Manif pour tous : « C’est le moment de se faire entendre des politiques »

Publié le 17 octobre 2013 dans Actualités, Politique

Manif pour tous : « C’est le moment de se faire entendre des politiques »

Devant près de 600 personnes réunies ce soir à l’Athénée municipale à Bordeaux, Le collectif « La manif pour tous » a lancé, ce mercredi à Bordeaux son « Grenelle de la famille ».

Celui-ci s’organise autour de six grands thèmes qui seront développés dans six grandes villes : le couple à Lyon, la filiation à Nantes, l’éducation à Lille, la lutte contre la paupérisation des familles à Paris, la solidarité intergénérationnelle à Marseille et la qualité de vie à Bordeaux.

Ces séances de débat se dérouleront à partir de novembre et décembre. Une synthèse des six thématiques sera effectuée, et la rédaction du projet de loi se fera en eux temps : « les principes fondateurs » prévus pour la mi-janvier et « les mesures proposées » pour la fin-février début mars.

Pour sa présidente, Ludovine de la Rochère, il est temps « de se faire entendre des politiques ». Après avoir expliqué le but de ce « Grenelle », cette dernière ne souhaite pas relâcher la pression sur les partis politiques « Nous irons voir les candidats aux municipales et leur demanderons quels seront leurs projets, comment ils perçoivent la loi Taubira sur le mariage homosexuel et quelles sont leurs convictions sur la libéralisation de la PMA et de la GPA ».

Plusieurs intervenants se sont ensuite succédés à la tribune, notamment Véronique Signorini pour les AFC (Associations Familiales Catholiques), Jérôme Brunet (président de l’appel des professionnels de l’enfance), ou encore Albéric Dumont, coordinateur de la Manif pour tous.

Du côté de la mairie de Bordeaux, s’il y a peu de chances qu’Alain Juppé reçoive les faveurs électorales des défenseurs de la famille (ce dernier ayant « déconseiller de manifester »), on pouvait noter la présence d’Hugues Martin et d’Anne Brézillon. Le candidat du Front national, Jacques Colombier, était également présent, ce dernier ayant participé à toutes les manifestations organisées par le collectif.

grenelle-de-la-famille

manif-pour-tous

[cc] Infos Bordeaux, 2010-2019, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d´origine [http://infos-bordeaux.fr/].

A lire également :

Tags :

Les réactions sont terminées

  • […] Lu sur Infos Bordeaux : […]

  • […] – 17h00 BORDEAUX (NOVOpress via Infos Bordeaux) – C’est à Bordeaux que le collectif « La manif pour tous » a lancé ce mercredi son « […]

  • Romain46
    17 octobre 2013 à 23:28 |

    Le Grenelle de la famille marque une inflexion intéressante et prometteuse des Manifs pour tous. Initiative à soutenir assurément.

    Il est intéressant de constater que la société civile prend le relais des thématiques essentielles comme l’avenir de la famille faute de trouver sur la scène politique et dans les partis une médiation pour un vrai débat, la gauche étant enfermée dans sa bulle idéologique et la droite présentant pour l’instant un électro-encéphalogramme plutôt plat (l’UMP en est encore à s’interroger sur les raisons de sa gueule de bois Sarkozy…).

    Deux réserves :

    – je m’attendais à trouver plus de jeunes : ils étaient très présents dans l’organisation et aussi à la tribune (excellentes interventions) ; sensiblement moins dans la salle;

    – sociologiquement les MPT sont tout de même un mouvement ralliant surtout des « bourgeois cathos de droite ». L’un des défis du Grenelle de la famille sera de savoir si l’initiative peut s’ouvrir plus. Bon point à L. De La Rochère qui a affirmé la volonté de parler de toutes les familles et pas seulement de la famille « selon nos rêves ». A mon goût, il n’était pas indispensable toutefois de parler de « familles homoparentales » car c’est un non sens imposé par la novlangue taubira…

    Révélateur: Sud Ouest n’avait pas daigné envoyer un journaliste nous a-t-on dit. A.Juppé n’était pas là naturellement (crainte des sifflets ?). Il vaut mieux annoncer qu’on célèbre des mariages homos que de s’afficher dans un meeting où on parle de l’avenir de la famille puisque, de toute manière, ces bons bourges détestent tellement la gauche qu’ils voteront pour moi quand même…

    • Romain46
      21 octobre 2013 à 08:31 |

      Je signale cette information significative.

      « Le Parlement européen s’apprête à voter, mardi 22 octobre prochain à Strasbourg, une résolution sur « la santé reproductive et sexuelle ». Ayant exprimé leur soutien pour ce texte, les députés européens de l’UMP soutiennent la neutralisation politique de l’initiative citoyenne européenne « Un de Nous » (soutenue par plus de 1.3 million de citoyens de l’UE). Leur position sera vraisemblablement identique à celle de l’UDI, du Modem, des Socialistes, des Verts et des Communistes. La jurisprudence de l’Union européenne qui constitue la base de cette initiative sera ainsi bafouée, ce dont les lobbies pro-avortement s’en félicitent. Un projet de résolution alternative a été déposé pour offrir une vraie alternative au projet initial, faisant respecter le droit communautaire et « Un de Nous ». »

      On observe ainsi donc une grande cohérence dans les options libertaires de l’UMP du champ local de la politique au champ européen.

      A chacun de s’interroger sur la cohérence de son vote aux différentes élections…Mais ne pas confondre la stratégie électorale « LMPT » (le maire pour tous) qui consiste à dépêcher des adjoints pour ramasser des pans d’électorat dans les différents coins de la cité, et à taire ses convictions profondes pour se contenter de faire du marketing politique le temps d’une élection, avec la stratégie La manif pour tous qui vise à un renouvellement de fond dans le champ politique…

  • 23 octobre 2013 à 16:10 |

    […] Manif pour tous : « C’est le moment de se faire entendre des politiques » […]