Le délégué de French Tech Bordeaux rejoint Emmanuel Macron

Publié le 1 mars 2017 dans Actualités, Economie, Politique

Le délégué de French Tech Bordeaux rejoint Emmanuel Macron

Xavier Lainé, le délégué général de French Tech Bordeaux (voir-ci-dessous), a été nommé responsable « société civile » en Gironde du mouvement « En Marche » d’Emmanuel Macron.

Dans une interview au journal des entreprises, celui-ci précise sa future mission : « Mon rôle sera de rencontrer les têtes de réseaux pour recueillir des informations pour affiner le programme et convaincre les indécis ».

Interrogé sur les liens entre sa fonction et ses engagements, celui répond sans détour : « Je n’ai pas fait d’annonce, je n’ai pas à le faire. Mon engagement politique est complétement décorrélé de mon action French Tech. Je n’ai jamais fait de prosélytisme. Et mon engagement ne se fait pas au détriment de French Tech, il s’agit simplement de temps supplémentaire mis au service de convictions. Virginie Calmels connaissait ma proximité avec En Marche et n’en m’en a jamais fait grief ».

Il faut dire que cette nomination pose question. En effet la French Tech Bordeaux est largement financée par les institutions locales, à savoir la Métropole (67%), la CCI de Bordeaux (7%) ou encore la Région (17%).

Pour Xavier Lainé, « il n’a jamais été aussi urgent de mettre l’économie au service des citoyens et non l’inverse ». C’est donc au nom de ce principe qu’en novembre 2016, il déclarait « La préférence nationale est indispensable pour garantir la souveraineté en matière de cybersécurité », reprenant un thème cher au Front national.

En novembre 2014, Bordeaux faisait partie des 9 premières métropoles labellisées French Tech par le gouvernement. Baptisé Bordeaux métropole numérique, cet écosystème local mêlant start-up, incubateurs, grandes écoles d’ingénieurs et de commerce et chercheurs œuvre à « l’accélération de nos entreprises et à leur rayonnement à l’international ».

Reste à savoir aussi comment cette nouvelle sera perçue par les entrepreneurs bordelais…

[cc] Infos Bordeaux, 2010-2016, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d´origine [http://infos-bordeaux.fr/].

A lire également :

Tags :, ,