Proche d’Alain Juppé, Edouard Philippe est nommé à Matignon

Publié le 15 mai 2017 dans Actualités, Politique

Proche d’Alain Juppé, Edouard Philippe est nommé à Matignon

Le secrétaire général de l’Elysée, Alexis Kohler, a dévoilé le nom du locataire de Matignon, peu avant 15 heures. Il s’agit bien d’Édouard Philippe, un proche d’Alain Juppé, député-maire les Républicains du Havre, qui a été désigné. La passation de pouvoir avec Bernard Cazeneuve devrait avoir lieu dès cet après-midi.

Le Premier ministre va désormais devoir composer son gouvernement, dont la présentation est prévue dès demain, mardi. Lors de sa campagne présidentielle, Emmanuel Macron a indiqué qu’il compterait une quinzaine de ministres et serait paritaire.

Ce fidèle soutien d’Alain Juppé, est venu à la politique… par Michel Rocard et le Parti socialiste. On est alors en 1990, il milite au Parti socialiste. «J’avais grandi dans un milieu plutôt à gauche où l’on votait socialiste, et il y avait chez lui un côté social-démocrate assumé qui m’allait bien», confiait Édouard Philippe au Point en juillet 2016 pour rendre hommage à Michel Rocard, dont il se «sentait proche» politiquement. C’est «Rocard, qui avait largement conditionné mon intérêt pour la vie politique, et Juppé, qui est celui qui, pour moi, incarne le mieux ce que doit être un responsable politique et un président», décrivait-il.

Concernant le lien avec Alain Juppé, c’est l’ex responsable de la campagne digitale du maire de Bordeaux, Aurore Bergé, qui a depuis rallié Emmanuel Macron, qui en parle le mieux :  « Ils ont une très grande confiance réciproque et se ressemblent sur de nombreux points: leur intelligence, leur culture, leur vision de la société« .

Édouard Philippe possède un parcours classique dans le monde politique : Science Po, ENA et Conseil d’État avant de s’emparer de la mairie du Havre, en 2010. Il participait l’année dernière à la réunion du très fermé groupe de Bilderberg, qui réunit les puissants de ce monde.

À Matignon, Eduardo Philippe sera conseillé pour sa communication par un autre juppéiste, Charles Hufnagel, frère cadet du journaliste Johan Hufnagel, co-fondateur de Slate France.

[cc] Infos Bordeaux, 2010-2017, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d´origine [http://infos-bordeaux.fr/].

A lire également :

Tags :, ,

Les réactions sont terminées

  • Cyrano
    15 mai 2017 à 16:46 |

    « Proche d’Alain Juppé »….que c’est beau le politiquement correct!
    Enfin, il suffit de dire que le 1er ministre du gouvernement Macron est un énarque socialiste !
    CQFD