Brèves

Didier Lallement, un nouveau préfet pour la Gironde

Le département de la Gironde a désormais un nouveau préfet. Didier Lallement a été nommé au conseil des ministres.

Âgé de 61 ans, titulaire d’un DESS d’administration et gestion des collectivités locales et diplômé de l’institut supérieur de gestion, Didier Lallement a, notamment, été chef de cabinet du secrétaire d’État chargé de la Jeunesse et des Sports, Roger Bambuck, de 1988 à 1989, et conseiller technique au cabinet du secrétaire d’État chargé des Collectivités territoriales, Jean-Michel Baylet, de 1989 à 1990. Après un passage par le cabinet de Paul Quilès, Place Beauvau, il est nommé, en 1993, secrétaire général de la préfecture de la Marne. Conseiller technique auprès du délégué à l’aménagement du territoire et à l’action régionale et, parallèlement, responsable du département action régionale et développement rural à la Datar en 1996-1997, il rejoint ensuite le cabinet de Jean-Pierre Chevènement à l’Intérieur.

Devenu préfet de l’Aisne en 2000, Didier Lallement prend, entre 2001 et 2004, la direction de l’administration pénitentiaire. Préfet de Saône-et-Loire en 2004, il est nommé directeur du cabinet du ministre des Transports, de l’Équipement, du Tourisme et de la Mer, Dominique Perben, en 2005. Directeur général de l’aviation civile durant quelques mois en 2007, il rejoint l’Écologie comme secrétaire général du ministère, jusqu’en 2010. A cette date, ce haut fonctionnaire fait son retour dans la préfectorale et devient préfet de la région Basse-Normandie, préfet du Calvados, pendant deux ans (2010-2012), avant d’être nommé secrétaire général du ministère de l’Intérieur en juillet 2012. Il a occupé ces dernières fonctions, jusqu’à l’été 2014.

Il succède à Pierre Dartout, parti prendre la direction de la région Provence-Alpe-Côte-d’Azur. Ce dernier avait pris ses fonctions en avril 2015.

[cc] Infos Bordeaux, 2010-2023, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d´origine [www.infos-bordeaux.fr].

Les réactions sont fermées.

Le sondage du moment

Ressentez-vous la montée de l’insécurité dans la métropole bordelaise ?

Chargement ... Chargement ...

Archives des sondages

Inscription aux alertes