« Le dernier des occupants » : Un excellent roman policier

Publié le 30 janvier 2018 dans Brèves

Avocat à la Cour, Thierry Bouclier est déjà bien connu de nos lecteurs. Depuis plusieurs années, ce bordelais multiplie les essais politiques et historiques, notamment La République amnésique, livre démontrant méthodiquement la véritable dérive des idées au cours du siècle précédent.

Son dernier ouvrage, Le dernier des occupants, ravira les amateurs de James Fenimore Cooper (auteur du fameux dernier des Mohicans). Thierry Bouclier nous plonge dans une course haletante, un véritable contre la montre pour sauver deux jeunes filles (Coralie et Alice), des mains d’une bande de malfaiteurs. Une plongée dans un Paris multiculturel, loin de l’image de carte postale d’une ville aux multiples aspects.

De retour d’une soirée, Coralie et Alice, les deux filles de l’ancien préfet Louis Moreau, se font agresser dans les rues de Paris par une bande menée par Maga. Elles sont secourues par Georges Serpent et son fils Lucas, accompagnés de l’intrépide Nathaniel. Des liens se tissent entre ce jeune homme aux idées bien trempées et la très belle Coralie. Mais cette agression était-elle fortuite ? Quel rôle y lient le père des deux victimes ? Pourquoi le commissaire Levebe regarde-t-il Coralie avec insistance au cours de son enquête ? Les deux jeunes filles sont-elles toujours en danger ? Quel secret inavouable se dissimule derrière toute cette affaire aux multiples rebondissements ? Courses-poursuites, combats de rue, enlèvements, coups de feu mais également histoires d’amour et nostalgie dans un Paris et une banlieue défigurés, rythment d’un bout à l’autre ce roman noir.

Livre à commander sur le site internet : http://labarquedesapotres.fr/index.php/le-dernier-des-occupants.html

[cc] Infos Bordeaux, 2010-2017, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d´origine [http://infos-bordeaux.fr/].

A lire également :

Tags :

Les réactions sont terminées

  • Marc
    2 février 2018 à 09:23 |

    Excellente interview de l’auteur de l’ouvrage : https://present.fr/2018/01/05/polar-cote-de-charonne/

  • Normand
    2 février 2018 à 10:38 |

    J’ai lu ce polar. Excellent. Très bien écrit. Excellente intrigue. Je l’ai dévoré d’une traite.

  • Aymeric
    2 février 2018 à 10:44 |

    Je viens également de le terminer. L’idée de transposer Le dernier des Mohicans dans le Paris contemporain est excellente. Les amoureux de Paname vont adorer. A consommer sans modération.