Gironde : Un maire socialiste ne souhaite plus voir le drapeau de la France libre

Publié le 17 mai 2018 dans Brèves

Cela fait plusieurs jours que cette affaire met en émoi les réseaux sociaux. Un habitant de Sainte-Terre, en Gironde, a accroché à sa fenêtre un drapeau français à croix de Lorraine. Selon le journal Le Figaro, le maire socialiste de cette bourgade de 2000 habitants souhaite prendre un arrêté pour l’interdire.

Dans le courrier (ci-dessous) envoyé par l’édile, ce dernier lui reproche à Christophe Roux de troubler la « quiétude » de la commune. « Plusieurs personnes de la commune et des communes environnantes sont surprises et interpellées de voir à longueur d’année le drapeau que vous avez mis sur la façade de votre maison.  Sainte Terre se veut une commune paisible, tout signe ostentatoire devient gênant pour la quiétude recherchée ».

L’ancien enseignant (photo) assume sa position. Interrogé par un journaliste de Boulevard Voltaire, ce dernier explique « je ne peux pas admettre que notre bourg soit couvert de drapeaux de toutes origines et de n’importe quelle religion. Que ce monsieur hisse son drapeau le 18 juin, parfait ».

Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes sont choqués par cette décision. D’autres n’hésitent pas à donner directement les cordonnées de la mairie.

Ancien conseiller général, Guy Marty est maire de la commune de Sainte-Terre depuis 1983.

Addendum 22/05/2018 à 18h22 : Sollicité par le maire socialiste, la préfecture a donné raison à Christophe Roux : « La sous-préfecture de Libourne a été saisie par le maire de Sainte-Terre sur la présence, au fronton d’un bâtiment privé, d’un drapeau national frappé d’une croix de Lorraine. Après examen, la préfecture confirme qu’il n’ y a pas de règles opposables en la matière et qu’un particulier peut dresser sur un bâtiment lui appartenant l’emblème national, sous réserve de ne pas porter atteinte à la sécurité des personnes et du respect du drapeau national« .

[cc] Infos Bordeaux, 2010-2019, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d´origine [http://infos-bordeaux.fr/].

A lire également :

Tags :, ,

Les réactions sont terminées

  • lbv
    18 mai 2018 à 19:04 |

    dans les pays de Nord Suède Danemark Norvège les gens ont un mat avec le drapeau à chaque maison. Aux US, le drapeau est sacré, il flotte partout, il ne viendrait pas à l idée d un citoyen américain surtout d ‘un élu d interdire la présence des couleurs. Ce maire est il Français????