Bordeaux : un demi-millier de catholiques se rassemblent pour demander la messe

Publié le 15 novembre 2020 dans Actualités, Politique

Bordeaux : un demi-millier de catholiques se rassemblent pour demander la messe

Près de 600 catholiques se sont rassemblés ce dimanche 15 novembre, devant la cathédrale Saint André, pour demander la reprise de la messe dominicale, interdite pendant le confinement.

Depuis le 29 octobre 2020 et l’article 47 de l’ordonnance N°1310, la messe avec la participation du public n’est en effet plus autorisée par le gouvernement.

Les participants, principalement des jeunes et des familles, ont entonné des chants et récité des « je vous salue Marie » au grand dam de certains policiers qui voulaient contrôler leur mode d’expression, au sein d’une manifestation autorisée par la préfecture !

Les organisateurs sont d’ailleurs convoqués demain matin au commissariat de police de Bordeaux. « Les policiers nous ont indiqué qu’un certain nombre de gestes ne respectaient pas le principe de laïcité » explique l’un d’entre eux.

Antoine, un père de famille venu avec ses trois enfants nous indique « Alors que toutes les écoles sont ouvertes, les métros remplis et les supermarchés bondés, le gouvernement veut nous priver de la seule chose qui nous réconforte dans ces temps troublés».

Les participants prévoient de se rassembler tous les dimanches jusqu’au retour de la messe.

Le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, doit recevoir demain les représentants des principaux cultes afin d’évoquer « les conditions dans lesquelles pourraient se tenir à nouveau des cérémonies dans les lieux de culte, en fonction de l’évolution de la situation sanitaire ».

[cc] Infos Bordeaux, 2010-2019, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d´origine [http://infos-bordeaux.fr/].

A lire également :

Tags :,

Les réactions sont terminées

  • NLC
    18 novembre 2020 à 12:54 |

    Vous auriez du titrer un demi millier de personnes, car certes, l’immense majorité étaient des catholiques, mais pas la totalité !

  • Pierre FREMONT
    22 novembre 2020 à 07:35 |

    Rassemblement Pour la Messe Bordeaux. . ⚠️ ATTENTION ! ⚠️ Certains d’entre vous ont reçu un FAUX MESSAGE visant à discréditer notre manifestation ! 😮 En effet, nos adversaires n’attendent qu’une chose pour arrêter notre mobilisation en dispersant la foule A LA 1ére PRIÈRE ! Si vous amenez votre chapelet, gardez le dans la poche, restez debout et faite votre prière en silence, 🤫 préférez la méditation mais DEBOUT ! Voici le message à SURTOUT NE PAS SUIVRE :
    🙅‍♂Chers amis,
    ℹ️ Voici les informations importantes pour le rassemblement de dimanche :
    🗓 22 novembre
    📍 parvis de la cathédrale St André
    🕙 11h
    ➡️ chapelet (chanté et médité) 🙅🏻‍♂ NON
    Angelus 🙅🏻‍♂ NON
    Chant de la promesse
    (Plus autres chants)
    🚨Distanciations physiques :
    La participation au rassemblement est conditionnée au respect STRICT des gestes barrières et du port du masque.
    -Masque obligatoire
    -1m de distance entre chaque personne
    -Gel dans la poche
    -Dispersion rapide à la fin du rassemblement
    ✝️ n’oubliez pas votre chapelet ! ↗️DISCRET 🤫
    Venez très nombreux !
    *Pas d’uniforme scout exigé

  • 22 novembre 2020 à 14:38 |

    Halte aux prieres de rue qu ils disent !!!

fr_FRFrench
fr_FRFrench