du voile, du halal et autres stupidités que peu de musulmans revendiquaient il y a encore 10 ans de cela. Visiblement vous n’avez pas encore compris qu’on parle ici d’un islam politique qui à terme souhaite remettre en cause les lois de la République (oui oui je sais je divague : discutez-en, si vous en avez l’occasion, avec des coptes égyptiens pour leur demander leur avis). Juste une remarque : à Lyon, les revendications de nourriture halal pour les repas scolaires étaient tellement nombreuses que la municipalité a décidé tout simplement de remplacer la viande par du poisson. Mais je suppose que cela ne vous dérange pas plus que ça ? Nous sommes en France après tout ! Signé : un athée (pour éviter toute ambiguité).

Le sondage du moment

Ressentez-vous la montée de l’insécurité dans la métropole bordelaise ?

Chargement ... Chargement ...

Archives des sondages

Inscription aux alertes