Bordeaux : Le projet de grande mosquée déménage

Publié le 29 septembre 2014 dans Actualités, Politique

Bordeaux : Le projet de grande mosquée déménage

Nous l’annoncions récemment sur Infos-Bordeaux. Le projet de mosquée dans le quartier de la Bastide ne cessait de compter des opposants, la mairie a donc pris la décision de le stopper et de le délocaliser.

C’est le journal Sud-Ouest qui confirme ce matin le nouvel emplacement : « le nouveau site retenu serait, selon nos informations, situé quai de la Souys, entre la passerelle Eiffel et la boulangerie Le 48 ».

Si cette décision est un soulagement pour de nombreux bordelais, il n’en demeure pas moins qu’elle risque fort de soulever l’inquiétude des nouveaux riverains. En effet, Alain Juppé, maire de Bordeaux, souhaite continuer à offrir à la fédération des musulmans de Gironde (liés à la sulfureuse UOIF), un lieu de culte de très grande taille : près de 12 000 m2.

La vente du terrain situé rive droite, en face de la gare Saint-Jean, devrait se faire au prix des domaines et le financement, contrairement à la promesse de la mairie de Bordeaux, devrait être étranger : Azerbaïdjan et Qatar.

Cette mosquée ne devrait cependant pas voir le jour prochainement. Il faudra tout d’abord attendre 2017, que les travaux de renforcement des digues soient effectués, pour que les éventuels premiers coups de pioches puissent être donnés. En attendant, tout projet dans ce quartier est gelé. Mais les opposants risquent également de multiplier les recours. Pour ces derniers, c’est le principe même de « mosquée-cathédrale » au cœur de Bordeaux, qu’ils rejettent.

mosquee_bordeaux

quai-de-la-Souys-mosquee4-8 Quai de la Souys à Bordeaux

[cc] Infos Bordeaux, 2010-2017, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d´origine [http://infos-bordeaux.fr/].

A lire également :

Tags :, ,

Les réactions sont terminées

  • 29 septembre 2014 à 13:09 |

    Mais , il n ‘ y a pas déjà une mosquée à Bordeaux? Et pourquoi pas à Mérignac ? s’il leur faut une plus grande , du côté de l’aéroport ? Et puis , de toute façon ,il faudra bien un jour vivre en  » Bonne Intelligence  » Nous l’avons fait durant des décennies , avec la couleur de la peau

  • zuba
    29 septembre 2014 à 13:27 |

    De toute façon le nouveau projet va être l’objet de nombreuses attaques. Les bordelais n’en veulent pas. En tout cas, c’est une bonne nouvelle pour tous les opposants au projet de la Bastide !

  • Kamel
    29 septembre 2014 à 13:30 |

    Est-ce que ça a un rapport avec l’opération cochon Bordeaux?
    http://www.youtube.com/watch?v=ir2CVORbo8M

    • Jean-Paul
      30 septembre 2014 à 14:55 |

      Les français doivent beaucoup au cochon, durant des siècles, c’était presque la seule viande qu’ils avaient en quantité notable.
      Et qu’y a-t-il d’impur dans une créature -divine- si j’ose dire. Même les serpents servent, on utilise leurs venins en médecine !
      Les motifs qui ont pu l’écarté de l’alimentation dans certaines régions sont tombés. On le conserve bien, on sait écarter les viandes contenant des parasites… D’ailleurs, le cochon n’est pas la seule viande qui puisse contenir des parasites, même le boeuf peut en contenir même si c’est plus rare…

      • Jean-Paul
        30 septembre 2014 à 14:56 |

        Les motifs qui ont pu l’écarter (pardon).

        Et ne parlons pas des prions qui peuvent même atteindre les ovins !

  • mifmaf
    29 septembre 2014 à 13:32 |

    Une pensée pour le Bloc identitaire et ses militants mobilisés depuis de nombreuses années : https://www.youtube.com/watch?v=uFqY2vBOEt0

  • Grégoire P.
    29 septembre 2014 à 13:51 |

    Oui c’est une bonne nouvelle, mais finalement, le projet n’est que reporté. Il faut obtenir son annulation car comme dit un internaute il y a non pas une mais des mosquées dans Bordeaux et des mosquées dans la CUB…
    Donc nous n’avons en rien besoin de quelque chose de plus grand…
    N’oublions pas nos racines judéo-chrétiennes.

  • Jeanne
    29 septembre 2014 à 13:55 |

    On fait un parie ! Juppé va faire trainer ce projet avant la présidentielle de 2017, ça lui couterait trop cher en terme politique.

    • Grégoire P.
      29 septembre 2014 à 13:59 |

      Non je ne parierai pas car vous avez très probablement raison.

  • 30 septembre 2014 à 10:56 |

    […] Infos Bordeaux Bordeaux : Le projet de grande mosquée déménage Infos Bordeaux Nous l'annoncions récemment sur Infos-Bordeaux.  […]

  • Jean-Paul
    30 septembre 2014 à 14:58 |

    Et bientôt comme à Nantes :
    http://goo.gl/z2dtfq
    Par contre, allez écouter les cloches au Maghreb !

  • Jean-Paul
    30 septembre 2014 à 15:47 |

    Et le FN33 se comportera-t-il comme le FN29 ?
    http://www.breizh-info.com/16932/actualite-politique/mosquee-turque-quimper-resistance-sinvite-au-conseil-municipal/

    Après les propos de MLP, de Julien Rochedy, les pudeurs de Phillipot… Il faut s’y attendre !

    Des voix qui se perdent avec l’UMPSisation du FN !

  • 2 octobre 2014 à 09:44 |

    Triste que l’on cède ainsi face à l’inquiétude des riverains. Les principes républicains aurait dû au contraire être opposés à ces détracteurs. On ne construisait pas une prison tout de même ? Et quand ben même, d’ailleurs ?
    Le financement de la construction d’une mosquée par un pays étranger ne me dit rien de bon, de surcroît un pays comme le Qatar qui financent également la guerre des sunnites contre les chiites. Si c’est le Qatar finance, de quelle nature seront les convictions des imams qui y prêcheront…

    • maury
      3 octobre 2014 à 22:14 |

      Est ce que le Qatar subventionne Juppé et ses acolytes aussi ???(tout et tous s’achètent avec les pétros dollars!!!!)

    • PETIOT
      17 octobre 2014 à 14:41 |

      Je croyais que l’Etat cherchait des terrains pour construire des logements; alors je m’aperçois qu’il y en a des milliers de m2. Pourquoi y construire une mosquée.

  • Marc
    21 octobre 2014 à 12:20 |