Gironde : La Coordination Rurale veut conquérir la Chambre d’agriculture

Publié le 7 janvier 2013 dans Actualités, Agenda, Culture

Gironde : La Coordination Rurale veut conquérir la Chambre d’agriculture

La Coordination rurale a présenté sa liste pour les élections de la Chambre d’agriculture de Gironde. Elus par un scrutin de liste départementale à un tour, cers derniers auront ont un rôle consultatif auprès des pouvoirs publics sur toutes les questions touchant à l’intérêt général agricole, et une action de conseil auprès des agriculteurs et des collectivités.

Fondée en 1992 en réaction à la réforme de la Politique agricole commune (PAC), la Coordination rurale est désormais le second syndicat français en métropole. Très critique envers la FNSEA, Bernard Bouchon, tête de liste dans le département, souhaite alerter le gouvernement sur la crise que traverse la filière : « il est temps de réagir ». Pour ce syndicaliste qui refuse la cogestion avec le pouvoir en place, « la grande distribution est l’ennemie qui creuse le trou de l’agriculture de terroir, artisanale et écologique. Elle ne respecte rien et détruit tout pour l’argent. L’agriculteur doit vivre de ses produits ».

Cette liste qui avait réalisée 23,64% des suffrages en 2007, vise désormais la majorité lors du scrutin qui s’annonce. Avec ses différents colistiers (voir ci-dessous), Bernard Bouchon et Bernard Lannes, président de la Coordination rurale, tiendront une réunion publique le mardi 08 janvier 2013 à 15h à la Réole (Salle de l’Amicale Laïque).

Coordination rurale girondeListe des candidats : Bernard Bouchon (Jugazan) ; Chantal Sclafer-Séguillon (Saint-Pey-d’Armens) ; Daniel Fénelon (Belvès-de-Castillon) ; Fabien Labécot (Vignonet) ; Alain Geffrault (Coutures) ; Lionel Lorente (Gauriac) ; Nicolas Merlet (Blasimon) ; Bernadette Ménéghel (Caplong) ; Alain Dejean (Preignac) ; Olivier Poulvelarie (Bourg-sur-Gironde) ; Mireille Laviale (Castillon-la-Bataille) ; Richard Veyry (Saint-Laurent-des-Combes) ; Lilian Sautet (Saint-Avit-Saint-Nazaire) ; Jean-Paul Ayres (Dieulivol) ; Patrick Allemandou (Saint-Jean-de-Blaignac) ; Louise-Josette Atheret (Espiet) ; Dominique Bouche (Podensac) ; John Christopher Derret (Artigues-de-Lussac) ; Nicolas Merlet (Blasimon) ; Pierre Escalier Mintet (Castillon la Bataille) ; Marie-France Dume-Paludetto (Blasimon) ; Benoit Bertrand (Blasimon) ; Valérie Dugrand (Saint-Brice) ; Jean-Michel Chaland (Coubeyrac).

[cc] Infos Bordeaux, 2010-2014, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d´origine [http://www.infos-bordeaux.fr/].

A lire également :

Tags :,

Les réactions sont terminées

  • boubert
    8 janvier 2013 à 09:12 |

    cette liste est intéressante, car en fait de représentation une région comme le médoc est oubliée. Il ne s’agit pas que de vin mais des cultures et de l’élevage!

  • marc
    9 février 2013 à 16:37 |

    La liste FDSEA-JA de la Gironde remporte les élections à la Chambre d’agriculture avec 57,2% des suffrages contre 24,6% à la Confédération paysanne et 18,24 % à la Coordination rurale. Bernard Artigue le président sortant devrait garder son siège