Plusieurs milliers d’hectares de vigne détruits par la grêle

Publié le 5 août 2013 dans Actualités, Economie

Plusieurs milliers d’hectares de vigne détruits par la grêle

Près de 10.000 hectares de vigne dans le Bordelais ont été impactés, à des degrés divers, par les violents orages de grêle de vendredi qui ont balayé le Sud-Ouest, selon de premières estimations lundi de la Chambre d’agriculture de Gironde.

Dans cette zone, « plusieurs milliers d’hectares ont été détruits à 100% », selon la Chambre d’agriculture. « Certains ne sont touchés qu’à 10%, 20%, d’autres totalement détruits », a souligné pour sa part le président de la FDSEA-Gironde, Patrick Vasseur. Samedi, il avait estimé à 4.000 et 5.000 hectares la surface détruite à 80% ou plus, soit près de 5% de l’ensemble du vignoble bordelais.

Les vignobles de l’Entre-Deux-Mers ont été particulièrement touchés par ce couloir de grêle. Cédric Elia, conseiller agricole auprès de la Chambre d’agriculture de Gironde a indiqué à l’AFP que l’impact « semblait plus gros » qu’en 2009. Une réunion d’information doit rassembler cet après-midi viticulteurs affectés, chambre d’agriculture et services de la préfecture à Grézillac, à 40 km de Bordeaux, l’une de petites communes qui illustre l’impact très localisé des orages, « avec ses 400 hectares de vignes, totalement détruits », selon M. Vasseur.

[cc] Infos Bordeaux, 2010-2019, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d´origine [http://infos-bordeaux.fr/].

A lire également :

Tags :,