Bordeaux : L’église Saint-Jacques va-t-elle survivre ?

Publié le 1 juin 2020 dans Actualités, Culture

Bordeaux : L’église Saint-Jacques va-t-elle survivre ?

Depuis plusieurs semaines, le collectif 1120 alerte les bordelais sur le cas d’une église méconnue en passe de disparaitre.

Son porte-parole, Guilhem Pépin, indique sur les réseaux sociaux « C’est l’église de l’ancien hôpital Saint-Jacques de Bordeaux qui s’est occupé pendant des siècles de recueillir les pèlerins allant vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Caché derrière une façade de la fin du XVIIIe siècle au 10 rue du Mirail, cet édifice du XVe siècle, comportant aussi des éléments s’étendant du XIIe au XIXe siècle, est sans doute le plus méconnu des monuments de Bordeaux.

Non classée aux monuments historiques ou à son inventaire, située hors du secteur sauvegardé de Bordeaux à quelques mètres près, transformée en garage de voitures, cette magnifique église au rôle très symbolique a vu la voûte de son chœur, comportant une superbe clé de voûte du XVe siècle représentant saint Jacques, s’écrouler en 2001. Heureusement sa propriétaire n’a jamais voulu vendre cette clé de voûte, ainsi que cette église, malgré de nombreuses propositions avantageuses, alors que rien ne l’empêchait de le faire.

Toutefois, la situation actuelle, malgré la bonne volonté de sa propriétaire, ne peut continuer ainsi sans porter préjudice à la transmission de ce patrimoine exceptionnel aux futurs Bordelais ».

Dans un communiqué de presse, des militants du mouvement « Action française » en appellent au maire de Bordeaux, Nicolas Florian, et lui « demandent  de bien vouloir faire tout son possible pour sauver cette église, symbole de notre civilisation et de notre culture ».

La solution la plus emblématique et la plus protectrice serait d’obtenir l’inscription à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques ou la classification au titre des Monuments Historiques.

[cc] Infos Bordeaux, 2010-2019, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d´origine [http://infos-bordeaux.fr/].

A lire également :

Tags :,

Les réactions sont terminées

  • Michel Thibeau
    1 juin 2020 à 11:48 |

    Vieux Bordelais je ne connaissais pas l’existence de cette église !

  • 7 juin 2020 à 07:28 |

    Bravo à cette initiative, tout le soutien du RN TALENCE.
    Bertrand HECQUET

fr_FRFrench
fr_FRFrench