Un nouveau cinéma UGC à Bordeaux : vers la fin de l’Utopia ?

Publié le 28 août 2014 dans Brèves

Utopia-BordeauxLa commission départementale d’aménagement commercial s’est réunie mercredi 27 août en préfecture, et a autorisé le projet de création d’un multiplexe UGC Ciné/Cité dans le nouveau quartier des Bassins à Flot à Bordeaux.

Un promoteur, la Somifa, filiale du groupe Fayat, assurera la construction du bâtiment, à la place de l’actuel Hangar 27, rue Lucien Faure, près de la place Latule. Il devrait voir le jour courant 2017.

Si le projet a été bien accueilli par les riverains, ce dernier fait grincer des dents du coté du cinéma alternatif, l’Utopia. Situé place Camille Jullian, il est décrit par Alain Juppé comme « un centre d’animation gauchiste extrêmement actif, […] qui entretient un foyer d’animation trotskiste, anarchiste permanent« .

Pour ces derniers, le risque est évident : « Sur un marché global en recul de 10% cette année à Bordeaux, l’arrivée de ce nouveau complexe comporte un risque : celui d’aboutir très vite à la création d’un monopole qui disposerait seul à son gré du choix des films à diffuser« .

[cc] Infos Bordeaux, 2010-2019, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d´origine [http://infos-bordeaux.fr/].

A lire également :

Tags :, ,

Les réactions sont terminées

  • Charles M
    28 août 2014 à 13:47 |

    Les programmations des UGC et Utopia n’ont jamais été en réelle concurrence alors qu’ils sont situés à 500m l’un de l’autre en centre ville. Ce n’est pas un Nième multiplexe qui va changer la donne.

    En effet l’Utopia diffuse des films en version originale ainsi que des créations primées dans les festivals. Ce multiplexe, comme tous les cinémas de cette envergure, se consacrera aux Blockbusters et diffusera en grande majorité des films doublés en français.

    Merci de nous informer de l’ouverture de ce cinéma, cependant il ne fera de concurrence qu’au Megarama et éventuellement au CGR Le Français.

    • mésenguy
      28 août 2014 à 15:25 |

      Utopia: prix de la place très raisonnable, programmation diversifiée sur plus de quinze jours, films en vo. 3 raretés, que dis-je exclusivités sur Bordeaux! c’est pour cela qu’on l’aime ce ciné Utopia et qu’il doit continuer d’exister.(notez que le seul autre ciné proposant des vo, c’est l’UGC!!) cqfd :-))

    • Raoul
      28 août 2014 à 17:13 |

      Non, UGC pass déjà depuis un bout de temps énormément de films en VO et primés dans les festivals, et toutes les semaines ils ont des films en commun avec Utopia.
      Et ce multiplexe fera concurrence aux salles de Blanquefort et d’Eysines dans une agglomération où le ration spectateur/écran est un des plus élevés de France… projet inutile !

      Et sinon Juppé à filer du fric à Utopia ya pas si longtemps à cause d’une histoire de taxe de parking… il financerait donc la LCR, étonnant !