Les cloches des églises bordelaises vont sonner pour les chrétiens d’Orient

Publié le 13 août 2015 dans Actualités, Agenda, Politique

Les cloches des églises bordelaises vont sonner pour les chrétiens d’Orient

Toulon, Gap, Bayonne, Avignon, Ajaccio, mais aussi Paris, Vannes, Nancy et Bordeaux… la liste des diocèses qui feront sonner les cloches à midi pour les chrétiens d’Orient, samedi 15 août, fête de l’Assomption, s’allonge depuis quelques jours. Les fidèles ont été appelés à se rassembler sur les parvis des églises à la fin de la messe, afin d’exprimer leur soutien aux chrétiens d’Orient persécutés par des musulmans en Irak et en Syrie.

Dans un communiqué de presse intitulé « ne les oublions pas », l’archevêque de Bordeaux, Monseigneur Ricard, appelle aussi à sonner les cloches des églises du diocèse. « Il y a un an, les images de ces chrétiens qui avaient fui la plaine de Mossoul et s’étaient réfugiés à Erbil nous avaient bouleversés. Un an après, ces réfugiés continuent à vivre ce qui est pour eux une épreuve terrible. Comme beaucoup d’autres chrétiens d’Irak, de Syrie, de Palestine, ils redoutent d’être oubliés par le reste du monde ».

Ce n’est pas la première fois que le Cardinal Ricard sensibilise les bordelais à ce drame. En septembre 2014, celui-ci participait à une manifestation organisée par le Collectif pour la défense des chrétiens d’Orient.

La journée du 15 août commémore la montée de la Vierge Marie au ciel, mais c’est également une « fête nationale » depuis le vœu du Roi Louis XIII en 1638.

manifestation-bordeaux

[cc] Infos Bordeaux, 2010-2019, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d´origine [http://infos-bordeaux.fr/].

A lire également :

Tags :,

Les réactions sont terminées