Régionales : Le socialiste Alain Rousset en tête du premier tour

Publié le 7 décembre 2015 dans Actualités, Politique

Régionales : Le socialiste Alain Rousset en tête du premier tour

Le président sortant Alain Rousset termine en tête du premier tour en totalisant près de 30% des voix. S’il ne devance Virginie Calmels (UMP-Modem et UDI) que de trois points, il aborde néanmoins le second tour dans une position confortable, bénéficiant en effet de réserves sur sa gauche (contrairement à l’adjoint au maire de Bordeaux). La liste d’Europe Ecologie les Verts (EELV) dépasse la barre des 5% qui permet non seulement un remboursement des comptes, mais également une fusion avec la liste d’Alain Rousset. Le Front de gauche est quant à lui très bas (4,8%) confirmant la désaffection des électeurs pour les thèses d’extrême-gauche.

Le deuxième enseignement de cette campagne est la poussée incontestable du Front national dans une région longtemps fief de la gauche. Celui-ci passe, entre deux scrutins aux régionales, de 8 % à quelque 23 %, avec des scores parfois impressionnant dans certains départements de la grande région, au premier rang desquels se trouve le Lot-et-Garonne, où il obtient plus de 31 % !

Concernant le département de la Gironde, Alain Rousset (PS) arrive en tête en Gironde à 33,83%. Il réalise trois points de plus que sur l’ensemble de la nouvelle entité. Il y devance Virginie Calmels (LR) à 27,43% (qui fait quasiment le même score que sur toute la région) et Jacques Colombier (FN) à 22,32% (un point en dessous de son score sur l’ensemble de la grande région).

C’est dans le Médoc, terre qui avait élu le conseiller départemental Grégoire de Fournas, que Jacques Colombier réalise ses plus gros scores : 49,2% à Bégadan, 42% à Lesparre ou encore 39,16% à Pauillac. Ces scores sont également de bon augure pour les élections législatives de 2017, où le parti de Marine le Pen espère décrocher un siège au Palais Bourbon.

Concernant la ville de Bordeaux Virginie Calmels arrive en tête avec 36,84%. Alain Rousset est en deuxième position avec 32,40%, précédent Jacques Colombier avec 11,76%.

Le second tour aura lieu le dimanche 13 décembre et opposera ces trois candidats ayant réalisé plus de 10% des suffrages exprimés.

[cc] Infos Bordeaux, 2010-2017, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d´origine [http://infos-bordeaux.fr/].

A lire également :

Tags :, , ,

Les réactions sont terminées

  • Marc
    7 décembre 2015 à 11:12 |

    A noter quelques très bons scores du Front national en Gironde : 29% à Ambarès, 31% à Ambès, 29% Bassens, 25,3% à Lormont, 26,3% à Parempuyre, 28,4% à Saint Louis de Montferrand !

  • Marchand de sable
    7 décembre 2015 à 19:44 |

    Chers amis,

    Je crois que l’objectif est clair pour dimanche prochain.

    Il faut tout faire pour que Virginie puisse à nouveau retrouver le temps de coucher ses gamins.

    C’est pas une vie, une présidence de région quand on est mère de famille. C’est en tout cas le message que j’ai retenu de la prestation, à l’Athénée il y a quelques semaines, de la tête de liste juppette manifestement surmenée…