Pessac (Gironde) : Le maire UMP a-t-il promis une mosquée à des intégristes ?

Publié le 11 février 2015 dans Actualités, Politique

Pessac (Gironde) : Le maire UMP a-t-il promis une mosquée à des intégristes ?

Nous avions déjà évoqué en avril 2014 la nouvelle mosquée (156 avenue Jean Jaurès) gérée par le Rassemblement des Musulmans de Pessac (présidé par Abdourahmane Ridouane) et qui a pour imam Mohamed Barry (photo).

Nos confrères de WIT FM ont mené l’enquête sur les relations troubles qu’entretiendrait le maire UMP de Pessac (Franck Raynal) avec des musulmans intégristes « ll y a quelques jours, nous avons été alertés par des élus, des représentants de l’Autorité sur une promesse de campagne municipale qui aux vues des récents évènements peuvent prendre une tournure inquiétante… ça ne se passe pas en Seine Saint Denis, ni à Genevilliers… ça se passe ici, chez nous… à Pessac ! ».

mohamed-barrySelon les journalistes, le candidat UMP (devenu maire depuis) se serait « engagé auprès d’associations musulmanes pour leur octroyer un site sur lequel elles pourront y construire un lieu de culte ». La démarche de Franck Raynal aurait été faite afin de « gagner quelques votes ». Mais selon WIT FM, parmi ses associations musulmanes, il y aurait « des salafistes ».

Par ailleurs, selon le conseiller municipal socialiste Charles Zaiter, l’imam Mohamed Barry prêche « des choses pas très républicaines », notamment que « les hommes qui n’obligent pas leurs femmes à porter le hidjab iront en enfer ».

franck-raynalFondé en juillet 2013, le Rassemblement des Musulmans de Pessac a pour objet de «favoriser l’expression d’un islam tolérant qui s’inscrit dans les lois de la République » !

Franck Raynal a réagi ce soir par l’intermédiaire d’un communiqué de presse : « Le reportage sur WitFm diffusé aujourd’hui présente la mosquée des échoppes comme un repère de salafistes qui feraient pression sur moi depuis les élections. C’est faux, mensonger et diffamatoire (…) Les échoppes abritent une mosquée qui a condamné sans aucune hésitation ni ambiguïté les attentats du 07 janvier dernier. Les 2 associations musulmanes de Pessac sont parfaitement satisfaites de la laïcité qui sera appliquée à Pessac ».

[cc] Infos Bordeaux, 2010-2017, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d´origine [http://infos-bordeaux.fr/].

A lire également :

Tags :, ,

Les réactions sont terminées

  • Zuba
    11 février 2015 à 22:48 |

    « La femme ne doit pas quitter sa maison sans le consentement de son mari » c’est dans la vidéo de Mr barry « Sois une bonne épouse » qui risque de faire frémir nombre de féministes 🙂

  • COLOCOCO2
    11 février 2015 à 23:29 |

    Encore un qui serait prêt à vendre son âme pour quelques voix de plus…
    Est-il seulement au courant d’un sondage europeen qui vient de sortir sur nos chers compatriotes musulmans..
    Pour les musulmans français, 73 % d’entre place la loi de Dieu au-dessus des lois de la république.
    Ils ne sont battus que par les musulmans autrichiens qui place la loi de Dieu à 75 %.au-dessus des lois de leur république….
    Tout commentaire serait superflu ,

  • Marc
    12 février 2015 à 09:04 |

    Elles sont où les féministes ? C’est marrant, dès qu’il s’agit de musulmans, on ne les entend plus !!!

  • Pierre DINET
    12 février 2015 à 09:12 |

    Modeste Mr le conseiller socialiste Zaiter qui trouve que de dire « les hommes qui n’obligent pas leurs femmes à porter le hidjab iront en enfer » n’est « pas très républicain »! Que faut-il donc dire pour ne pas être DU TOUT républicain?
    Ces Maires et autres individus qui bradent la France et ses valeurs (du moins ce qu’il en reste avec les socialistes) aux islamistes pour quelques voix sont à vomir!
    Le choc de deux cultures aux valeurs parfaitement antinomiques n’est plus à démontrer, dire ceci ne ressort aucunement du « racisme », mais d’une criante évidence, il est temps de parler clair au lieu de faire le « dos rond » et employer le double langage appelé aussi « langue de bois »! Les valeurs de la France ont leurs racines dans la civilisation judéo-chrétienne que l’on le veuille ou non, donc ceux qui ne veulent pas y adhérer n’ont pas vocation d’y résider, et encore moins d’y imposer leur loi!

  • boubert
    12 février 2015 à 17:47 |

    le maire dit:  » la mosquée des échoppes comme un repère de salafistes qui feraient pression sur moi depuis les élections. C’est faux, mensonger et diffamatoire (…) »
    Bien sur que c’est faux puisque ce n’est pas ce qui a été dit. Les promesses faites l’ont été avant les élections et non pas après!!! comme vous le voyez, cela change tout!

  • Etienne
    12 février 2015 à 18:20 |

    Le Rassemblement des musulmans de Pessac a réagit par un communiqué de presse. Ils accusent Laëtitia Langela, journaliste à WitFM, et Tareq Oubrou de les avoir diffamé : https://www.facebook.com/pages/Rassemblement-des-Musulmans-de-Pessac/216012998583004?ref=ts&fref=ts

  • bocal à rames
    13 février 2015 à 13:23 |

    Il faut agrandir la mosquée de Gradignan

  • Zuba
    14 février 2015 à 09:38 |

    Vous devriez écouter le reportage de France bleu gironde fait par un certain Yassine Khelfa M’Sabah : http://www.francebleu.fr/infos/mosquee/l-imam-de-la-mosquee-de-pessac-fait-taire-la-polemique-2146707
    Rendormez-vous braves gens, tout va bien. Surtout ne vous inquiétez pas. Hallucinant !!!

  • bocal à vapeur
    15 février 2015 à 12:41 |

    Des fins Landais comme vous et moi???
    Ils mettent les canards en conserve qu’ ils appelent « bocaux à plumes ».