Talence : le Tribunal autorise la construction de la mosquée

Publié le 25 août 2015 dans Brèves

mosquee-talenceAlors que les riverains avaient demandé au tribunal administratif d’annuler le permis de construire de la mosquée de Talence (chemin des Maures à Thouars), ce dernier a finalement rejeté la requête des associations « Adecats » et « les Trois hameaux ».

Son président Philippe Pouzoulet a seulement refusé d’accepter que le minaret prévu dépasse les huit mètres de hauteur. Selon les associations qui devraient faire appel, le Plan local d’urbanisme prévoit dans ce secteur des équipements « sportifs, récréatifs, culturels, sociaux et de loisirs » et non un lieu cultuel, mettant aussi en avant le peu de places de parking prévues : six pour une mosquée d’une capacité de 520 fidèles.

Cela fait maintenant plusieurs années que Mohammed Boultam, président de l’Association musulmane à Talence (qui par ailleurs faisait partie du comité de soutien du maire Alain Cazabonne lors des dernières élections municipales) réclame un lieu de culte Après l’opposition de gauche, et spécialement de Bernard Conte (Front de gauche), de multiples initiatives avaient vu le jour. La presse avait notamment relayé l’affaire des tracts polémiques ainsi que la vidéo de plusieurs jeunes enterrant un cochon sur le site de la future mosquée.

[cc] Infos Bordeaux, 2010-2019, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d´origine [http://infos-bordeaux.fr/].

A lire également :

Tags :, ,