Les Girondins de Bordeaux rachetés par un fonds d’investissement américain

Publié le 30 juillet 2018 dans Actualités, Sport

Les Girondins de Bordeaux rachetés par un fonds d’investissement américain

Les Girondins de Bordeaux vont bientôt changer de main. Le groupe M6, qui en est le propriétaire depuis 1999, a fait savoir vendredi qu’il était entré en « négociations exclusives » avec un fonds d’investissement américain, General American Capital Partners (GAPC), dans le but de lui céder le club dans sa totalité. M6 estime dans un communiqué que la cession à GACP « qui propose un projet sportif ambitieux et une stratégie d’investissement sur le long terme« , constitue « la meilleure option pour maintenir la position du club et faire progresser à terme ses résultats« .

Le groupe dirigé par Nicolas de Tavernost souligne que la réalisation de la cession « reste suspendue à la finalisation des négociations » et à « l’approbation par le Conseil de Bordeaux métropole » sur les garanties pour le loyer du stade de Matmut Atlantique à la collectivité Bordeaux Métropole (3,85 millions d’euros par an jusqu’en 2045). Dans un communiqué, la mairie de Bordeaux a précisé que Bordeaux Métropole, présidée par Alain Juppé, n’était « pas partie prenante à la cession » mais a « simplement vérifié que ses intérêts étaient préservés ». Une « décision définitive » doit être prise par le conseil de Bordeaux Métropole le 28 septembre.

Commentant la cession engagée, Nicolas de Tavernost a estimé sur RTL que la cession est « plutôt un déchirement parce que nous aimons beaucoup ce club. Ça fait 19 saisons qu’on le gère, c’est vraiment un club formidable ». « On a trouvé des investisseurs pour développer le club dans des conditions qui sont peut-être plus satisfaisantes pour le club que nous. Ils se sont engagés, dans les trois ans qui viennent, à apporter 80 millions d’euros supplémentaires pour développer le club », a-t-il poursuivi.

Les salariés ont été informés vendredi après-midi du processus de cession par Nicolas de Tavernost au siège du club au Haillan, dans la banlieue de Bordeaux, a indiqué une source au sein du club. M6 discutait depuis plusieurs mois en vue d’une cession avec GACP, société d’investissement dirigée par Joseph DaGrosa, basée en Floride.

Le prix d’achat du club au scapulaire s’élèverait à 100 millions d’euros, ce qui est donc une excellente opération pour M6. L’Olympique de Marseille a été cédé pour 45 millions d’euros à Frank McCourt à l’automne 2016 !

[cc] Infos Bordeaux, 2010-2019, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d´origine [http://infos-bordeaux.fr/].

A lire également :

Tags :,

Les réactions sont terminées

  • Max
    2 août 2018 à 12:03 |

    Je n’aime pas du tout Matthieu Rouveyre mais pour une fois il a fait une intervention de bon sens à ce sujet en disant que la vente avait été fort mal menée et qu’il aurait été important d’inclure dans le package de vente l’onereux stade Matmut qui représente une épée de damocles au dessus de la tête de la collectivité si d’aventure les performances sportives des girondins venaient à faiblir.
    Le PPP c’est un coup de poker dangereux que nos amis du Mans regrettent amèrement. La vente du club était l’occasion inespérée de refiler le bébé aux investisseurs.