Un cabinet d’architecte portugais sélectionné pour construire la grande mosquée de Bordeaux

Publié le 13 juin 2014 dans Actualités, Politique

Un cabinet d’architecte portugais sélectionné pour construire la grande mosquée de Bordeaux

L’information a été révélée par le quotidien Público. C’est un cabinet d’architecte portugais qui a été choisi par les musulmans de Bordeaux, afin de construire le vaste centre islamique voulu par Alain Juppé dans le quartier de la Bastide.

manuel-aires-mateusL’agence Aires Mateus a été créée en 1988 par Francisco Xavier et Manuel Roca Mateus (photo) . Celle-ci est connue pour avoir réalisé un hôtel de luxe à Dublin. Parmi les candidats recalés, on trouve les bordelais « Poly Rythmic architecture » et « Marjan Hessamfar-Joe Verons Architectes ».

D’après nos confrères, cette mosquée avoisinerait un coût de plus de 24 millions d’euros, pour une surface de 12 000 mètres carrés ! L’espace dédié au culte pourra accueillir plus de 4000 fidèles, soit le plus vaste local religieux de toute la région.

Ce projet démesuré, dans les tuyaux depuis une dizaine d’années, est soutenu par le maire de Bordeaux, mais également par les socialistes, dont l’ancien candidat aux municipales, Vincent Feltesse, avait versé 50 000 euros sur sa réserve parlementaire.

Cette mosquée sera gérée par la Fédération des musulmans de Gironde, liée, comme son imam vedette (Tareq Oubrou), aux frères musulmans.

mosquee-bordeaux

[cc] Infos Bordeaux, 2010-2017, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d´origine [http://infos-bordeaux.fr/].

A lire également :

Tags :

Les réactions sont terminées

  • Marc
    13 juin 2014 à 22:51 |

    Puisqu’ils se veulent si bien intégrés, quel vin serviront-ils ? 🙂

  • Esope
    14 juin 2014 à 21:55 |

    Après le pont dénommé « Chaban Delmas », nous ne doutons pas que cette mosquée sera appelée « Alain Juppé ».
    Espérons que la première promotion de jihadiste qui sortira de ce centre de formation n’oubliera pas son bienfaiteur.

  • […] Infos Bordeaux Un cabinet d'architecte portugais sélectionné pour construire la … Infos Bordeaux Celle-ci est connue pour avoir réalisé un hôtel de luxe à Dublin.  […]

  • Grégoire P.
    15 juin 2014 à 15:56 |

    Bordelais, Bordelaises,

    Vous avez voté pour Alain JUPPE, soyez heureux ! Vous en avez rêvé et bien JUPPE l’a fait.
    Si vous pouviez avoir l’idée de désavouer Alain JUPPE l’islamiste et son complice FELTESSE (ainsi que les partis qu’ils représentent) dans tous les prochains scrutins, vous en seriez bien inspirés !

  • […] Lire sur Infos Bordeaux : Un cabinet d’architecte portugais sélectionné pour construire la Grande Mosquée de Bordeaux […]

  • Quéméneur Georges
    15 juin 2014 à 18:41 |

    Nous manquons des habitations pour certains sans logis et nous constuisons une mosquée ,bravo pour un ancien d’AFN que je suis ,donner un terrain pour cette contrution représente le manque d’orgueil de nos élus, baissons la culotte encore plus

  • Chrif
    15 juin 2014 à 20:12 |

    D’après la photo qui représente une perspective générale de ce projet de mosquée on peut dire qu’il ressemble à tout sauf à un lieu de spiritualité.
    Non seulement il n’a rien à voir avec l’architecture musulmane traditionnelle mais encore moins avec le style urbanistique de Bordeaux qui est pourtant de qualité.
    On dirait une bâtisse sortie de nulle part et plutôt proche de la science fiction.

    De plus, le coût du projet estimé à 24 millions d’€ (excusez du peu) paraît démesuré et il risque de se heurter aux mêmes difficultés que celui de Marseille (22 millions d’€) qui s’est avéré être un gouffre financier.
    Comme l’argent vient pour une bonne partie des fidèles, lesquels d’ailleurs ne contrôlent souvent rien dans ce genre d’opération, il y a un risque de dérive dans sa gestion.
    Dans ce genre d’initiative, la plupart du temps sans lien véritable avec la communauté musulmane sauf pour l’appel aux dons, les « responsables » de ce projet Grande Mosquée de Bordeaux, dont M. Obrou imam décoré récemment de la légion d’honneur, risquent de se croire dispensés de rendre des comptes.
    Il aurait été judicieux et dans l’intérêt de la communauté musulmane que celle-ci puisse s’exprimer librement sur l’orientation architecturale et surtout sur le coût de cette réalisation. On aurait peut être évité la folie des grandeurs quand on connait la situation économique et sociale souvent défavorable de la population concernée.
    Les musulmans de France gagneraient à rester dans la modestie et la discrétion.

    En effet, il est indéniable qu’en cas d’échec, ce projet peut faire le jeu des extrêmes qui sans aucun doute en profiteront pour réaffirmer leur opposition aux conditions d’attribution de cette future mosquée quand bien même la jurisprudence y soit favorable ajrdhui.
    Mais il y a l’appui de M. Jupé et en soi ce n’est pas rien!

  • Robert laplagne
    15 juin 2014 à 21:28 |

    Ou donc, va être érigée cette mosquée? Il est tout à fait légitime de le savoir suffisamment à l’avance.

  • cédric
    15 juin 2014 à 23:09 |

    Bon jours Bordelais; il y a deux ou trois ans une quinzaine de patriotes avez sonné du cor à la Bastide ? en vain ? En tout cas pour ces architectes-batisseurs-maçons la messe est dite ils ont relevé leurs JUPPE devant les mahometants et ont commencé leur ménage digne d une Conchita wurst,ce corps a corps entre barbus ne fera pas bon ménage l Histoire nous l a prouvé.Quelle vision ont ils de l Europe ou quelle est cette euro-vision ? celle du diable!Ceux qui nous gouverne n ont plus de sagesse et sont devenus fous et si nous ne re-agissons pas notre cas sera identique a l Anatolie devenue Turquie, Constantinople -> Istanbul, Basilique Sainte Sophie(sainte Sagesse) -> la mosquée bleu .“Les mosquées sont nos casernes, les coupoles nos casques , les minarets nos baïonnettes et les croyants nos soldats » M Erdogan, premier ministre Turc, 1999. Bordelais vous savez que la plus grande tour en pierre de France est la flèche Saint-Michel(114 mètres), est que ce projet de mosquée est situé juste en face sur l autre rive…quel face a face en perspective!
    Que La Sainte Sagesse de Dieu nous habite durablement, Bien vous.

    Psaume 127:Si l’Éternel ne bâtit la maison, Ceux qui la bâtissent travaillent en vain ; Si l’Éternel ne garde la ville, Celui qui la garde veille en vain.
    En vain vous levez-vous matin, vous couchez-vous tard, Et mangez-vous le pain de douleur ; Il en donne autant à ses bien-aimés pendant leur sommeil.
    Voici, des fils sont un héritage de l’Éternel, Le fruit des entrailles est une récompense.
    Comme les flèches dans la main d’un guerrier, Ainsi sont les fils de la jeunesse.
    Heureux l’homme qui en a rempli son carquois ! Ils ne seront pas confus, Quand ils parleront avec des ennemis à la porte.

    Lettre de Paul aux Romains 1:22-32
    Se vantant d’être sages, ils sont devenus fous; et ils ont changé la gloire du Dieu incorruptible en images représentant l’homme corruptible, des oiseaux, des quadrupèdes, et des reptiles.C’est pourquoi Dieu les a livrés à l’impureté, selon les convoitises de leurs coeurs; en sorte qu’ils déshonorent eux-mêmes leurs propres corps; eux qui ont changé la vérité de Dieu en mensonge, et qui ont adoré et servi la créature au lieu du Créateur, qui est béni éternellement. Amen! C’est pourquoi Dieu les a livrés à des passions infâmes: car leurs femmes ont changé l’usage naturel en celui qui est contre nature; et de même les hommes, abandonnant l’usage naturel de la femme, se sont enflammés dans leurs désirs les uns pour les autres, commettant homme avec homme des choses infâmes, et recevant en eux-mêmes le salaire que méritait leur égarement. Comme ils ne se sont pas souciés de connaître Dieu, Dieu les a livrés à leur sens réprouvé, pour commettre des choses indignes, étant remplis de toute espèce d’injustice, de méchanceté, de cupidité, de malice; pleins d’envie, de meurtre, de querelle, de ruse, de malignité; rapporteurs, médisants, impies, arrogants, hautains, fanfarons, ingénieux au mal, rebelles à leurs parents, dépourvus d’intelligence, de loyauté, d’affection naturelle, de miséricorde. Et, bien qu’ils connaissent le jugement de Dieu, déclarant dignes de mort ceux qui commettent de telles choses, non seulement ils les font, mais ils approuvent ceux qui les font.

    • maury
      16 juin 2014 à 22:45 |

      Merci de nous rafraichir la mémoire!La situation que nous vivons est catastrophique à cause de ceux qui veulent notre perte en nous imposant des
      valeurs qui ne sont pas les nôtres et des gens qui ne pensent qu’à nous occire!!!
      Article 35 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1793
      « Quand le gouvernement viole les droits du peuple L INSURRECTION EST POUR LE PEUPLE ET POUR CHAQUE PORTION DU PEUPLE LE DROIT LE PLUS SACRE « 

  • maury
    16 juin 2014 à 22:47 |

    Article 35

    Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.

    • Pascal
      18 juin 2014 à 21:54 |

      Justice, force.
      Il est juste que ce qui est juste soit suivi ; il est nécessaire que ce qui est le plus fort soit suivi.
      La justice sans la force est impuissante ; la force sans la justice est tyrannique.
      La justice sans force est contredite, parce qu’il y a toujours des méchants. La force sans la justice est accusée. Il faut donc mettre ensemble la justice et la force, et pour cela faire que ce qui est juste soit fort ou que ce qui est fort soit juste.
      La justice est sujette à dispute. La force est très reconnaissable et sans dispute. Aussi on n’a pu donner la force à la justice, parce que la force a contredit la justice et a dit qu’elle était injuste, et a dit que c’était elle qui était juste.
      Et ainsi, ne pouvant faire que ce qui est juste fût fort, on a fait que ce qui est fort fût juste.

      Pascal Blaise, Français,né à Clermont-Ferrand en 1623 et mort en 1662.

  • Jean-Paul
    17 juin 2014 à 04:37 |

    Le danger que représente l’Islam peut-il être combattu légalement ?
    Qu’est-il possible dans le cadre d’une plainte ?

    http://resistancerepublicaine.eu/2014/peut-on-porter-plainte-contre-le-coran-ou-interdire-lislam-par-julien-themis/

    En s’attaquant aux « constructeurs » de mosquées comme lieux où se dispense la haine ?

    http://ajm.ch/mat/Projet_de_plainte.pdf

    • cedric
      18 juin 2014 à 21:49 |

      Bon jour, nos dirigeant ont ils formé ce projet selon des lois démocratiques et laïques? y a t il une différence entre les lois et la justice? peut il y avoir des lois injustes? par l injustice peut on combattre les lois? des lois servent elles à combattre la justice? qui fait les lois? par qui et comment doit se faire la justice?

  • […] Lire sur Infos Bordeaux : Un cabinet d’architecte portugais sélectionné pour construire la Grande Mosquée de Bordeaux […]

  • dede
    29 juin 2014 à 00:29 |

    Cest toujours au lendemain des elections municipales que ce genre de nouvelle tombe. Cest marrant quand meme

  • David
    1 juillet 2014 à 10:46 |

    J’ai commencé à lire vos commentaires ce qui ma met hors de moi et en continuant jusqu’à la fin j’ai compris et j’ai changé d’avis, ma révolte s ‘est transformé en pitié pour vous.
    « Vous êtes des moutons inhibés » ce n’est pas grave si vous ne le savais pas, même le mouton animal ne le sais pas non plus.
    Vous goubé tous ce qu’on veux vous faire croire et vous porter des préjudices sur les vraies musulmans…. Bref, je m’arrête la.
    Meuuuhhh