Pessac : La mairie renouvelle sa subvention au « Festival des nuits du ramadan » !

Publié le 7 juillet 2012 dans Actualités, Culture, Politique

Pessac : La mairie renouvelle sa subvention au « Festival des nuits du ramadan » !

Pour la 15ème année consécutive, l’association « Union M » organise avec le soutien de la municipalité de Pessac le festival des nuits du ramadan. L’événement qui a pour but de « retrouver l’aspect du partage dans ce moment particulier de la vie d’un musulman » fait depuis plusieurs années grincer des dents dans cette commune de la banlieue bordelaise.

Devant la multiplication des critiques, cette dernière édition a pourtant failli ne pas voir le jour, beaucoup d’habitants reprochant à la mairie de soutenir une manifestation religieuse. Le président de l’association Union M, Mohamed Jamaï, le reconnaît d’ailleurs : « On nous reprochait quelque chose de cultuel (…) on a eu un mois, pour tout organiser. Nous étions bloqués par une opposition de certains centres sociaux, mais la mairie nous a soutenus ». Jean-Jacques Benoît, maire socialiste de la ville, reconnaît les multiples objections, et tente de se justifier ce matin chez nos confrères de Sud-Ouest : « Nous avons essayé de concilier tout le monde. C’est un débat. Au final, nous avons considéré que ce festival avait bien des activités culturelles. Donc, nous continuons à le subventionner et à le soutenir ».

Toujours à Pessac, le projet de mosquée semble en bonne voie. Jean-Jacques Benoît promet qu’une décision sera prise d’ici la fin de l’année quant au futur lieu de culte qui devrait voir le jour au centre d’activité « Les Échoppes » : « J’ai demandé aux associations, elles sont au moins trois, d’essayer de se mettre d’accord. Une décision sera prise d’ici la fin de l’année ». Proche des islamistes de l’UOIF, l’association des Musulmans de Pessac devrait être en charge de cette nouvelle mosquée. Cette association est également partenaire du festival des nuits du ramadan.

Jean-Jacques Benoît et Alain Rousset lors de l’inauguration de la 11ème édition

[cc] Infos Bordeaux, 2010-2019, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d´origine [http://infos-bordeaux.fr/].

A lire également :

Tags :,

Les réactions sont terminées

  • Marc
    7 juillet 2012 à 22:32 |

    Le maire de Pessac ne fait pas mystère de ses amitiés avec l’UOIF. En 2008, il participait à un colloque en présence de Tareq Oubrou et Mahmoud Doua, deux pontes de cette branche islamiste en Gironde !
    http://www.u-bordeaux3.fr/modules/resources/download/default/Actualites/Manifestation%20scientifique/Islam%20et%20laicite%20francaise/Progr.Laicite.pdf

  • Nathalie
    7 juillet 2012 à 22:49 |

    Va-t-il aussi subventionner…. heuu, non rien, le jeune chrétien est un vrai jeûne, on ne fait pas la bamboche le soir tombé, et de fait l’ostentation et l’orgueil qui va avec sont proscrits.
    Vraiment, ce n’est pas la même culture.
    Le bling-bling, surtout en matière religieuse me fait horreur

    • herbien
      12 juillet 2012 à 02:37 |

      @ Nathalie horreur ,les musulmans ne pratiquent pas les vertus chretiennes

      • valentine
        16 août 2012 à 23:14 |

        le jeûne musulman est juste une alimentation inversée : on mange la nuit plutôt que la journée, ce qui intéresse les commerçants : il suffit de voir la débauche de publicités durant la période du ramadan….

  • colococo2
    7 juillet 2012 à 23:48 |

    Foutus collabos !
    J’ espere qu’ ils vpnt donner une petite piéce pour l’ ASSOMPTION !

  • esprit libre
    8 juillet 2012 à 15:36 |

    Je ne suis guère surpris. La laïcité française n’a de sens et de signification historique qu’en tant que machine de guerre contre le catholicisme et l’identité chrétienne de la France. Aujourd’hui, la laïcité n’est brandie dans les médias dominants et le microcosme politique que pour faire taire le catholicisme et en aucun cas face à la religion importée depuis quelques décennies et devant laquelle beaucoup sont tout miel.
    La situation ne peut que s’aggraver dans le nouvel état-socialiste qui a besoin de flatter des électorats communautaires pour asseoir sa mainmise sur le pays.

  • […] — 17h00 BORDEAUX (NOVOPress via Infos Bordeaux) — Pour la 15ème année consécutive, l’association « Union M » organise avec le soutien de […]

  • […] : Infos Bordeaux, merci à Marine Partager cet article […]

  • Claude Vranais
    13 juillet 2012 à 07:01 |

    la Mosquée de pessac n’en est si je comprends bien qu’au stade de projet? Alors si c’est cela c’est le moment pour les partis et groupement ded la droite républicaine et patriote d’organiser la lutte contre ce projet, voir les pessacais « les vrais » pour faire pétitions, comité de soutien a la laicitée ou je ne sait quoi afin de faire avorté ce projet. Et aux prochaines élections ne pas oublié de voter pour virer ce maire collabo!!!.Tout cela dans le respect strict du droit d’etre Français et républicain!!!.