Actualités, Politique

Virginie Calmels souhaitait être ministre d’Emmanuel Macron

C’est une information révélée par le journal l’Express. Virginie Calmels deviendra vice-présidente du parti Les Républicains si Laurent Wauquiez est élu en décembre.

Dimanche, invité du Grand rendez-vous sur Europe 1, il l’a citée parmi les fidèles qui l’entourent et a dénoncé, après le remaniement de vendredi, “le marigot central autour d’Emmanuel Macron, assemblage de tous les opportunistes venus faire cuire leur petite soupe“.

Or Virginie Calmels a tenté… de devenir ministre d’Emmanuel Macron. SMS, coups de fil, elle n’est pas restée inactive. Au lendemain du second tour des législatives, elle fait passer un message au chef de l’Etat. “Son attitude était sans ambiguïté”, se souvient un interlocuteur du président. “Elle était dans une démarche personnelle”, complète une source gouvernementale.

Contactée par L’Express, Virginie Calmels répond: “C’est faux ! Je n’ai fait aucune démarche, j’ai répondu à des sollicitations“. Elle assure même que les contacts ont débuté plusieurs mois avant l’élection présidentielle et se sont poursuivis après le premier tour du scrutin, soulignant que son profil  « femme, chef d’entreprise » avait de quoi retenir l’attention de l’entourage d’Emmanuel Macron. Elle reconnaît s’être montrée intéressée, mais uniquement dans le cas d’une coalition gouvernementale. C’est pourtant après les législatives et la confortable majorité qu’elles ont procurée au président (rendant toute coalition inutile) qu’elle effectue la démarche dont L’Express a eu connaissance.

Première adjointe au maire de Bordeaux, Alain Juppé, Virginie Calmels a créé la surprise en ralliant Laurent Wauquiez en septembre, dans la campagne pour la présidence des Républicains. L’ancien ministre de Nicolas Sarkozy entend incarner une opposition sans concession à Emmanuel Macron, qualifié de “désert de l’âme”.

En décembre 2016, quelques mois avant l’élection présidentielle, Virginie Calmels souhaitait incarner une droite « libérale sur le plan économique, humaniste et progressiste », un « missile anti-Macron », plaisantait même Virginie Calmels en privé !

[cc] Infos Bordeaux, 2010-2023, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d´origine [www.infos-bordeaux.fr].

1 réaction

  1. Cet article confirme pleinement la réticence que j’éprouve à l’égard de Laurent Wauquiez. Avec une opportuniste comme Virginie Calmels pour le soutenir, je pense qu’il sera pieds et poings liés dans le parti Les Républicains, en dépit d’un discours identitaire que, sur le fond, j’approuve entièrement.

Le sondage du moment

Ressentez-vous la montée de l’insécurité dans la métropole bordelaise ?

Chargement ... Chargement ...

Archives des sondages

Inscription aux alertes