Politique : Les frères Cazabonne en garde à vue pour “prise illégale d’intérêts”

Publié le 16 septembre 2017 dans Actualités, Politique

Politique : Les frères Cazabonne en garde à vue pour “prise illégale d’intérêts”

Alain Cazabonne, maire Modem de Talence et son frère Didier, adjoint au maire de Bordeaux (Alain Juppé), ont été placés en garde à vue vendredi par la police judiciaire de Bordeaux (DIPJ). Le parquet les soupçonne de prise illégale d’intérêts dans le cadre d’achat de fournitures de bureau.

Un troisième homme, gérant d’une entreprise spécialisée dans la fourniture de matériel de bureau, Aquitaine Bureau Informatique (ABI), dont le siège se trouve à Bruges, a également été placé en garde à vue. Les deux frères Cazabonne sont également copropriétaires de cette entreprise (Alain Cazabonne possède 20% des parts, Didier en détenant 16%).

Selon le journal Sud-Ouest, « Des contrats passés entre cette société et la mairie de Talence sont au centre d’une enquête préliminaire ouverte par le parquet sur des soupçons de « prise illégale d’intérêts ». Ces investigations ont été lancées au printemps dernier, à la suite d’un signalement de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique. C’est en examinant la déclaration d’intérêts du maire de Talence que les magistrats de la Haute autorité auraient tiqué ».

Pour sa défense, le maire de Talence (photo) a évoqué l’ignorance : « Récemment, le nouveau gérant, qui a changé à plusieurs reprises le nom de l’entreprise, s’est cru autoriser, sans m’en informer, de répondre à un appel d’offres de la mairie de Talence. Il s’agissait d’un contrat de trois ans, de 15 000–20 000 euros sur l’année. Il s’avère qu’ABI était la mieux-disant et qu’elle a été retenue. Oui, j’ai signé le marché. Mais j’ignorais qu’il s’agissait d’une société dans laquelle j’avais des parts ».

[cc] Infos Bordeaux, 2010-2017, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d´origine [http://infos-bordeaux.fr/].

A lire également :

Tags :, ,