Nouvelle-Aquitaine : Quels sont les candidats en tête à trois jours du premier tour ?

Publié le 20 avril 2017 dans Actualités, Politique

Nouvelle-Aquitaine : Quels sont les candidats en tête à trois jours du premier tour ?

Le réseau régional de France 3, le CEVIPOF et Ipsos Sopra- Stéria donnent les dernières intentions de vote pour l’élection présidentielle à trois jours du premier tour.

Selon l’institut de sondage, c’est Jean-Luc Mélenchon qui arriverait en tête sur la région Nouvelle-Aquitaine, avec 21,5% des suffrages. Il bénéficie de l’effondrement du Parti socialiste dans cette région historiquement ancrée à gauche. L’effet « vote utile » est très net dans l’électorat de gauche. En effet, le candidat officiel du Parti socialiste, Benoit Hamon ne totaliserait que 8,5% des suffrages.

En deuxième position, on retrouve à égalité l’ancien ministre de François Hollande, Emmanuel Macron, et Marine Le Pen avec 20,50% des intentions de vote. Ils sont talonnés par le candidat des Républicains, François Fillon qui est à 19,50%.

Tous les autres candidats sont à moins de 5% des intentions de vote : Nicolas Dupont-Aignan (3,5%), Jean Lassalle (3,5%), Philippe Poutou (1,5%), Nathalie Arthaud (1%), Jacque Cheminade (0,5%) et François Asselineau (0,5%).

Au niveau national, Emmanuel Macron resterait en tête avec 23 %, devant Marine Le Pen à 22.5%. Pour cette enquête, près de 15 000 Français ont été interrogés. Emmanuel Macron arrive en tête des intentions de vote dans cinq régions (Bretagne, Normandie, Pays de la Loire, Centre et Auvergne-Rhône-Alpes. Marine Le Pen serait également en tête dans cinq régions (Hauts de France, Grand-Est, Bourgogne-Franche-Comté, Occitanie et Provence). François Fillon ne conquerrait que l’Ile de France.

[cc] Infos Bordeaux, 2010-2017, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d´origine [http://infos-bordeaux.fr/].

A lire également :

Tags :, ,

Les réactions sont terminées

  • Marc
    20 avril 2017 à 17:07 |

    Si l’on regarde les sondages à l’échelle nationale, à droite, le seul vote utile c’est Marine le Pen pour éviter un second tour Macron Mélenchon !

    • Cyrano
      20 avril 2017 à 18:23 |

      Certes….
      Mais les sondages restent ce qu’ils sont…et il est plus sage de dire que rien n’est joué, donc qu’il ne faut surtout pas voter en fonction des dits sondages qui sont principalement établi pour influencer les électeurs trop crédules…

  • Versaline
    20 avril 2017 à 19:04 |

    Oui, il serait judicieux de voter si possible pour ses convictions, ce que l’on voit de moins en moins parce que les gens sont obnubilés par le vote « cuisine politicienne »… style : « Je ne vote pas pour celui-là parce qu’au 2ème tour on va se retrouver avec un tel et ça ne va pas le faire…etc… DRAMATIQUE et mesquins ces raisonnements! La politique réduite à un concours culinaire !

  • Feynaud
    20 avril 2017 à 21:22 |

    le seul vote utile c’est Marine Le Pen ou alors si nous voulons que la France s’enfonce dans le désordre votez mondialiste, les « léon » s’en chargeront avec l’Islamisme à notre porte.