Bordeaux : Manifestation contre la réforme des retraites

Publié le 6 décembre 2019 dans Actualités, Economie, Politique

Bordeaux : Manifestation contre la réforme des retraites

Au moins 33 000 personnes à Toulouse, 25 000 à Marseille, 20 000 à Lyon et Montpellier : 806 000 personnes ont manifesté en France contre la réforme des retraites, dont 65 000 à Paris selon une première estimation du ministère de l’Intérieur. La CGT donne, quant à elle, le chiffre de 1,5 million de personnes et 250 000 dans la capitale.

Regonflés par ce premier succès après des mois de marginalisation, les syndicats vont « proposer d’autres “temps forts” interprofessionnels, dès la semaine prochaine » afin de pousser le pouvoir à abandonner sa réforme, a prévenu la CGT.

A l’origine de la colère : le « système universel » par points censé remplacer à partir de 2025 les 42 régimes de retraites existants (général, des fonctionnaires, privés, spéciaux, autonomes, complémentaires). L’exécutif promet un dispositif « plus juste », quand les opposants redoutent une « précarisation » des retraités. Des sondages récents ont montré que le mouvement était majoritairement soutenu par les Français.

Les manifestants étaient près de 20 000 à arpenter les rues du centre-ville de Bordeaux selon la préfecture de police. Les organisations syndicales, notamment la CGT, ont comptabilisé près de 50 000 personnes. En fin de journée, 16 personnes se trouvent en garde à vue au commissariat central de Bordeaux. Au total, une trentaine de personnes a été interpellée.

Dans les transports urbains de Bordeaux Métropole, Keolis a annoncé un « retour à la normale » dès aujourd’hui.

[cc] Infos Bordeaux, 2010-2019, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d´origine [http://infos-bordeaux.fr/].

A lire également :

Tags :, ,