Le sulfureux Tariq Ramadan en conférence à Bordeaux

Publié le 8 octobre 2014 dans Actualités, Politique

Le sulfureux Tariq Ramadan en conférence à Bordeaux

espace_cultuel_musulman

Le célèbre islamiste, Tariq Ramadan, donnera le 18 octobre prochain une conférence au Palais des congrès de Bordeaux. Le petit fils du fondateur des Frères musulmans est invité par l’Espace cultuel musulman, une association bordelaise dirigée par Owayss Majnani.

Considéré par Antoine Sfeir, spécialiste de l’islam, comme « un fondamentaliste charmeur spécialiste du double langage », le conférencier avait eu également à subir les foudres d’Alain Juppé, alors ministre des affaires étrangères. Le 04 avril 2012, le maire de Bordeaux regrettait sa venue à une conférence de l’Union des Organisations Islamiques de France (dont fait partie l’imam de Bordeaux Tareq Oubrou), et déclarait que « ses positions et ses propos sont contraires à l’esprit républicain ».

idriss-sihamediConcernant cette conférence, on apprend que « les bénéfices récoltés seront reversés à l’association BarakaCity ». Hors cette association liée au mouvement salafiste a déjà fait parler d’elle il y a quelques mois, quand la Société Générale et le CIC ont procédé à la fermeture de ses comptes bancaires (photo de son président Idriss Sihamedi). L’hebdomadaire franco-turc Zaman, évoque « l’hypothèse d’un financement de groupes islamistes radicaux ».

Alain Juppé n’a pour l’instant pas réagi à la venue du prédicateur islamiste. Son nouvel « Observatoire bordelais de l’égalité », non plus. Pourtant ce dernier a comme but de surveiller les conférences polémiques à Bordeaux et « d’établir une liste des structures à risques qui sera transmise aux services concernés »…

* Photo de Tariq Ramadan et de Tareq Oubrou à Bordeaux en 2008

 

[cc] Infos Bordeaux, 2010-2019, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d´origine [http://infos-bordeaux.fr/].

A lire également :

Tags :, ,

Les réactions sont terminées

  • Kopp
    9 octobre 2014 à 06:43 |

    Manque cruellement d’objectivité cette article, rien que les attaque frontale fausse et tronqué on étais éclaircie a mainte reprise par l’accusé lui même et par des enquête indépendante… Suffit de lire la première ligne pour comprendre qu’on a faire a quelqu’un qui en veut personnellement a tariq ramadan plutôt qu’un bulletin d’information

    • Zuba
      9 octobre 2014 à 16:14 |

      Si vous pouviez écrire sans faire de fautes d’orthographe, ce serait quand même plus agréable à lire… Sinon bravo à Infos-Bordeaux de nous donner des infos que l’on ne retrouve pas dans le Sud-Ouest !

      • Barghane
        19 octobre 2014 à 01:47 |

        Quand le sage montre la lune l’abruti regarde le doigt. Vous n’avez trouvez d’arguments que sur la forme de son argument faute de manque d’objectivité, bien regrettable ..

    • spaggiari2a
      10 octobre 2014 à 13:49 |

      Quelqu’un pourrait-il demander à ce grand savant de la foi:
      1/ s’il est bien pour le maintien de la charia ? 2/ s’il est bien d’accord pour qu’on mette en taule quiconque boirait une limonade –ou autre– à une terrasse pdt le ramadan ?

  • Grégoire P.
    9 octobre 2014 à 14:23 |

    C’est (presque) marrant ou navrant de voir que des politiques, dans le contexte actuel, autorisent la tenue de ce type de manifestation…
    Après la légion d’honneur (pour quel mérite?), la mosquée de 12000 places, (comme quelqu’un l’a écrit l’autre jour), « Ali Ben Juppé » nous offre encore une démonstration de son prosélytisme islamique… Il n’y a plus qu’une toute petite longueur pour que Juppé l’islamo-conquérant déclare, se claquant sur son éminence grise Tareq, que le massacre des Chrétiens au Moyen-Orient est de la désinformation…

    • Grégoire P.
      9 octobre 2014 à 17:25 |

      « …se calquant… » en vous rpésentant toutes mes excuses.

      • Grégoire P.
        9 octobre 2014 à 17:27 |

        En vous présentant toutes mes excuses.
        Nous y sommes, enfin !

  • A. KASMI
    9 octobre 2014 à 15:50 |

    Un très bel exemple de la malhonnêteté intellectuel du journaliste de « info-bordeaux.fr » car c’est la pire caricature qu’on puisse faire pour un intellectuel de la trempe de Mr RAMADAN. Puis honte à « Grégoire P. » d’en rajouter une couche avec un gloubiboulga incompréhensible. Le must est quand même le choix de la photo car pour tromper les gens il n’y a pas mieux. Et après certains se disent journaliste…..

    • Ayoub.Barghane
      19 octobre 2014 à 01:51 |

      Quand une vérité est gênante, on attaque leurs défenseurs c’est comme ça. Du moment où tu commences à penser par toi même tu deviens une menace, de sortes que tu induises les autres à se réveiller donc on salit ton image afin de t’enlever de la crédibilité et ton champs d’action. Seul les doués d’intelligence avec leurs esprit critiques comprendront que cet article n’est que de la désinformation diffamatoire.

      Salam

  • Grégoire P.
    9 octobre 2014 à 17:45 |

    Avec le regret de vous décevoir,suite à mon gloubiboulga, je vous invite à conulter le lien suivant : http://benjamin.lisan.free.fr/EcritsPolitiquesetPhilosophiques/SurIslam/VersetsViolentsDuCoran.htm

    • frederic
      12 octobre 2014 à 01:55 |

      franchement gregoire p, j’ai consulté ton lien pour lequel j’imagine que tu t’est donnée baucoup de travail, mais tout ce travail ne t’a servi a rien car tu tu a fait tes recherches dans un but autre que celui de vouloir réellement comprendre et juste comprendre, apres tout ce labeur tu n’a juste rien compris.tariq ramadan tu en pense ce que tu veux le coran ou l’islam aussi tu peut en penser ce que tu veux.mais la c’est critiquer sans avoir RIEN compris.bon si tu a le temps et l’énergie a gaspiller inutillement tu en a le droit bien sur. conclusion RIGOLO. pour info je ne suis pas musulman.

      • Grégoire P.
        12 octobre 2014 à 17:20 |

        Franchement Frédéric, merci de ce commentaire très avisé. Merci de nous faire part de ce qu tu as compris. Car je ne dois pas être le seul à n’avoir pas compris ce que tu as compris.
        Moi je dis que lorsqu’on voit en France tout le procès d’intention que l’on fait à l’endroit d’un parti comme le FN, aux spectacles de Dieudonné (avec lequel je ne suis pas toujours d’accord) et d’autres associations Patriotes mais que l’autorité politique ne s’interpose pas avec se semeur de haine (si tu pense que l’instauration de la charia est un gage de liberté et de respect de nos origines), je dois dire que cela me hérisse…

        • Emilie
          14 novembre 2014 à 14:55 |

          Grégoire P, votre problème est que vous généralisez la religion musulmane, or partir d’un cas particulier pour le généraliser c’est de la discrimination, c’est la finalité logique de votre argumentation révoltante.
          Personnellement je suis absolument contre Tariq Ramadan car il tient un double discours et je ne me base pas que sur cet article, on trouve facilement des vidéos sur internet de ses conférences ou de ses interventions sur des plateaux et à chaque fois il procède avec un double discours extremiste et fondamentaliste.
          Cependant il y a un imam qui est absolument progressiste dans ses idées et ce n’est pas le seul, il explique qu’il faut à la fois respecter le Coran et savoir l’interpréter, c’est l’herméneutique, un pilier important de toute religion.
          Tarek Oubrou est absolument loin du radicalisme de Tariq Ramadan et c’est pour cela que je le respecte énormément et en traitant tous les musulmans de terroristes vous mettez des imams honorables comme Tarek Oubrou et Hassen Chalgoumi dans la même boîte que Tariq Ramadan et c’est intolérable !

          Et il est normal de faire des procès d’intention à des partis haineux comme le FN ou des partis particulièrement nationalistes qui n’acceptent pas la mixité qui fait partie de la France, la mixité c’est la France.

          Je tiens à préciser que je ne suis pas une musulmane mais vous avez les propos d’une citoyenne du monde qui ne se considère pas comme française et qui s’intéresse à la culture arabe.
          La généralisation amène le débat dans un fossé.

  • belle
    9 octobre 2014 à 20:30 |

    Bonjour,
    je suis scandalisé par cet article.
    je ne suis pas musulman mais arrêtez avec ramadan.
    ça fait 10 ans que ça dure avec la France, vous êtes ridicule.
    Ceux qui disent qu’il pratique un double langage sont des politiques qui pour leur part en ont fait leur métier!! Ce n’est pas ramadan qui reçoit kadafi, passe des vacances chez benali,soutient saddam en irak, forme les élites syrienne ou fait du business avec l’arabie saoudite. Vous pratiquez comme vos confrères de la manipulation intellectuelle. Qu’avez vous lu ou entendu de ramadan? Posez vous la question et si ça devient franchement flou chez vous, changez de métier.
    salutations.

  • Monia B.
    10 octobre 2014 à 01:25 |

    L’auteur de cet article est totalement dépassé par les évènements… »Nul n’est plus sourd que celui qui ne veut pas entendre » et cet auteur est atteint par une surdité profonde. Je le conseille de lire le livre de Edgar Morin et Tariq Ramadan « Au péril des idées ».

  • Jean-Paul
    10 octobre 2014 à 07:19 |

    Pour rigoler un peu du comique Ramadan qui s’est fait remettre à sa place par Bakary Sambe de l’université Gaston Berger de Saint-Louis (Sénégal).
    Le dit Ramadan mettant l’accent sur le colonialisme français alors Bakary Sambe attira l’attention du « suisse » sur « l’autre impérialisme occulté» par le penseur, celui des pays et organisations arabes finançant les mouvances salafistes et wahhabites alimentant l’idéologie djihadiste et par là même le paternalisme arabe qui traite les Africains musulmans avec une certaine condescendance.

    Et voilà que Tariq n’a pas trouvé mieux que d’agresser Bakary Sambe…

    La suite :
    http://www.dakaractu.com/Que-s-est-il-passe-entre-Tariq-Ramadan-et-Bakary-Sambe_a50820.html

  • 11 octobre 2014 à 00:14 |

    […] Le célèbre islamiste, Tariq Ramadan, donnera le 18 octobre prochain une conférence au Palais des congrès de Bordeaux. Le petit fils du fondateur des Frères  […]

  • et mohamed n'est pas son prophète
    11 octobre 2014 à 09:17 |

    Deux observations :

    1° La France est un pays où l’on jouit (encore) de la liberté d’expression. Que je sache, Tariq Ramadan, qui s’exprime sur tous les forums, n’est pas non plus poursuivi au pénal en raison de ses propos. Si tous les gens regardés comme sulfureux par leurs contradicteurs devaient être interdit de parole…

    2° Donc là n’est pas la question. La question c’est ce qu’impose l’islam dans l’ordre politique. Toute la stratégie de communication de R. Ramadan consiste à adapter le discours islamiste à un fait incontournable : l’islam est minoritaire en France et en Europe dont la culture, même si on tend à l’oublier, est de fondement chrétien.

    Mais cela ne change rien à l’affaire : à la différence du christianisme, l’islam est une nomocratie qui tend à imposer sa loi religieuse ET civile aux sociétés dont il a pris le contrôle. Ce qui se passe actuellement avec l’Etat islamique en Irak n’est que le « remake » contemporain des premiers temps de l’islam auxquels tous les musulmans se réfèrent même si, Dieu merci, la plus grande majorité dont ceux qui vivent parmi nous est raisonnable (là où l’islam ne l’est pas) et ne prétend pas en une troupe d’assassins fanatiques soit-disant chargée d’imposer la loi de Dieu par le sabre (emblème des frères musulmans fondés par le grand père de Ramadan).

    Par conséquent, l’important n’est pas que Ramadan cause ou ne cause pas à Bordeaux. L’important est de s’en tenir aux implications poliiques de l’islam qui sont en fait partout les mêmes chaque fois que l’islam est maître du terrain.

    • Celtibère
      13 octobre 2014 à 14:02 |

      Le fondement de la culture européenne n’est pas le christianisme, mais Athènes et Rome. Pour preuve, nous avons hérité, après des siècles d’obscurantisme religieux moyen oriental, de la démocratie, du droit civil, de la république, de la philosophie etc…raison de plus pour combattre la présence de cette autre religion orientale et toute aussi obscurantiste qu’est l’islam.

      • celtignare
        15 octobre 2014 à 13:33 |

        J’ai l’impression que vous n’avez rien compris à la rencontre entre la pensée hébraïque et la sagesse grecque dont nous sommes les héritiers…

        Ne serait-ce que dans le concept de « personne »…
        Les premiers laboratoires d’essai de la démocratie européenne ont d’ailleurs été les communautés religieuses catholiques…

        Enfin, si vous croyez pouvoir efficacement appréhender l’islam avec un néo-paganisme…Je crains que votre potion magique ne fasse aucun effet.

  • Marchand
    12 octobre 2014 à 13:28 |

    C’est un honneur pour la ville de Bordeaux de recevoir un intellectuel et penseur au plan international.
    ça change de ceux ( pseudo-intellectuels) qu’on voit tous les jours à la télé.
    On a besoin de valeurs universelles partagées par tous et mettre de côté toutes les formes de racismes et de rejet.

  • Jeremy
    12 octobre 2014 à 13:28 |

    Un article orienté rédigé en 2 minutes, et le choix orienté de 2 photos : l’une qui fait peur parce qu’elle est floue, l’autre car elle montre un « barbu ».
    Le journaliste, ainsi que certains commentateurs pleins de ressentiments, témoignent d’un racisme primaire qui se fonde sur un manque de culture et de goût pour la vérité.
    Lisez les livres de Ramadan, écoutez ces conférences, il a beaucoup à vous apprendre sur la paix et l’amour.

  • aampt rash !
    13 octobre 2014 à 18:09 |
  • Antoine De Monbront
    16 octobre 2014 à 15:05 |

    Regardez l’amalgame que cet article peut faire , Tariq Ramadan islamiste , petit fils du fondateur des Frères musulmans ,l’association dont je ne connais absolument pas le but est accusé de filiation avec le mouvement salafiste. Vous essayez d’instaurer un climat de peur,de haine et cela n’engendrera rien de bon..rappelez vous de la St Barthélemy..
    Pour ma part je sais que Tariq Ramadan est un bon penseur musulman ( et non islamiste ) j’ai par ailleurs lu son livre en collaboration avec Edgard Morin ( que je recommande d’ailleurs )  » aux péril des idées qui est un e véritable perle.
    Pensez vous qu’un homme d’envergure comme Edgard Morin philosophe contemporain français ai accepté d’écrire un livre avec « le sulfureux penseur islamiste  » si l’avais vraiment été. Pauvre France…

    • Jean-Paul
      18 octobre 2014 à 15:45 |

      Comme je n’attends après les autres pour savoir ce que je dois penser, il y a déjà plusieurs années je suis allé à la source…
      J’ai donc écouté au moins 10 fois pour être sûr d’avoir bien compris, la vidéo d’un prêche de Ramadan (Les grands pêchers – à la réunion).
      Au-delà des techniques qui consistent à mettre l’auditoire en condition, c’est la conclusion qui se résume ainsi :
      – Rien n’est supérieur à dieu !
      – Aucune loi n’est supérieur à la loi de dieu !
      – Seule la loi de dieu est démocratique !

      Donc histoire de démocratie, on en a actuellement un exemple avec le Pakistan, un pays ayant des élections, plusieurs partis, etc…
      Confirmation de la condamnation à mort d’Asia Bibi pour blasphème, 4 ans après le premier jugement…
      Son blasphème, avoir bu de l’eau destinée à des musulmanes et ainsi de l’avoir rendue IMPURE !
      http://goo.gl/SRTYf0
      C’est fou comme les musulmans peuvent être purs !
      Pas du racisme, mais du racisme religieux, du théoracisme (néologisme à développer) en somme.

  • […] Suite […]

  • Jean-Paul
    18 octobre 2014 à 16:02 |

    Brighelli face à ramadan :
    http://goo.gl/rczpO7