Un terroriste tunisien tue plus de 80 personnes à Nice

Publié le 15 juillet 2016 dans Actualités, Politique, Vidéo

Un terroriste tunisien tue plus de 80 personnes à Nice

Un attentat le jour même de la Fête nationale. A Nice, Mohamed Lahouaiej Bouhlel au volant d’un camion a commis un carnage jeudi soir, quelques instants après la fin du feu d’artifices du 14 juillet, tuant 84 personnes en leur fonçant dessus sur la Promenade des Anglais.

Huit mois après les attaques djihadistes commises en novembre 2015 à Paris et Saint-Denis, le président de la République François Hollande a évoqué, quelques heures après les faits, « une attaque dont le caractère terroriste ne peut être nié« , annonçant la prolongation de trois mois de l’état d’urgence, qui devait s’achever le 26 juillet.

Sur la Promenade des Anglais, qui était fermée à la circulation en ce soir de 14 juillet, les témoins de l’attaque ont décrit des scènes de panique lorsque le camion a fendu la foule, composée notamment de nombreuses familles.

Des papiers d’identité au nom de ce Tunisien de 31 ans, domicilié à Nice, ont été retrouvés à l’intérieur du camion. Le chauffeur du camion (abattu par les forces de l’ordre) a été « formellement identifié ».

A ce lourd bilan, s’ajoutent des dizaines de blessés, dont 18 se trouvaient « en état d’urgence absolue », selon le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, qui s’est rendu sur place dans la nuit.

L’enquête sur cet attentat, qui n’avait pas été revendiqué vendredi matin, a été confiée à la section antiterroriste du parquet de Paris.

A Bordeaux, les réactions politiques se sont multipliées depuis hier soir sur les réseaux sociaux.

Alain Juppé (maire de Bordeaux) : « Stupeur face à la barbarie terroriste qui frappe Nice et la France au cœur. Nous devons faire front ».

Grégoire de Fournas (conseiller général Front national) : « Honte à ceux qui par idéologie et laxisme ont permis cela »

Jean Paul Garraud (responsable UMP à Libourne) « La France est au bord de la rupture avec ses gouvernants et la classe politique en général qui n’a pas eu le courage de traiter la montée d’un nouveau nazisme, l’islamisme, depuis 30 ans ».

Sandrine Doucet (député socialiste) « C’est une peine vertigineuse qui se diffuse ce matin, celle de se sentir si vulnérable face à la barbarie, celle de craindre la répétition de ces odieuses tueries ».

Philippe Poutou (NPA) : « La réponse passe par une dénonciation de l’oppression des peuples au Moyen-Orient et au proche orient, par une dénonciation des régimes oppresseurs et financeurs du terrorisme international comme le Qatar, l’Arabie Saoudite, par une dénonciation des complicités des puissances occidentales avec ces régimes, à commencer par ne plus leur vendre des armes ! »

Si peu d’images de ce drame passent sur les chaines de télévision, de nombreuses vidéos amateurs montrant l’horreur et les ravages de l’attentat islamiste circulent (attention, images choquantes) :

[cc] Infos Bordeaux, 2010-2019, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d´origine [http://infos-bordeaux.fr/].

A lire également :

Tags :, ,

Les réactions sont terminées

  • Marie
    15 juillet 2016 à 11:38 |

    Le problème ce n’est pas que l’islam, c’est avant tout l’immigration. Un certain nombre de gens devront repartir dans leurs pays d’origine si nous voulons retrouver la paix !

  • Baudoin
    15 juillet 2016 à 11:44 |

    Mais surtout pas d’amalgame et vive le vivre ensemble !!! N’est-ce pas Mme le maire de Paris ! Ils restent dans leur idéologie mortifère. Quelle belle classe politichienne (pardon d’avoir insulté les chiens)

  • biancoverdure
    15 juillet 2016 à 11:50 |

    Mais pourquoi ce priverez t’ils de cette manne financière et autre La france est un appel d’air super
    ils font ce qu’il veulent sur le territoire deviennent vite «  »français » » et hop le tout est joué . Maintenant je connais d’avance les réactions à mes propos; ces réactions n’aurons aucune valeurs aucune justification car à chaque fois c’est bien des franco tunisien etc ou autre qui sont impliqués

  • Etienne
    15 juillet 2016 à 11:53 |

    Comme par hasard : « Mohamed Lahouaiej Bouhlel » !!!

  • COLOCOCO2
    15 juillet 2016 à 14:08 |

    Cela lui ferait mal à la gueule à Ali de préciser : terrorisme ….ISLAMIQUE .😡😡

  • Bernadette
    15 juillet 2016 à 16:25 |

    C’est terrible, l’avenir est bien sombre à présent pour nos enfants. Je suis si triste pour toutes ces pauvres victimes et tellement en colère de voir nos dirigeants continuer leurs magouilles et nous noyer dans une immigration massive et incontrôlée. Et dire que ce n’est que le début…

  • Cyrano
    15 juillet 2016 à 16:31 |

    Curieux…nulle réaction du groupe FN de Conseil Régional, et pourtant, ils se sont assez battus ces arrivistes pour avoir des places, mais aujourd’hui…grand silence…la peur des coups de bâtons pour d’éventuels « dérapages » par Philippot et Marine! Vous voilà bien défendus alors que vous y croyiez lors du scrutin! Bon, par bonheur Grégoire et Sonia sauvent la face au Conseil Départemental, mais pour combien de temps avant de se faire tancer par les « instances bien pensantes »? Bon courage à eux, ils sont droits et c’est tant mieux…mais le FN – le VRAI- n’existe plus, la preuve en est avec les pudibonds du groupe au C.R, surtout son « chef de groupe » qui s’est assuré une bonne fin de retraite, c’est tout ce qu’il voulait d’ailleurs, l’esprit historique du FN n’existe plus!

  • Didi4
    15 juillet 2016 à 17:35 |

    Ce matin sur Europe 1, Alain Juppé a parlé de ce terroriste comme un enfant de la République !!!

    • Baudoin
      18 juillet 2016 à 18:31 |

      Il a raison. La république est née dans le sang versé par les guillotines… Un bel imitateur de ce régime horrible et de ses pratiques.