Bordeaux : Boualem Sansal en conférence ce soir chez Mollat

Publié le 13 octobre 2015 dans Actualités, Agenda, Culture, Vidéo

Bordeaux : Boualem Sansal en conférence ce soir chez Mollat

L’écrivain algérien présentera ce soir, à 18h00, son dernier ouvrage dans la librairie Mollat (2084 : la fin du monde, aux éditions Gallimard). Il retrouve des similitudes entre l’Algérie de la fin des années 80 et la France d’aujourd’hui : «Une montée rapide de l’islamisme, des clivages forts au sein de la société, des pouvoirs qui n’assument pas ou affaiblis par des alliances militaires ou économiques qui les rendent muets».

Pour Boualem Sansal, l’islam est incompatible avec la démocratie. Dans son dernier livre, si tout fait allusion à l’islam (Yölah et son Délégué Abi ; le Gkabul, le livre sacré ; les mockbas où les croyants prient ; la Semaine de l’Abstinence absolue…), celui-ci n’est jamais cité en tant que tel.

Après Soumission de Houellebecq qui nous invite dans une France gouvernée en 2022 par un parti musulman, 2084, roman écrit en français, nous décrit l’islam au pouvoir. Dans une interview de l’AFP, celui-ci estimait que « la dynamique de la mondialisation musulmane se met en place ». « Le terrain à observer est l’Europe. Après le monde arabe et l’Afrique, l’islamisme se propage en Occident avec une présence physique de plus en plus visible de barbus, de femmes voilées et de commerces halal ».

[cc] Infos Bordeaux, 2010-2019, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d´origine [http://infos-bordeaux.fr/].

A lire également :

Tags :, ,