Bordeaux : L’arbre de la laïcité vandalisé

Publié le 22 décembre 2013 dans Brèves

arbre-laiciteLe jeudi 12 décembre, l’arbre de la laïcité était planté en grande pompe (photo ci-contre) par le socialiste Vincent Feltesse, président de la CUB (communauté urbaine de Bordeaux) et candidat aux prochaines élections municipales.

Ce dernier affirmait alors : « Cette première manifestation intervient quelques jours après la commémoration de la loi de 1905, qui posait les bases d’une République laïque, égalitaire et fraternelle. En cette période où la laïcité suscite de nombreux débats, il est important de réaffirmer l’attachement de la République à cette valeur sur laquelle est fondée l’unité nationale et qui garantit la liberté individuelle de chacun ».

Dans la nuit de samedi à dimanche, cet arbre planté à proximité de la rue Nuyens sur les quais de Queyries, a donc été vandalisé par des inconnus qui l’ont abattu. Après Angers, c’est donc à Bordeaux que cet arbre symbolisant la République, crée la polémique.

Addendum 23/12/2013 à 13h15. Dans un communiqué de presse, Vincent Feltesse déclare ce matin : “Un tel acte montre combien défendre la laïcité n’est malheureusement pas neutre pour certains. Il suscite ignominie et lâcheté de la part de ceux qui cherchent à remettre en cause notre pacte républicain. Face à un tel acte, la Communauté urbaine déposera plainte dès demain auprès du procureur de la République et s’attachera à replanter rapidement un nouvel arbre. S’attaquer à un symbole républicain c’est s’attaquer à la République. A nous, citoyens et élus de la défendre envers et contre tout“.

arbre-laicite-bordeaux

[cc] Infos Bordeaux, 2010-2019, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d´origine [http://infos-bordeaux.fr/].

A lire également :

Tags :, ,

Les réactions sont terminées

  • Darmian-Gautron
    22 décembre 2013 à 16:18 |

    Communiqué de presse
    Comité “Les arbres de la Laïcité Gironde Aquitaine”

    Dans la nuit de samedi à dimanche, l’Arbre de la Laïcité que nous avions planté avec la Communauté Urbaine et la Ville de Bordeaux a été arraché à proximité de la rue Nuyens sur les quais de Queyries, Vandalisé par des inconnus il a été abattu. Cet arbre symbolisait la République, il symbolise comme tous les arbres que nous avons planté, tout le travail que nous menons depuis presque 4 ans pour au delà de tous les clivages, témoigner de notre attachement aux valeurs de la République. S’attaquer à un symbole républicain c’est s’attaquer à la République.
    Je dénonce publiquement cet acte qui me révolte et révolte tous les membres du Comité que j’ai le plaisir et l’honneur de présider depuis près de 4 ans.

    Marie-Christine Darmian-Gautron
    Présidente du Comité “Les Arbres de la Laïcité” Gironde Aquitaine.

  • LECONQUERANT
    23 décembre 2013 à 09:53 |

    Il est important de rappeler que “les arbres de la laïcité”, ou aussi appelé “arbres de la liberté”, ou encore “arbre de la révolution”, représentent un très mauvais souvenirs pour une partie de la population. La Révolution Française est née dans la haine et le sang, il est donc difficile de s’en réjouir sans analyse. Il est également intéressant de noter que durant la période de 1789 à 1792 de très nombreux arbres ont été planté dans toute les villes de France, ils ont été très rapidement par la suite systématiquement arraché par le peuple…

    De même, la période de 1905 est particulièrement difficile pour l’Eglise Chrétienne de France et donc les Chrétiens, avec des prêtre déportés, des congrégations fermées de force, et un climat délétère.

    Enfin, pour bien cerner le périmètre symbolique d’un tel arbre, il est aussi l’évocation des relations consanguines entre la franc-maçonnerie et la République, dont la religion de la laïcité est un des fondement. Pour ceux qui pensent encore que la laïcité n’est pas une religion, je vous propose de regarder cette interview de M. Peillon, ministre de l’éducation, qui explique clairement que la laïcité est une religion destiné à éliminer la religion Chrétienne (c’est pas moi qui le dit !) : http://www.youtube.com/watch?v=p_BbC2yPVMo

    Bref, de tel symbole n’ont rien à faire dans notre pays. Il faut rechercher aujourd’hui l’union et l’apaisement.

    Ne provoquez pas le peuple de France ! Que les politiques cesse de planter des arbres à la gloire d’un passé douteux…

    • toto
      23 décembre 2013 à 18:13 |

      Excellent commentaire, mais comme il dit la vérité, il ne va pas plaire…

    • maury
      29 décembre 2013 à 20:49 |

      Feltesse ferait bien de prendre des vacances au Qatar où il pourrait prêcher sa laïcité à deux balles et nous débarrasser le plancher!!@LECONQUÉRANT Vous avez raison c’est de la provocation de la part d’un coco qui se croit tout puissant!!Il aime son pays ça se voit lol!!pourtant il est bien engraissé par nos impôts!
      Il est temps de nous réveiller et d’appliquer l’article 35 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1793 pour bouter tous ces inutiles hors de France!

  • toto
    23 décembre 2013 à 18:12 |

    La laïcité c’est la guerre civile sous prétexte de neutralité. Et ils font de la provoc contre les catholiques, puisque les “principes” de la laïcité ne sont pas appliqués aux musulmans. Et c’est un état laïque qui soutient les provocations à la haine des Femen et autres cinglés. Quelle drôle de laïcité…

  • zuba
    24 décembre 2013 à 09:27 |
    • maury
      29 décembre 2013 à 20:55 |

      Ce matin sur @Bleu_Gironde, @VincentFeltesse, candidat PS à Bordeaux s’est dit “très favorable au projet de grande mosquée à la Bastide” !
      SANS COMMENTAIRES SUR LA LAÏCITÉ A LA SAUCE FELTESSE

  • baudoin
    31 décembre 2013 à 16:22 |

    Et le culte rendu à un arbre, n’est rien d’autre que du paganisme. Allons-nous revenir à l’adoration des pierres et des brins d’herbes ? Sans compter les sacrifices humains qui en découlaient. Pardon pour la méprise. Entre l’avortement, la chasse aux personnes handicapées non nées et la volonté de massacrer nos ancêtres par l’euthanasie, nous avons déjà franchi ce palier de l’horreur. Alors, effectivement, pourquoi ne pas déifier un arbuste. Nous vivons une époque formidable. (beurk !)
    PS : a-t-on demandé à l’arbre s’il était d’accord pour être le symbole de leur laïcisme ? Après tout, s’il faut le vénérer, il faudrait aussi lui demander son avis. Liberté, liberté…

    • Hedaox
      12 janvier 2014 à 04:05 |

      La liberté ne s’applique qu’aux être conscients ( hommes et certains animaux ) sinon imagine les conséquences si on devait respecter tous les cailloux ou les cellules de notre corps. Il important de préserver notre environnement qui nous permet de vivre mais il est inutile de leur demander leur avis O_o. Et ce n’est pas un culte donné à un arbre mais un symbole donné à un arbre. Personnellement je sauverai plus la vie à un chat plutôt qu’à une personne légume qui n’est plus conscient.

  • Hedaox
    12 janvier 2014 à 03:38 |

    Non il faut défendre la laïcité qui permet la séparation de l’état et de la religion. Pour moi la religion est juste une façon de voir la vie, une philosophie particulière et non une vérité absolue. En aucun cas ils faut que certaines personnes puissent être influencé plus par l’un que par l’autre. L’école doit être sans toutes ses influences. Il faut savoir qu’en philosophie les élèves apprennent autant les idées de philosophes religieux que de philosophes athées ou non religieux, nous sommes pourtant dans une éducation laïque. La laïcité permet donc à chaque personne de choisir LEUR orientation culturelle et pas celles des autres. Par contre je pense pas que planté un arbre pour cela soit nécessaire, je trouve ce la complètement inutile tout comme le fait de le déraciner.

fr_FRFrench
fr_FRFrench