Brèves

Polémique autour d’un film : La Libre Pensée soutient les enseignants

Ils sont bien les seuls à soutenir les enseignantes du RPI (Regroupement pédagogique intercommunal) de Saint-André-du-Bois, Sainte-Foy-la-Longue et Saint-Laurent-du-Bois.

Le 13 décembre dernier, ces institutrices avaient stoppé la projection en pleine séance du dessin animé, “L’Étoile de Noël“, au motif qu’il “n’était pas très laïc“ !

Dans un communiqué de presse, La Fédération de la Libre Pensée de la Gironde s’est invitée dans la polémique en apportant son soutien aux enseignants incriminés qui ont « interrompu  la  projection  d’un  film  qui  racontait  la naissance de Jésus à travers les évangiles » (…) « L’enseignement des religions n’est pas le catéchisme (…) Ces enseignants ont réagi correctement en interrompant la projection, pour en débattre ensuite avec les enfants ».

Si le nombre et l’âge des membres de cette association hostile à l’Eglise catholique amène à penser que leur fin est proche, leur influence est cependant toujours vivace. En pointe dans le combat contre les crèches au sein des établissements publics, cette association « regarde les religions comme les pires obstacles à l’émancipation de la pensée, elle les juge erronées dans leurs principes et néfastes dans leur action ».

La Libre Pensée est présidée localement par le militant d’extrême-gauche, Christian Braqué. Ce dernier (photo) milite depuis de nombreuses années pour le mouvement trotskiste POI (Parti ouvrier indépendant), qui avait présenté Gérard Schivardi aux présidentielles de 2007. Il est également adjoint au maire de la commune de Mombrier (proche de Blaye).

[cc] Infos Bordeaux, 2010-2023, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d´origine [www.infos-bordeaux.fr].

Les réactions sont fermées.

Le sondage du moment

Ressentez-vous la montée de l’insécurité dans la métropole bordelaise ?

Chargement ... Chargement ...

Archives des sondages

Inscription aux alertes