Présidentielle LR : écrasante défaite du protégé d’Alain Juppé

Publié le 10 décembre 2017 dans Actualités, Politique

Présidentielle LR : écrasante défaite du protégé d’Alain Juppé

Laurent Wauquiez a été largement élu président du parti Les Républicains, dès dimanche à l’occasion du premier tour, avec 74,64% des voix. Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, qui avait déjà dirigé le parti de droite par intérim lors de la primaire l’an dernier, écrase ses deux adversaires : Florence Portelli, ex-porte-parole de François Fillon, recueille 16,11% des voix, et Maël de Calan, chargé du projet présidentiel d’Alain Juppé en 2016, obtient 9,25% des voix.

La participation a atteint 42,46% des adhérents inscrits, avec 99.597 votants sur les 234.556 militants que compte le parti. Ce chiffre de participation est plutôt une bonne nouvelle pour les Républicains qui s’attendaient à une abstention massive.

Le maire de Bordeaux avait pourtant tenté de mobiliser ses faibles soutiens afin d’éviter la déroute de son favori : « Je pense que Maël de Calan va montrer qu’il y a une place. C’est aussi l’enjeu de cette élection ». Le jeune poulain d’Alain Juppé espérait réunir entre «15 à 20% des voix» !

Peine perdue, les adhérents ont choisi de manière massive « la ligne identitaire », face au positionnement centriste « d’une droite ouverte et combative contre le Front national ».

Addendum 11/12/2017 à 20h50 : Dans le département de la Gironde, où l’influence d’Alain Juppé est censée être importante, Maël de Calan ne réalise que 21,4% des suffrages. Laurent Wauquiez est largement en tête avec 65,9% des voix. Florence Portelli est en dernière position avec 12,70%.

[cc] Infos Bordeaux, 2010-2017, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d´origine [http://infos-bordeaux.fr/].

A lire également :

Tags :,