L’abbé Denis Coiffet, zélé serviteur de l’Eglise

Publié le 18 mai 2016 dans Actualités, Culture, Vidéo

L’abbé Denis Coiffet, zélé serviteur de l’Eglise

Le traditionnel pèlerinage de Chartres de la Pentecôte a connu cette année un succès particulier. Partis samedi de Notre-Dame de Paris à près de 8.000, les pèlerins se sont retrouvés à 12.000 le lundi à Notre-Dame de Chartres. Autre signe du dynamisme de ce pèlerinage : la jeunesse de ses participants. La moyenne d’âge ne doit pas dépasser les 20 ans. Parmi les pèlerins, de nombreux Bordelais et habitants du sud-ouest. (Voir reportage photo et vidéo ci-dessous).

Le pèlerinage de Chartres, fondé en 1983, doit beaucoup à un ancien prêtre de Bordeaux, l’abbé Denis Coiffet, qui officiait à l’Eglise Saint Bruno et qui est décédé le 3 juillet dernier au terme d’une douloureuse agonie.

abbe-coiffetCette figure de l’Eglise, connue pour son attachement indéfectible à la liturgie traditionnelle et à Rome, vient de faire l’objet d’une biographie parue aux éditions Terra Mare, « L’abbé Denis Coiffet, zélé serviteur de l’Eglise ». Une biographie qui est également une histoire de l’Eglise.

A travers la personnalité attachante de l’abbé Coiffet, le lecteur revit les évènements ayant marqué l’Eglise au cours des cinquante dernières années. Le concile Vatican II. L’interdiction de fait de la messe traditionnelle. La réaction de Monseigneur Lefebvre. L’aventure du pèlerinage de Chartres. Les sacres de 1988. La fondation de la Fraternité Saint-Pierre. La restauration de la messe traditionnelle dans sa plénitude.

L’abbé Denis Coiffet, avec sa gouaille, sa gentillesse et sa bonté, a été l’acteur de tous ces évènements. De ce prêtre parti trop tôt, il restera beaucoup, dont cette exhortation à méditer : « Nous ne sauverons pas l’Eglise, c’est l’Eglise qui nous sauvera ! ».

L’auteur de cet ouvrage, Thierry Bouclier, est avocat à la Cour et auteur de nombreux romans, essais et biographies dont Tixier-Vignancour, une biographie (Éd. Rémi Perrin, 2003), Les années Poujade (Éd. Rémi Perrin, 2006), La République amnésique (Éd. Rémi Perrin, 2008), et La France au risque de l’islam, l’enquête (Éd. Via Romana & éd. Rémi Perrin, 2012).

Livre à commander sur le site de l’éditeur Terra Mare.

pelerinage-de-chartres

pelerinage-chartreschartres-pelerinage

[cc] Infos Bordeaux, 2010-2019, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d´origine [http://infos-bordeaux.fr/].

A lire également :

Tags :,

Les réactions sont terminées

  • Marie
    18 mai 2016 à 14:40 |

    Que c’est bon de voir ces images ! Merci aux organisateurs et à tous les bénévoles du pélé. La jeunesse de France est belle !