Quatre nouveaux sénateurs en Gironde

Publié le 2 octobre 2017 dans Brèves

Tous les sénateurs qui détenaient en plus de leur mandat de parlementaire, un mandat exécutif local devaient choisir entre ces deux fonctions.

En Gironde, Gironde, en raison de l’entrée en vigueur de la loi sur le non-cumul des mandats, 4 des 6 sénateurs ont donc choisi de démissionner. Marie-Hélène Des Egaulx, maire de Gujan-Mestras, élue au Sénat depuis 2008 ; Xavier Pintat, le maire de Soulac-sur-Mer, et Gérard César, le maire de Rauzan, dans l’Entre-deux-Mers. Âgé de 83 ans, il siégeait au Palais du Luxembourg depuis 27 ans. A gauche il s’agit d’Alain Anziani qui reste maire de Mérignac.

Les nouveaux élus sont donc :

Nathalie Delattre, maire-adjoint de Bordeaux. Mariée au maire de Langoiran, Jean François Boras (président départemental de l’UDI), cette centriste est un proche d’Alain Juppé.

Alain Cazabonne. Le maire de Talence va donc pouvoir bénéficier d’une immunité parlementaire suite à sa récente affaire de « prise illégale d’intérêts » (voir notre article). Militant centriste depuis 1968, cet homme âgé de 73 ans a une longue carrière politique derrière lui.

Florence Lassarade. Âgée de 60 ans, pédiatre à Langon depuis 1987, cette adhérente des Républicains est adjointe au maire de Saint-Macaire.

Laurence Harribey (photo). Membre du Parti socialiste depuis 1981, cette enseignante est maire de Noaillan depuis 2008. L’ancienne suppléante du député socialiste Gilles Savary souhaite « bâtir un monde à la fois ancré aux diversités culturelles et philosophiques et enclin à donner du sens à une destinée commune ».

[cc] Infos Bordeaux, 2010-2019, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d´origine [http://infos-bordeaux.fr/].

A lire également :

Tags :, , , ,