Tareq Oubrou : « Il faut que l’histoire de la France soit réécrite à la lumière de la présence musulmane »

Publié le 26 mars 2012 dans Actualités, Culture, Politique

Tareq Oubrou : « Il faut que l’histoire de la France soit réécrite à la lumière de la présence musulmane »

Dans une interview accordée à nos confrères de Libération, l’imam de Bordeaux, Tareq Oubrou répond à différentes questions au sujet des conséquences de l’affaire Mohamed Merah, du nom du meurtrier de confession musulmane, qui a défrayé la chronique ces derniers jours.

Quand Alexandra Schwartzbrod (ancienne correspondante de Libération à Jérusalem) l’interroge sur sa responsabilité en tant qu’imam auprès des jeunes, celui-ci répond : « Je crois surtout que chacun doit assumer ses responsabilités. A commencer par l’école. Il faut que l’histoire de la France soit réécrite à la lumière de la présence musulmane aujourd’hui. Que ce soit en astrophysique, en mathématiques ou en philosophie, la contribution de l’islam à la civilisation occidentale est immense. Cela permettrait aux jeunes de culture musulmane de se retrouver dans le programme enseigné à l’école et de ne pas se sentir stigmatisés » !

Ainsi, pour que les jeunes musulmans ne se sentent pas stigmatisés par la société française, il faudrait « que l’histoire de la France soit réécrite ».  Les rôles ne sont-ils pas inversés ? N’est-ce pas aux immigrés arrivant en France à s’adapter à la culture, aux valeurs et à l’histoire de France ?

Membre de l’AMG, (Association des musulmans de Gironde) affiliée à l’UOIF (Union des organisations islamiques de France), Tareq Oubrou est également l’ancien président de l’association « Imams de France ».

Branche des frères musulmans, l’UOIF (Union des organisations islamiques de France), connaît actuellement une nouvelle polémique concernant son congrès annuel, avec le refus du ministre de l’intérieur d’accorder un visa à l’un de ses prêcheurs vedettes, l’islamiste Youssef Al-Qaradaoui. Celui-ci qui est un des cheikhs les plus influents du monde musulman, recommande en effet l’extermination physique des homosexuels, la possibilité de frapper les femmes ou encore le meurtre des juifs.

Addendum 27/03/2012 à 11h30. Dans un communiqué de presse, l’UOIF décrit l’islamiste Youssef Al-Qaradaoui comme « un homme de paix et de tolérance qui a œuvré pour l’ouverture et la modération et dont les positions ont toujours été en faveur de la justice et de la liberté des peuples« .

[cc] Infos Bordeaux, 2010-2019, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d´origine [http://infos-bordeaux.fr/].

A lire également :

Tags :, , , ,

Les réactions sont terminées

  • Marc
    26 mars 2012 à 21:44 |

    C’est marrant, tout d’un coup on ne les entend plus les Sos-racisme, planning familial, jeunes socialistes….

  • David
    26 mars 2012 à 21:46 |
  • Elie Domotique
    26 mars 2012 à 21:52 |

    « notre » cascadeur sur tapis volant au secours de la république

    Tareq Oubrou, grand imam de Bordeaux, appelle au dialogue et à la responsabilisation de toute la société :

    « Certes, l’extrême droite a tenu un discours sur le halal, l’islam… de nature à creuser un fossé au sein de la société française…
    Ce qui est terrible, c’est que ça se fasse au détriment des minorités, et notamment des musulmans. C’est l’un des facteurs de la radicalisation de certains.

    Je crois surtout que chacun doit assumer ses responsabilités. A commencer par l’école. Il faut que l’histoire de la France soit réécrite à la lumière de la présence musulmane aujourd’hui. Que ce soit en astrophysique, en mathématiques ou en philosophie, la contribution de l’islam à la civilisation occidentale est immense ! Cela permettrait aux jeunes de culture musulmane de se retrouver dans le programme enseigné à l’école et de ne pas se sentir stigmatisés.

    Quand on parle des valeurs morales et éthiques, je ne pense pas que l’Occident soit plus évolué. Il faut éviter la confusion dans la sémantique. D’abord, l’islam n’est pas une civilisation, c’est une religion. Et la religion musulmane fait partie de la civilisation occidentale. Certains politiques semblent en être restés au Moyen Age. »

    http://www.liberation.fr/societe/01012397757-cette-affaire-va-laisser-des-sequelles

  • Nathalie
    26 mars 2012 à 21:57 |

    La France est l’Enfer sur la Terre : je pense qu’il est préférable d’aller vivre dans d’autres contrées plus paradisiaques………….. mais avec moins d’allocations et aides sociales.

  • Jacques
    26 mars 2012 à 22:55 |

    Sympas les commentaires de l’article sur le site de Libération. On se croirait sur Infos-Bordeaux ! Même à gauche, on semble ouvrir les yeux !

  • Pascal PILET
    26 mars 2012 à 23:07 |

    « L’histoire de l’humanité a été écrite par une main blanche, une main masculine, de la classe sociale dominante. La perspective des victimes de l’histoire est différente. Des tentatives d’effacer la mémoire de leurs lutte ont été opérées dans le but de les priver d’une source
    d’énergie, d’une volonté historique de rébellion ».
    Gustavo GUTIERREZ,
    « père » de la théologie de la libération.

    C’est curieux, Tarek OUBROU ne dit pas autre chose. L’histoire d’un lieu, d’un pays, c’est d’abord l’histoire des hommes qui s’y trouvent, à égalité d’humanité et à égalité de destin. Une histoire tissée de fils multiples, de différences solidaires, d’identités croisées et en perpétuel devenir. Une histoire qui au lieu d’enfermer dans un passé, y puise les richesses substantielles pour ouvrir sur un futur partagé et prometteur.

    • PROMPT'O
      27 mars 2012 à 09:19 |

      Je propose de tenir ce type de propos aux Serbes du Kosovo…

      Oculos habent…

    • castel
      27 mars 2012 à 18:40 |

      y puise les richesses substantielles pour ouvrir sur un futur partagé et prometteur.
      °°°°°°°°°°°°
      C’est les richesses de mohamed mera que vous nous proposez Pilet.
      Quel futur prometteur !!!!!!!!!
      Vous êtes bien un socialiste…..

    • Nathalie
      2 avril 2012 à 10:56 |

      Ca se passe mal en ce moment, en France , pour vos petits copains victimes salafistes de l’oppresseur colonial – c’est vrai, ça, la France est colonisée par les français, il faut faire quelque chose.
      A propos de révisionnisme ou de négationnisme, ne vous êtes vous jamais dit que, par exemple, les turques pourraient aussi se souvenir de leurs origines chrétiennes, qu’ils ont reniées depuis ?

  • Celtibère
    27 mars 2012 à 09:15 |

    Ben voyons on va réécrire l’histoire pour faire plaisir à une minorité (pour combien de temps). Pourquoi pas, mais alors il faudra aller jusqu’au bout de la logique, c’est-à-dire expliquer que les apports arabes à l’humanité datent quelques peu et ont souvent eu pour origine les civilisations perses et indiennes. La réalité c’est que depuis 1000 ans, le monde musulman n’a contribué à aucun progrès de l’humanité, absolument aucun. Allez, essayer de chercher, en sciences, en médecine, en économie, en technologie, en matière artistique et culturelle quoi rien? allez cherchez bien! non? vous ne voyez pas? moi non plus.
    J’en profite également pour souligner l’erreur (volontaire) de cet imam quand il parle de la contribution arabe en astrophysique. En astronomie peut-être mais certainement pas en astrophysique qui est une science récente. Mais les musulmans ne sont pas à un mensonge près pour essayer de se justifier.

    • TEPOE
      19 mai 2012 à 23:44 |

      Celtibère: je suis complètement d’accord avec ton analyse voir Alain Soral sur ma page!!!

  • mf9000
    28 mars 2012 à 15:12 |

    « Que ce soit en astrophysique, en mathématiques ou en philosophie, la contribution de l’islam à la civilisation occidentale est immense »

    Absolument pas. De même que ce n’est pas le christianisme qui est à l’origine de la révolution newtonienne ou du travail de Galilée, ces avancées ne peuvent pas être mise au crédit de l’islam.

    C’est la civilisation arabe qui est à l’origine de cette contribution, pas l’islam.

    Il se trouve que quand le monde occidental était englué dans des siècles d’obscurantisme chrétien, le monde musulman, lui, était plus tolérant et ne s’opposait pas à la science. D’où la conservation dans le monde arabe des savoirs grecs, indiens et perses, et de la permission d’une certaine recherche.

    Aujourd’hui le monde musulman est englué dans l’obscurantisme, et le monde occidental soit n’est plus chrétien, soit sépare fermement la science et la religion.

    La religion n’a jamais, nulle part, contribué à la science. Au mieux elle l’a laissé tranquille, au pire, elle l’a interdite.

    • Celtibère
      29 mars 2012 à 08:45 |

      Je suis absolument d’accord avec vous.

  • maury
    29 mars 2012 à 18:02 |

    > > TOUT EST BON POUR TOTALISER DES VOIX;

    QUELLE HORREUR QUEL CULOT ……………..

    ATTENTION DANGER IMMINENT !!!

    AUJOURD’HUI 05/03/2012, 15h à EVRY, sous les acclamations délirantes d’un public arabo-français de 6000 personnes…
    > > > > <> François Hollande
    > > > >
    > > > > « Vous les habitants islamiques ou pas, des cités, vous êtes l’avenir de la France, vous êtes la génération montante, celle qui sauvera ce pays de la ruine, vous affrontez durement la réalité, je n’ignore rien de la difficulté d’accéder au logement », « au travail (…)
    > > > > Je sais aussi que l’insécurité n’est pas ce que dit l’opposition », a-t-il lancé.
    > > > > « Je veux m’appuyer sur ses quartiers populaires (…)
    > > > > J’aime cette France et j’aime ces français, je n’oppose personne, je ne stigmatise personne, je ne considère pas qu’il y aurait une anti-France,bien au contraire », a poursuivi le candidat suicidaire PS. « Moi, je ne veux pas installer la peur, je veux au contraire faire émerger l’espoir » et « je veux rassembler les Français », a-t-il dit.
    > > > > Jugeant « inadmissible que des jeunes citoyens comme vous ne puissent pas accéder à l’emploi à cause de leur lieu d’habitation » ou de « leur couleur de peau », il a demandé: « Est-il normal que ce soient toujours les mêmes jeunes qui se fassent interpeller, suspecter? », « est-il normal que des milliers de personnes attendent des jours dans la nuit, dans le froid, pour attendre tout simplement » des papiers français ?
    > > > > *
    > > > > Et bien moi, je dis non ! je vais vous donner des papiers, et vous serez aussi Français que les Français de souches de ce pays……
    > > > > BRAVO!!!!!

    Elle est pas belle notre vie future???,

    VOTEZ UTILE ET MÊME URGENT: MARINE

  • Elie Domotique
    31 mars 2012 à 14:45 |

    à EVRY,dont l’ Eglise ressemble au parlementeuropéen qui s’ inspire lourdement de LA TOUR DE BABEL avec sa colonne tronquée.

    [modéré] mondialisme.