Bordeaux : La CGT présente au rassemblement contre « l’islamophobie » !

Publié le 25 novembre 2019 dans Actualités, Politique

Bordeaux : La CGT présente au rassemblement contre « l’islamophobie » !

Le syndicat des journalistes de la CGT avait prévenu sur les réseaux sociaux « nous serons Place Pey Berland pour participer au rassemblement contre l’islamophobie ». Le syndicat de gauche était représenté par Xavier Ridon (photo). Ancien de France Bleu Gironde, ce dernier travaille pour plusieurs journaux dont Rue89 Bordeaux ou La Clé des ondes.

Cette manifestation organisée par une dizaine de mosquées et d’associations musulmanes, notamment le CCIF, la mosquée du Grand Parc ou encore la mosquée de Pessac n’a réuni que quelques centaines de personnes. La cheville ouvrière de cet évènement n’était autre que Saïd Moktafi (voir notre article), directeur de l’Institut de Formation d’Etudes Musulmanes (IFEM) et proche des milieux islamistes (en photo avec Marwan Muhammad et Mohamed Barry).

Bien connu de nos lecteurs, le président du Rassemblement des musulmans de Pessac, Ridouane Abdourahmane, a également pris la parole.  Depuis plusieurs années, il multiplie sur les réseaux sociaux les soutiens aux personnalités sulfureuses de la communauté musulmane.

Mais la CGT n’était pas la seule organisation de gauche en soutien de cette manifestation. Le syndicat « Solidaires étudiant-e-s » avait également appelé à se rendre à cette manifestation.

Depuis plusieurs années, une partie importante de la gauche fait du pied aux milieux islamistes, comme le regrette un des rares proches de Mélenchon qui s’y oppose (Emmanuel Maurel) : « il faut reconnaître que des digues ont cédé à l’intérieur d’organisations anciennes et prestigieuses dont la laïcité était pourtant l’une des raisons d’être ».

[cc] Infos Bordeaux, 2010-2019, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d´origine [http://infos-bordeaux.fr/].

A lire également :

Tags :, , ,