La région Sud-Ouest se nomme désormais « Nouvelle-Aquitaine »

Publié le 27 juin 2016 dans Brèves

alain-roussetSous la présidence du socialiste Alain Rousset (photo), les élus régionaux étaient réunis ce matin en séance plénière. La plus vaste région de France va désormais se nommer «Nouvelle-Aquitaine». L’historienne (et conseillère régionale socialiste) Anne-Marie Cocula, qui présidait un groupe de travail sur le sujet depuis janvier, avait préconisé ce nouveau nom dans son rapport.

«Je ne me vois pas présider ALPC (Aquitaine Limousin Poitou-Charentes). Allez vendre ou vanter des produits d’ALPC en Chine ou au Canada, ça ne sonne pas», avait prévenu Alain Rousset.

Plusieurs sondages réalisés montrent la réticence des habitants à devenir des «néo-aquitains». Une pétition «contre l’annexion du Limousin et du Poitou-Charentes» lancée par un Rochelais réclame une meilleure prise en compte des identités des différentes régions. Le texte a rassemblé à ce jour plus de 22.000 signatures.

La plupart des conseiller régionaux socialistes, ainsi que ceux de l’opposition (Front national et Républicains) ont approuvé le choix de ce nouveau nom.

[cc] Infos Bordeaux, 2010-2019, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d´origine [http://infos-bordeaux.fr/].

A lire également :

Tags :, ,