Gironde : Documentaire sur des enfants sacrifiés (Vidéo)

Publié le 15 janvier 2019 dans Brèves

Le 04 Avril 2017, un élu du Rassemblement national (Grégoire de Fournas) dénonçait des faits très graves qui avaient lieu au centre départemental de l’enfance et de la famille à Eysines.

Le documentaire « Enfants placés, les sacrifiés de la République » diffusé mercredi 16 janvier sur France 3 (à 21h00) dresse un constat accablant des dysfonctionnements de l’aide sociale à l’enfance.

Le journaliste d’investigation Sylvain Louvet a enquêté pendant huit mois dans des foyers, familles d’accueil et auprès d’anciens enfants placés. Son documentaire décrit sur 95 minutes un « dysfonctionnement institutionnel», où les structures censées protéger les enfants de la violence développent leur propre violence.

Au départ du projet, la lettre ouverte envoyée par huit éducateurs du foyer d’Eysines en Gironde, dénonçant l’insécurité endémique dans cet établissement censé « orienter » les enfants retirés en urgence à leurs familles, mais où certains passent deux ou trois ans. « J’avais été frappé du peu d’écho donné à cette lettre, en dehors de quelques articles dans la presse locale », raconte Sylvain Louvet à l’AFP.

Le journaliste demande à filmer dans le foyer, l’un des plus gros de France, et se voit refuser l’accès. Il propose alors à un journaliste de se faire embaucher comme éducateur pour filmer en caméra cachée. Surprise: le journaliste est immédiatement embauché sans aucune formation ni contrôle de son casier judiciaire.

[cc] Infos Bordeaux, 2010-2019, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d´origine [http://infos-bordeaux.fr/].

A lire également :

Tags :, ,