La République en Marche et le Rassemblement national au coude à coude en Gironde

Publié le 27 mai 2019 dans Actualités, Politique

La République en Marche et le Rassemblement national au coude à coude en Gironde

La Gironde a placé en tête la liste LREM menée par Nathalie Loiseau avec 23,3% des voix, devant Jordan Bardella et le Rassemblement National avec 21,18%. En troisième position, Europe Écologie Les Verts réunit 15,3% des suffrages. Viennent ensuite, loin derrière, Raphaël Glucksmann pour le PS-Place Publique (7,7%), Manon Aubry pour la France Insoumise (6,8%) et François-Xavier Bellamy pour les Républicains (6,8%). A noter l’effondrement de la droite qui réunissait en 2014 plus de 20% des voix.

Comme lors des scrutins précédents, le département est coupé en deux. Loin des villes, c’est le Rassemblement national qui fait la course en tête avec des pointes dans le Médoc et le Blayais : Saint Germain d’Estheuil (48,7%), St Vivien-de-Médoc (43,5%), Lesparre-Médoc (39,8%), Pauillac (35%), Reignac (43,2%) ou encore Saint Savin (40%). Sans conteste, c’est la liste de Jordan Bardella a eu les faveurs des gilets jaunes.

Le seul député européen élu hier soir en Gironde est d’ailleurs issu de la liste du Rassemblement national. Il s’agit de Jean-Paul Garraud, ex-député UMP du Libournais.

La liste menée par Nathalie Loiseau est en tête dans la plupart des villes de la communauté urbaine de Bordeaux : Mérignac (26,71%), Pessac (26,2%), Talence (25,5%), Bruges (28%) ou encore Blanquefort (24,1%).

Concernant la ville de Bordeaux, le scrutin d’hier confirme le net penchant à gauche de la capitale girondine. La liste La République En Marche est en tête avec 29,47 % des votes. En deuxième position, on retrouve les écologistes EELV avec 21,54 %. Dernière place sur le podium, le Rassemblement national (9,4%) qui termine devant les Républicains (9,02%), parti auquel appartient pourtant le maire Nicolas Florian.

Le détail des résultats est disponible sur le site internet de la mairie : http://www.bordeaux.fr/p137718/elections-europeennes-2019-resultats

[cc] Infos Bordeaux, 2010-2019, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d´origine [http://infos-bordeaux.fr/].

A lire également :

Tags :