Bordeaux : Les catholiques vont manifester contre l’interdiction de la messe

Publié le 10 novembre 2020 dans Actualités, Agenda, Culture

Bordeaux : Les catholiques vont manifester contre l’interdiction de la messe

Après des rassemblements dimanche dernier à Versailles, Lyon ou encore à Nantes, la mobilisation des catholiques s’accentue.

Dimanche 08 novembre, des centaines de catholiques étaient réunis pacifiquement devant leur cathédrale pour réclamer le retour des messes, interdites en raison du confinement.

La veille, le Conseil d’État avait rejeté le recours déposé par certains évêques de France et plusieurs associations catholiques traditionalistes.

Alors que la hiérarchie catholique avait plutôt bien accepté les mesures d’interdiction lors du dernier confinement, les réactions sont désormais plus offensives.

L’évêque de Montauban, Mgr Bernard Ginoux, déplore cette décision du Conseil d’ État : « Cette mesure est blessante et injuste. L’absence de messes touche la foi des catholiques. Le gouvernement pouvait l’éviter d’autant que ce samedi, à Nice, Monsieur le Premier Ministre a rappelé que la liberté de culte était fondamentale. Comme évêque je déplore que la ‘vox populi’ catholique ne soit pas entendue. Refuser l’expression de la foi est une atteinte aux personnes dans ce qu’elles ont de plus cher. Cette peine est injuste quand on considère que pour les célébrations catholiques nous avons appliqué les ‘gestes-barrière’ et suivi les consignes sanitaires. Par ailleurs la plupart de nos églises sont suffisamment grandes pour établir la distance voulue entre les fidèles. Nous constatons en revanche que, dans de nombreux lieux, celle-ci n’est pas vraiment respectée comme dans les établissements scolaires, les transports en commun, les supermarchés, etc.… Et ne parlons pas de la vie dans certains quartiers de nos villes ! ».

Toujours dans la région, l’évêque de Bayonne soutient également les catholiques qui appellent à se rassembler (tweet ci-dessous).

A Bordeaux, ce sont plusieurs étudiants qui ont organisé un rassemblement prévu dimanche 15 Novembre, à 11h00 devant la cathédrale Saint André (Place Pey-Berland).

Affiche (ci-joint), évènement Facebook et mails appellent les fidèles à se mobiliser : « Les catholiques, tout en ayant pleinement conscience de la crise sanitaire actuelle, ne peuvent accepter l’interdiction de la messe décidée sans concertation par le gouvernement. La liberté de culte ayant valeur constitutionnelle, nous vous invitons à participer à ce rassemblement autorisé par la préfecture ».

[cc] Infos Bordeaux, 2010-2019, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d´origine [http://infos-bordeaux.fr/].

A lire également :

Tags :,

fr_FRFrench
fr_FRFrench